Swap moteur 4FU DTX

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Swap moteur 4FU DTX

Messagede Babito le 15 Juil 2025 12:03

Bonjour a tous,

Ayant lu quelques sujets mais assez vieux et pas vraiment dans le même sens que ce que je veux faire, je viens vers vous pour avoir les bonnes infos avant de faire une bêtise.

Je possède une DTX 2006 modèle E117E (Sur le bas moteur) mais 4FU sur la cloche d’allumage ..

Récemment après un appel de serrage .. la moto redémarre mais avec un claquement métallique … je démonte .. le piston touche légèrement la bougie et ma bielle a un jeu vertical

Apres quelques recherches .. impossible de trouver un vilebrequin ..
- mise a part celui de DTR avec la cale AEB
- ou faire un embiellage

J’hésite a acheter un bas moteur d’occasion 4FU pour faire un swap, et voir plus tard pour le changement de vilebrequin ou l’embiellage

Que feriez vous ? Quel solution choisir ?

Désolé si des sujets seraient similaires.
Babito

Motos: Dtx

Re: Swap moteur 4FU DTX

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2025 19:55

Disons que d'un coté tu as les DTR, et de l'autre coté les DTRE/TDR/DTX, bref les bécanes avec démarreur électrique.

C'est pas forcément le même rotor/stator selon la bécane, mais au pire tu remonte le tient.

Selon l'année y'a aussi deux pompes à huile différentes, donc je ne sais plus si une 4FU a la même pompe à huile qu'une DTX, mais bon, je pense pas que le câble de commande change #-o :-k :?: .

Mais le truc c'est que le bas moteur de TDR, faut donc quand même l'acheter, monter tes éléments dessus, MAIS tu ne connais rien de l'historique de ce bas moteur. Tu ne sais donc pas si tu es "tranquille" pour des années, ou si tu va ètre emm*rdé dans quelques semaines.

Chez Dino GT, je ne sais pas si les prix sont a jour, mais c'est 80 Euro le kit bielle TKRJ et 80 Euro le montage + les frais pour envoyer le vilo et le retour.

:arrow: mais y'a aussi que c'est l'été et il va forcément partir en vacance :mrgreen:

Chez AEB c'est manifestement 294 Euro le vilo Jasil de DTR + l'adaptateur qui est sensé le rendre compatible pour démarreur électrique.

Mais tu as donc aussi le cylindre à faire réaléser?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 15 Juil 2025 19:58

Si tu en trouves un d'occase : change :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Babito le 15 Juil 2025 21:42

Merci pour vos réponses !
Seb les informations sont géniales encore merci.

Je ne compte bien réparer le moteur A, mais disons que le prix sur l’instant T .. vilo AEB ou rembiellage, joints, roulements, piston, dépose, ouverture, remontage en plein été ça tombe pas a pic ( enfin jamais mais bon :D )

Là je tombe sur une bonne occase, on me certifie par écrit le bon état du bas moteur ainsi que les pièces internes … donc toujours moyen de revenir en arrière au cas ou.

Honnêtement si cela me permet d’avoir le temps pour l’autre moteur sans avoir une moto bloquée X temps .. je vais tenter le coup je pense :-\"

Je vais quand même me pencher du côté de DinoGT que je ne connaissais pas et aussi m’informer sur le sujet de la pompe a huile ( je vais creuser le sujet pour en savoir plus )

Seb pour le cylindre je ne sais pas trop je le trouve vraiment propre, même le piston pas de grosse rayure ou autre juste beaucoup de calamine au dessus et un segment collé .. je vais faire contrôler le cylindre par plus expert que moi quand même
Babito

Motos: Dtx

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message