Réglages carburateur boîte à air vide pot de détente

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réglages carburateur boîte à air vide pot de détente

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2025 10:07

ber13 a écrit:en compet, les boites à air sont " dynamiques ", donc pas ouvertes aux 4 vents...

Haaaa pardon, la TZ de Saarinen en 72, un jeu de cornets, et hop, champion du monde, hein...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2025 10:15

ber13 a écrit:Alors tant qu'à faire des essais tu pourrais partir sur un pwk 35 mm avec un ignitech, une culasse et un volume de chambre optimisés...

Tu es très joueur, toi, hein...

Tiens, soit dit en passant, pour en revenir à la boîte à air, et puisque l'idée semble être de faire arriver le plus d'air possible avant de tenter de deviner quel gicleur saura s'y adapter, je suis très surpris de trouver ce cas unique, la suppression de l'élément filtrant sans la moindre évocation de troutrous partout, de tulipes additionnelles ou de "venturisation" (que le moindre de nos TDRistes utilise à son avantage)...
Dernière édition par ARNAUD le 27 Juin 2025 10:56, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 27 Juin 2025 10:41

Du grand n'importe quoi...je suis d'accord !
ber13

Motos: dtmx

Messagede Ulysse00739 le 27 Juin 2025 14:46

Salut, je viens de passer par le réglage de la carburation de ma tdr, ce que je peux te conseiller, c est que :
- La colortune c est precis pour faire un réglage de la richesse au ralenti, un peu moins pour le reste, mais ça donne une idée.

- En tant qu amateur, pour régler un carbu, faut y aller étape par étape et rouler un peu entre chacune et verifier la bougie sur laquelle chaque partie représente une étape : https://images.app.goo.gl/QKFYR1sFQCD72b3C7
J aurais tendance à dire dans l ordre suivant :
Reglage ralenti, réglage GP, réglage aiguille, réglage power jet.
Donc si t es pas pressé, ça peut prendre un pti mois.
Personnellement, j ai re réglé la richesse de ralenti à chaque changement. ( sauf le power jet).

- Voilà une petite vidéo qui explique pk le réglage d un 2temps est assez pointu : https://youtu.be/hJBshkb0cOY?si=3hVUeFt5srew5JSa
Sans compter que sur une tdr et il y a en plus un power jet au delà de 8500 tr/min.

Pour mon cas, j ai un pot gianelli et des clapets carbone, je n'ai pas eu besoin de changer de taille le GP, il est resté en 270. On va rouler un peu, rester attentif au comportement moteur et contrôler de temps en temps la bougie...
Ulysse00739

Motos: 125 tdt

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2025 15:57

Nan mais attends, Ulysse, un peu de sérieux, hein...
Gabenzz03200 a écrit:Je prépare pas une moto pour faire de la route.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Gabenzz03200 le 27 Juin 2025 18:40

ARNAUD a écrit:C'est quoi, une boîte à air vide? Sans filtre? Si c'est ça, c'est plutôt une très mauvaise idée...

Bon, j'imagine que tu sais que tu ne feras jamais une carb' correcte comme ça, au doigt mouillé? Et qu'il n'y a aucune raison d'enrichir pour roder?

Allez, on va dire 10 points pour la boîte vide et 10 points pour le pot vide, sachant que c'est trop et que ta moto marchera comme une merde, d'autant que plus il fait chaud, plus on roule pauvre -mêmes si nos motos ne sont vraiment pas les plus "météo-sensibles".

Quand je relis les premiers messages, j'avoue que je n'ai pas forcement bien réagit, j'ai senti que tu me prenais de haut.
Finalement quand je relis, je m'aperçois que ce n'était peut-être pas le cas. Si tu but n'était pas de me prendre de haut, de me rabaisser parce que je suis le nouveau ou encore parce que je ne sais pas lire la position d'une aiguille, tout cela juste parce que tu as 100 000 messages sur le forum, alors je te présente mes plus plates excuses.

Je vais sur un circuit ce week-end, normalement il y aura du TZRistes, je poserai la question pour le filtre.
J'ai regardé et chez Yam, ils ne vendent plus la petite plaque support qui va sous le filtre à air, mais ils vendent toujours le filtre à air d'origine.
Avoir l'ensemble me permettrait de faire des essais. J'avais pas prévu de remettre un filtre à air mais comme je veux une base saine...
Pour l'instant je considère que la seule fonction du filtre à air est de filtrer les saloperies.
La boîte à air elle permettrait de faire une chambre où l'air est tranquillisé afin de pouvoir être aspiré par la pompe que j'aimerais régler.

Rien de tel que la pratique.
Gabenzz03200

Motos: 125 TZR 4fl

Messagede Gabenzz03200 le 27 Juin 2025 20:05

Ulysse00739 a écrit:Salut, je viens de passer par le réglage de la carburation de ma tdr, ce que je peux te conseiller, c est que :
- La colortune c est precis pour faire un réglage de la richesse au ralenti, un peu moins pour le reste, mais ça donne une idée.

- En tant qu amateur, pour régler un carbu, faut y aller étape par étape et rouler un peu entre chacune et verifier la bougie sur laquelle chaque partie représente une étape : https://images.app.goo.gl/QKFYR1sFQCD72b3C7
J aurais tendance à dire dans l ordre suivant :
Reglage ralenti, réglage GP, réglage aiguille, réglage power jet.
Donc si t es pas pressé, ça peut prendre un pti mois.
Personnellement, j ai re réglé la richesse de ralenti à chaque changement. ( sauf le power jet).

- Voilà une petite vidéo qui explique pk le réglage d un 2temps est assez pointu : https://youtu.be/hJBshkb0cOY?si=3hVUeFt5srew5JSa
Sans compter que sur une tdr et il y a en plus un power jet au delà de 8500 tr/min.

Pour mon cas, j ai un pot gianelli et des clapets carbone, je n'ai pas eu besoin de changer de taille le GP, il est resté en 270. On va rouler un peu, rester attentif au comportement moteur et contrôler de temps en temps la bougie...

Salut et merci pour ton retour.

J'avais lu ailleurs exactement le même ordre pour le réglage : Reglage ralenti, réglage GP, réglage aiguille
Pour le powerjet j'ai lu une doc dans les indispensables, celui-ci n'étant pas réglable, je ne vais pas y toucher dans un premier temps.
Je réfléchissais et oui le mieux est de rouler pour avoir les conditions justement de flux d'air en fonction de la vitesse.
Sur un banc d'essai, on peut avoir une ventilation mais telle qu'on l'a en roulant.
Ta vidéo est très complète, je la re-regarderai.
Gabenzz03200

Motos: 125 TZR 4fl

Messagede ARNAUD le 27 Juin 2025 21:13

Gabenzz03200 a écrit:j'ai senti que tu me prenais de haut.

Abavoilà, toupareil.
Bon courage pour ta mise au point.

Gabenzz03200 a écrit:J'avais lu ailleurs exactement le même ordre pour le réglage : Reglage ralenti, réglage GP, réglage aiguille

Haaaaa, genre dans le papier que je t'ai posté, peut-être.
ARNAUD
Expert TT

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message