Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Arkatz le 06 Aoû 2025 7:50

Si je comprends le manchon rouge de Dino, j'ai l'impression qu'il avait besoin de cette longueur spécifique et que pour ça, il a dû l'incliner au mieux comme il pouvait avec le peux de place qu'il avait. Ou alors, il voulait vraiment aller chercher ce coin là en amont du manchon car l'air présent serait plus frais (loin de l'échappement ?) et plus tranquille ?
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2025 8:52

Ce qui est certain, c'est que sur le DTR, il y a peu de place sous la selle: le tube PVC de 40 touche le fond de selle. Reprendre la forme large et aplatie d'origine est donc une option potentiellement rationnelle...
J'aurais du temps et de l'argent à perde, j'aurais acheté un manchon d'origine de Ténéré 700 pour voir s'il rentre et ce qu'il donne sur la 125...
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede dinogt le 06 Aoû 2025 14:23

Pour le manchon, je l'ai incliné parce que mon fils l'avait fait trop long, il m'en fait un autre plus gros à la sortie et plus court.

J'ai testé un truc sur le TZR qui a 2 entrées d'air, l'origine petite et celle du 125YZ grosse, que j'ai ajouté.
J'ai fait un tir en bouchant la petite entrée d'air...résultat moins de puissance et temperature echap' un poil de cul plus élevée.
A mon avis, ça veut dire que la carb est identique ou un poil plus pauvre.
c'est la dépression d'air dans la boite qui fait le debit donc, peut etre moins de depression... pas assez d'air, pas assez de depression, le contraire de ce que je pensais.
Du coup, mon fis me fait un nouveau cornet PLUS GROS et ça le fera.

Quand j'aurais rien à faire, j'irai faire un shoot avec et 1 shoot sans cornet...
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede supermotard125 le 14 Aoû 2025 23:29

@dinogt, Moi jai fait ce que tu m'as demandé !

Pour les autres, mon dernier message datant de 2014... je suis le fils de dino
C'est moi qui l'ai traîné ici, il y a très longtemps.

Donc effectivement les pièces rouges vont beaucoup plus vite, ca c'est dit

J'ai commencé il y a peu sur mon tzr 230 lanza a faire un manchon "optimisé", aucune idée si la moto marche mieux (jai fait d'autres modifs), mais pour sur la moto faut moins de bruit.

Du coup jai fait un premier proto pour le tdr / dtr, qui cest avéré trop long

Pas le moindre calcul de fait pour ces pièces.

Je vais en sortir un moins long, on verra ce que ça fait
J'aimerais aussi avoir une forme smooth dans la BAA

Daddy, toi qui a un ordi je te laisse mettre une photo du manchon dessus/dessous

Affaire a suivre
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede dinogt le 15 Aoû 2025 7:43

supermotard125 a écrit:@dinogt, Moi jai fait ce que tu m'as demandé !


oui, j'ai dû me gourrer en ecrivant la longueur
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Bipcoyote le 15 Aoû 2025 8:50

supermotard125 a écrit:Je vais en sortir un moins long, on verra ce que ça fait
J'aimerais aussi avoir une forme smooth dans la BAA

Affaire a suivre


Tout à fait :dance:
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2025 9:30

Après une version proche de l'origine mais sans séparation centrale qui, quoi que partiellement rouge, n'apportait rien...

Image

...j'ai testé ces deux-là, et à ma grande surprise, il y a une différence TRÈS sensible entre les deux.
La version courte prend plus de tours mais est nettement plus creuse. La plus longue amenait un petit plus à partir des mi-régimes, elle correspondait à mon usage et est resté sur la mob.

Image

Image

Mais, comme je l'ai déjà évoqué en p3, ce qui marchait le mieux en haut (prise de tours + watts) et de TRRRRRÈS loin, c'est ça... mais c'était pas raisonnable...

