Remise en état 125 DTR de Nissou

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remise en état 125 DTR de Nissou

Messagede NISSOU le 09 Juil 2025 17:39

Salut tout le monde ,
J’ai acquis tout récemment un 125 DTR de 1998 , à un prix très raisonnable , j’avoue que j’aurai jamais été tenté par ce genre de moto qu’on retrouve affiché à 2000€ sur le bon coin :lol:
Elle est complète , du moins quasiment et tournante ! Le moteur a été ouvert tout récemment par l’ancien propriétaire car les carters centraux d’origine avaient pété. Il a racheté un bas moteur complet , a refait les roulements de vilo et tout les joints. Le haut moteur est plutôt propre je trouve mais je n’ai aucune idée du kilométrage qu’il a. J’ai acheté la moto sans le pot d’échappement ( il l’a jeté y avait une fissure il a essayé de souder mais ça l’a percé complet ). J’ai donc pu voir l’état du cylindre et du piston par la lumière d’échappement. Les segments m’ont pas l’air cramé et on voit encore les stries sur le cylindre comme sur le piston ce qui laisse imaginer que ce haut moteur n’a pas trop de vécu.
Niveau cycle , quelques bricoles à revoir.
Des rétroviseurs à acheter , un commodo de clignotant/feux à acheter parce que l’ancien est cassé , des poignées de guidon …
La pompe à huile a été débranchée complet il manque les durites et le câble je vais voir si c’est pas un merdier à remettre sinon je remettrai le carter de pompe à huile et je roulerai qu’au mélange. J’ai le réservoir d’huile en possession.

Quelques questions , y a t’il des commodo aliexpress avec un look un peu plus récent que ceux de 1998 ? Sinon quels sont les adaptations électrique à faire ?
Les ailettes du radia sont pas toute jolies y a une méthode pour redresser tout ça correctement ? Afin d’éviter de remplacer le radiateur …
NISSOU

Motos: Merguez sur roue

Re: Remise en état 125 DTR de Nissou

Messagede Bipcoyote le 09 Juil 2025 18:08

Un autre projet, c'est cool :dance:

Je t'apporte une seule réponse (car j'ai testé) pour ton radiateur
Idéal et pas cher pour redresser les ailettes :D
https://fr.aliexpress.com/item/10050074 ... f%21%21%21

Image
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2025 18:35

'tain, il y a donc des gens qui se préoccupent du look de leurs commodos...
J'en aurai appris, des trucs, ici...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 09 Juil 2025 19:28

S'il est cassé (comme il le précise) c'est pas pareil... :-k
Bipcoyote

Messagede NISSOU le 09 Juil 2025 19:33

Oui c'est qu'il est cassé ahah sinon j'aurai pas pris soin de la changer, et puis au meme prix si j'ai le choix d'en mettre un d'occas qui a fait son temps et un neuf adaptable je préfère la deuxième option. J'en ai trouvé un a 15 balles , y a un schéma qui indique les branchements de chaque fils donc je devrai pas trop me faire chier.
Merci pour l'astuce pour redresser les ailettes je vais regarder ca merci
NISSOU

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2025 9:06

J'avais bien noté qu'il était HS, mais je ne vois toujours pas ce qu'est un commodo "avec un look moderne"...
#-o
Une photo, histoire que je me couche moins c..?
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 10 Juil 2025 10:02

Image

ou pire

Image

ou encore

Image

Et tu te dis que l'origine tout classique (comme le premier) : c'est pas si mal :-k
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 10 Juil 2025 13:07

Disons qu'il faut faire gaffe question "adaptable" qu'au début des années 2000 (je sais plus qu'elle année au juste) il a manifestement été pris en compte que les conducteurs de 2 roues étaient trop c*n pour penser à allumer leur éclairage, donc l'allumage du code avant et du feu de position arrière est devenu "automatique", reste donc au commodo que le passage de code à phare.

Donc faudrait pas se payer un truc trop moderne n'ayant même plus l'option pour allumer l'éclairage (sauf au contraire si on a envie de ne plus avoir besoin de penser à çà).

Sinon, peut importe la moto, c'est généralement le même "concept" donc devrait y avoir le bon nombre de fils, juste que çà ne serra pas la bonne connectique pour le brancher directement à la place de celui d'origine.

A prendre en compte aussi que sur nos DTR, pas de relais pour le code/phare, donc il y a directement toute l'intensité qui traverse le commodo.
Comme sur la plupart des bécanes moderne il y a un relais, et donc une intensité ridicule qui va transiter par le commodo, si on utilise un tel commodo mais pour s'en servir en "direct" sur une DTR, pas dit qu'il dure longtemps :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 10 Juil 2025 19:15

Hawé, le second est très design. Je suis sûr que je me gourrerais sans arrête de bouton, couillon que je suis...
Faut dire que sur 98% de mes motos, les commodos se limitaient à ça...
:wink:

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede NISSOU le 11 Juil 2025 20:22

Ok donc d’après le schéma donné sur le commodo que j’ai acheté ( je vous mettrai une photo tout à l’heure je peux pas avec le téléphone … ) , j’ai ceci :
Gris : Masse clignotants
Bleu clair : Clignotant droit
Orange : Clignotant gauche
Vert clair : Klaxon (vers bouton)
Vert foncé : Klaxon (vers masse ou +)
Blanc: Feux de croisement (code)
Noir : Plein phare
Bleu foncé : Phare (alimentation phare)
Vert : Contacteur stop (frein)
Vert/Rouge : Contacteur stop (frein)
Rouge/Blanc : Alimentation phare

Sur mon commodo d’origine j’ai 8 fils :
marron clair , marron foncé , marron blanc , rose , jaune , bleu , vert clair , vert foncé

A quoi correspondent ces couleurs j’ai pas réussi à trouver un schéma de ce commodo d’origine.
Autre question j’ai la batterie complément morte elle tire la gueule complet hors il n’y a pas de démarreur électrique sur cette moto, du moins pas à 1998. Une batterie à plat peut me faire deconner l’électronique même en ayant le moteur allumé ? Genre comme sur un enduro de l’époque tout tourne sur l’alternateur vous m’avez compris ( big up au gasgas 125 , quelle merguez … :lol: :marteauplusgros: )
NISSOU

Messagede ARNAUD le 11 Juil 2025 20:48

La valve a besoin d'une batterie en bon état pour fonctionner correctement.
Avec une batterie morte, il manque des watts...
ARNAUD
Expert TT

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message