Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede ARNAUD le 16 Aoû 2025 19:44

Pas mieux! Super idée, c'est top.
Bon, j'aurais pas la flemme d'adapter un cable et de déplacer le bouton de masse, j'aurais acheté une poignée cross à tirage plus court encore. Franchement, y a pas grand chose à doser, sur un 125 trail.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 16 Aoû 2025 22:33

Ouaip, enfin le bouton de masse (le coupe-circuit certainement), je ne me souviens pas quand j'en ai eu besoin..
Peut-être utile en TT :-k

Il y avait un interrupteur de chute sur la MT : moto au sol = moteur coupé, moto redressée = moto peut redémarrer (j'ai testé en vrai #-o ).
Il faut que la moto soit couchée, donc pas de risque de coupure en penchant fort dans les courbes.
Celui d'origine de la MT doit pouvoir de monter aussi en adaptant sur nos motos, il est fixé sur le cadre à l'arrière de la moto.
Peut-être même un truc dans ce style
https://french.alibaba.com/product-deta ... 93507.html
ou même en occasion comme celui-ci :
Capteur D'Interrupteur De Chute D'Inclinaison Suzuki GSX-R K1 K3 600 2002 BG111
https://www.ebay.fr/itm/375636664818
Image

On est encore parti sur du hors sujet :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Spocky35 le 18 Aoû 2025 12:36

Arkatz a écrit:Spocky35 et Snawbowl, vous avez un avis?

Salut, je découvre ce sujet de retour de vacances, mazette, il y a à lire!
J'ai effectivement essayé des trucs que même à la NASA ils osaient pas s'y aventurer :lol:
Pendant le confinement du COVID, j'ai décidé d'utiliser tout le temps que j'avais pour reprendre + ou - une par une des modifs proposée sur TDR, notamment la boite à air (mais pas que...). Et pour essayer de mettre un peu d'objectivité dans tout ça, j'ai utilisé le système Powerdyn qui, bon an mal an, permet de sortir des courbe couple/puissance valable pour comparer.
Si tu veux, le sujet est là http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=24048&st=0&sk=t&sd=a&hilit=powerdyn
Cela m'a permis de déterminer ma meilleure config, et d'ailleurs j'en suis depuis resté là... (Double trompettes d'admission Karting, PWJ origine,...)
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede Bipcoyote le 18 Aoû 2025 17:11

J'ai regardé par simple curiosité et ton lien pour les trompettes est mort.
Je n'ai pas l'intention de "flinguer" ma boîte à air pour faire un essai, donc je n'ai pas fait l'effort de trop chercher sur le net..

Je me demande si ce modèle (ou de ce genre) ne serait pas adaptable avec un minimum de travail :
https://direct-karting.com/trompette-bo ... max-225041
Image

J'aurais une boîte à air d'avance : j'avoue que j'aurais tenté quand-même :-\"
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2025 20:53

C'est donc ça, le fameux champignon, les "trompettes d'la mort"...
J'en ai jamais vu en vrai dans la nature...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede dinogt le 24 Aoû 2025 7:57

... un peu de news, j'ai testé le manchon long sur le circuit de Pau
Il a fallu que je baisse le GR de 2 tailles, c'etait trop noyé.
Apres, des que je commence à mettre en charge (en 5°) la temperature echap s'affole, du coup, sans aucun gain, j'ai monté le GP de 160 à 190 puis 220 puis 260 puis 310 puis 360... inreglable !
Hier, j'etais à Candie, j'ai remis les reglages et le cornet d'origine (essai OK) puis j'ai remis le cornet coupé de 1.5cm (longueur d'origine), la temperature monte un poil trop mais (pas d'essai en charge possible, circuit trop petit, il me semble, max 130km/h), en rapport du cornet d'origine je sens beaucoup plus d'accel de 7 à 10000.
Demain de retourne à Pau et je vais essayer de refaire une carb , si je n'y arrive pas, je couperai le cornet de 5 en 5 mm...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Bipcoyote le 24 Aoû 2025 8:48

Merci pour ces retours :dance:
Juste comme ça, le pote qui faisait de la compétition (gros cube) m'a dit que suivant le type de circuit et de course : au lieu de toucher au GR : il augmentait le niveau de ralenti :-k
Bipcoyote

Messagede dinogt le 24 Aoû 2025 20:31

sur nos breles, la vis d'air est faite pour ça !
fumée bleue à l' horizon
dinogt

Messagede Arkatz le 25 Aoû 2025 21:45

dinogt a écrit:... un peu de news, j'ai testé le manchon long sur le circuit de Pau
Il a fallu que je baisse le GR de 2 tailles, c'etait trop noyé.
Apres, des que je commence à mettre en charge (en 5°) la temperature echap s'affole, du coup, sans aucun gain, j'ai monté le GP de 160 à 190 puis 220 puis 260 puis 310 puis 360... inreglable !
Hier, j'etais à Candie, j'ai remis les reglages et le cornet d'origine (essai OK) puis j'ai remis le cornet coupé de 1.5cm (longueur d'origine), la temperature monte un poil trop mais (pas d'essai en charge possible, circuit trop petit, il me semble, max 130km/h), en rapport du cornet d'origine je sens beaucoup plus d'accel de 7 à 10000.
Demain de retourne à Pau et je vais essayer de refaire une carb , si je n'y arrive pas, je couperai le cornet de 5 en 5 mm...

Merci pour tes supers essais ! J'avoue ne pas être certain de pouvoir en déduire quoique ce soit pour l'instant, surtout que je n'ai pas bien saisi la forme du cornet que tu utilises. Finalement, comme le rouge imprimé, mais coupé de 15mm, c'est ça ?

Ah attends, ou alors tu veux dire qu'au delà d'une certaine longueur, c'est inrégrable ? Donc, soit les turbulences sont trop violentes ou bordéliques et empêchent un flux d'air exploitable, soit y'a tellement de débit d'air que même un GP de 360 ne peut pas suivre. C'est ça ?

En tout cas, très intéressant !
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede dinogt le 25 Aoû 2025 23:01

Oui pour tout.
Avant tout, il faut savoir que j'ai un carbu de 34 et que, ce cornet rouge offre un debit bien plus gros que l'origine
J'ai coupé 1.5cm, c'etait mieux, roulable avec le GR d'origine, en charge, la temperature (à partir de 9000) monte moins violement
J'ai coupé encore 5mm et c'est à peu pres pareil
J'ai coupé encore 1cm et là, noyé en bas et faut quand meme regler grave le GP
Cet hiver, quand j'aurais le temps, j'essaierai de faire une bonne carb (avec une longueur acceptable par le moteur) à Candie meme si le circuit est trop court pour bien mettre en charge.
Puis, faudra que je m'occupe du TZR avec son carbu en 38... mon fils a pondu un cornet reglable/decoupable... on verra bien.
Pour ceux qui ont du mal à comprendre le "mettre en charge", par exemple, sur mon 175 TZR, c'est à fond à 11000, au compteur, la 4 à 130 puis la 5 à 150 et enfin, la 6 à 170/175 (j'en suis sûr, je viens de rouler à Pau et faire des reglages)
Sur le TDR je crois que c'est 110 puis 140 et 160 en 6°
fumée bleue à l' horizon
dinogt

Messagede Bipcoyote le 26 Aoû 2025 8:19

sur TDR 160 en 6ème : faut changer de psb sinon je n'ose pas imaginer à combien de trs/mn tu serais en monte d'origine..
à 150, je crois que je suis à 10500trs (peut-être 11000) et j'ai déjà un psb +1 dent
Bipcoyote

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message