Image
Dernière édition par ARNAUD le 15 Aoû 2025 11:57, édité 1 fois.
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Bipcoyote le 15 Aoû 2025 9:51

Peut-être que cela la faisait tourner un poil plus pauvre en haut ce qui donnait forcément plus de watts :D
J'ai souvenir d'une personne (je ne sais plus si c'était ici ou pas) qui avait réglé pour que ce soit un poil pauvre et qui avait noté que ça marchait plus fort en haut. J'aurais un peu peur pour la longévité du moteur.
J'ai tourné pauvre (donc riche en air, je précise quand-même) sur la MT (en 4tps) pour voir et elle a super bien marché.
Je me suis bien amusé (en plus il y avait un kit 200 avec gros injecteur etc) mais j'y ai laissé un piston ](*,)
Je suis revenu à un réglage plus riche, moins joueur mais plus sécur..
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2025 11:21

« Un poil » plus pauvre?
:0006:

Un 2t ne marche jamais aussi fort que juste avant de serrer.
Mais bon, on nous a beaucoup expliqué ici que « faire des trous, ça sert à rien », voilà une énième preuve que c’est une version très partielle et partiale de la réalité...
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Bipcoyote le 15 Aoû 2025 11:38

Allez, on y va pour la petite histoire d'air : j'ai testé la monte d'un filtre "racing" de la marque Malossi, celui-ci pour être plus précis :
Image
La TDR marchait plutôt plus fort avec un bruit très rauque et joueur...
Le gros soucis c'est que malgré toutes mes tentatives de réglages au carbu : la bougie restait horriblement blanche, j'ai viré avant de risquer la casse. [-o>
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Arkatz le 15 Aoû 2025 22:24

Bonsoir,

Très intéressant tout ça... Bon, je continue d'y réfléchir. J'ai révisé un peu le livre La Préparation des Moteurs 2 Temps, c'est ma bible depuis quelques mois. Et il s'avère que mon pressentiment était le bon, il faut accompagner un maximum le flux pour limiter les turbulences et donc augmenter la vitesse de passage, et donc le débit. Notamment dans les virages et les changements de section. Donc je pense que je vais faire quelqu chose dans ce sens, tant à l'intérieur de la boîte à air qu'à l'extérieur. Mais à l'extérieur, je resterai le plus court possible car à mon sens, un TDR ça demande plus en haut qu'en bas. Mais on verra, j'en ferai sûrement un long aussi!
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Bipcoyote le 15 Aoû 2025 23:45

J'attend les retours car ce sujet est au moins aussi intéressant que tous ceux qui concernent les modifs de notre BAA. =D<
Certaines modifs trouvées ici sont déjà sur la mob: venturi+petit embout issu d'un tuyau d'alimentation goutte à goutte ou pièce pour tirage rapide (merci Spocky), décalage avance, par exemples, la découpe de la pipe façon YZ : revenu à celle d'origine sur celle-là alors que ça marchait mieux sur une autre.. va comprendre ](*,)
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede ARNAUD le 16 Aoû 2025 11:48

Le "kit tirage rapide", même s'il reste trop long à mon goût, est un vrai plus pour pas un rond, super idée, là où la pipe "façon greczed" ne m'a rien apporté d'autre qu'une prise d'air.

Concernant la DTR, la seule vérité indiscutable, c'est que la boîte à air comme le filtre sont incroyablement rikiki...
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Arkatz le 16 Aoû 2025 17:08

Je peux avoir ton ressenti en détails sur ce tirage rapide? Je trouve aussi ma poignée interminable.
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Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Bipcoyote le 16 Aoû 2025 17:22

Cela raccourci un peu la course à la poignée et c'est un vrai confort.
Le tuto made in Spocky : viewtopic.php?f=26&t=21820&p=343119&hilit=tirage+rapide#p343119
Reste à voir s'il lui en reste, la mienne est montée et ce n'est vraiment pas compliqué :dance:
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