Phare XT 600 Ténéré sur DTR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Phare XT 600 Ténéré sur DTR 125

Messagede Jakez le 22 Oct 2024 12:33

Trouvant l'éclairage d'origine un peu faiblard (ampoule de type "code européen") :? , j'ai remarqué que le phare de l'XT 600 Ténéré (ampoule H4) avait la même forme et surtout les mêmes dimensions que celui de la DTR 125 ; je me suis donc mis en chasse, et ai vite trouvé mon bonheur sur un site d'annonces bien connu...
Eh bien, une fois déposé la plaque-phare, quelle bonne surprise : les deux phares s'intervertissent parfaitement ! :D
Seulement voilà, quand j'en ai parlé à un bon pote, celui-là même qui m'a fait acheter ma DTR, mon enthousiasme a pris une petite claque... :crap:
Il me dit que le passage en H4 doit demander plus de courant, et donc commencer par faire surchauffer le circuit électrique :oops: , voire pire (destruction de diodes) !
D'après la RTA n°72, DTR 125 comme 200 sont alimentées en courant alternatif pour leur éclairage, a priori avec la même bobine, la 200 étant d'origine en H4 ; on pourrait donc supposer que ça doit fonctionner sans problème.
Qu'en pensez-vous ? D'avance merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Jakez
 
Messages: 21
Inscription: 05 Jan 2024 19:40
Localisation: Breizh / Bretagne
Motos: DTR 125 1998

Re: Phare XT 600 Ténéré sur DTR 125

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2024 13:05

Franchement çà fait longtemps que j'ai monté une optique de DTR 200 (d'origine en H4) et sur ma DTR 125 et sur ma Ténéré 125 et en plus j'ai tendance a monter des ampoules Rallye de 80/100 Watt.

Mis à part le fait que çà manque un peu de courant par moment le 80/100 Watt, j'ai pas le circuit qui a cramé :roll: .

Donc si tu passe d'une ampoule en "code européen" de 40/45 Watt a une H4 de 55/60 Watt la différence de conso est pas énorme et le circuit électrique s'en fiche totalement :wink: .

A noter que la ref de l'optique de DTR 200 commence par "34L" donc l'optique a d'origine été "mise au point" pour l'XT600 type 34L
En rapport l'optique des DTR 125 commence par 34X donc a été mise au point pour la DTLC type 34X, de 1984.

Et donc courant année 90, quand même, Yamaha pouvait passer ses DTR en H4 :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Phare XT 600 Ténéré sur DTR 125

Messagede Jakez le 22 Oct 2024 13:15

Très bien -0-
C'est souvent ça quand on est nouveau : on croit faire des découvertes, faites déjà depuis belle lurette ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jakez
 
Messages: 21
Inscription: 05 Jan 2024 19:40
Localisation: Breizh / Bretagne
Motos: DTR 125 1998

Re: Phare XT 600 Ténéré sur DTR 125

Messagede ber13 le 22 Oct 2024 14:08

Une info : il existe des ampoules culot code européen halogènes 55-60 w et même plus puissantes.
Donc pas la peine de changer quoique ce soit à part l'ampoule !
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Phare XT 600 Ténéré sur DTR 125

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2024 19:12

Perso, c'est ce que j'avais fait sur ma première DTR, mais le résultat était minable.

Ca n'est pas non plus la même vitre sur les deux optiques, et donc pas les mêmes "prismes" pour la diffusion de la lumière.

Et donc d'origine une ampoule de Code Européen ne possède pas un bout "opaque" comme c'est le cas sur les H4 ou sur les "H4 a culot de code européen"...

Sur ma première DTR, çà me faisait une grosse zone d'ombre en plein milieu :vomi: . Sur une ampoule la peinture opaque au bout était partie à l'acétone, sur un autre il m'avait fallu tout gratter, mais au final çà n'avait fait que diminuer la zone d'ombre mais pas la faire disparaitre.

Mais sinon il est vrais que rien qu'au rayon "bagnole" d'un magasin Leclerc j'avais en effet trouvé une sorte d'H4, mais avec un "culot européen" et en plus en version "rallye" de 80/100 Watt :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Phare XT 600 Ténéré sur DTR 125

Messagede ber13 le 22 Oct 2024 22:55

+1, ma 200 avait un éclairage particulièrement peu efficace. :(
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités