Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Arkatz le 06 Aoû 2025 8:50

Si je comprends le manchon rouge de Dino, j'ai l'impression qu'il avait besoin de cette longueur spécifique et que pour ça, il a dû l'incliner au mieux comme il pouvait avec le peux de place qu'il avait. Ou alors, il voulait vraiment aller chercher ce coin là en amont du manchon car l'air présent serait plus frais (loin de l'échappement ?) et plus tranquille ?
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2025 9:52

Ce qui est certain, c'est que sur le DTR, il y a peu de place sous la selle: le tube PVC de 40 touche le fond de selle. Reprendre la forme large et aplatie d'origine est donc une option potentiellement rationnelle...
J'aurais du temps et de l'argent à perde, j'aurais acheté un manchon d'origine de Ténéré 700 pour voir s'il rentre et ce qu'il donne sur la 125...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede dinogt le 06 Aoû 2025 15:23

Pour le manchon, je l'ai incliné parce que mon fils l'avait fait trop long, il m'en fait un autre plus gros à la sortie et plus court.

J'ai testé un truc sur le TZR qui a 2 entrées d'air, l'origine petite et celle du 125YZ grosse, que j'ai ajouté.
J'ai fait un tir en bouchant la petite entrée d'air...résultat moins de puissance et temperature echap' un poil de cul plus élevée.
A mon avis, ça veut dire que la carb est identique ou un poil plus pauvre.
c'est la dépression d'air dans la boite qui fait le debit donc, peut etre moins de depression... pas assez d'air, pas assez de depression, le contraire de ce que je pensais.
Du coup, mon fis me fait un nouveau cornet PLUS GROS et ça le fera.

Quand j'aurais rien à faire, j'irai faire un shoot avec et 1 shoot sans cornet...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message