Alternative au 28TM?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Alternative au 28TM?

Messagede ARNAUD le 14 Oct 2025 23:15

OK... M'en veux pas, mais l'espace d'un instant, je me suis demandé si pour des raisons de praticité, tu ne faisais pas une carb' sans filtre avant de le réinstaller... On en a vu tellement passer, ici, qu'on devient suspicieux, lol...
Bon courage alors!
Dernière édition par ARNAUD le 15 Oct 2025 18:30, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Arkatz le 15 Oct 2025 17:26

Bon, au vu de ma casse moteur avec comme présumé coupable une prise d'air à l'admission, j'arrête le projet pour le moment. Ceci dit, les manchons de boîte à air, je les enverrai quand même aux intéressés, ça ne pose pas soucis.
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede SEBLOB le 15 Oct 2025 18:12

Mais qu'est devenu le sujet parlant justement de ta bougie fondue, du piston déformé, et ou tu devais apporter le tout chez AEB pour te déglacer le cylindre si nécessaire, pour tester justement si ta pipe était étanche, et tout?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2025 18:30

Bah monsieur AEB il est tellement gentil qu'on va pas laisser un topic qui pourrait lui faire du tort commercialement...
:mrgreen:

Je trouve ça très respectueux pour tous ceux qui ont participé.
:0006:
ARNAUD
Expert TT

Messagede wismergor le 15 Oct 2025 18:32

Le sujet a demandé à être fermé, ce que j'ai fait et mis à la corbeille
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2025 18:36

Le sujet, à mon avis, il ne demandait rien à personne...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 15 Oct 2025 19:05

Dommage car c'était quand même extrêmement passionnant , avec à la foi la courbe d'avance à l'allumage la plus osée jamais vu.
Mais en même temps la possibilité que la courbe n'y soit pour rien...

Dans un sujet ou l'on commençait presque à expliquer qu'il était impératif de rajouter une sonde de température à la sortie de l'échappement ...

Pour un CDI provenant d'une boutique qui commence à être connue et dont il n'y a pas spécialement un "blabla commercial" qui explique ce qu'il faut compter avoir comme "matos" sur la moto pour qu'une telle courbe d'avance soit utile (je veux dire comparé à une courbe un peu plus "sage").

Bref, rageant la fermeture d'un sujet aussi intéressant :cry: ...
SEBLOB

Messagede Leben13 le 15 Oct 2025 19:06

Mais non le sujet à demander à être fermé ?? :108: C’est pas cool surtout qu’on a quand même des « grosse pointures » du forum qui y ont participé et donner leur avis ..

Pour en revenir à la carb ( parce que c’est mon post les coupains quand même :roll: :mrgreen: ) :

Je suis donc en GP de 45 , vis de richesse desseré à 1 tour, la descente en régime est propre mais un chouilla lente entre 2000 tours et le ralentie à 1500 tours , j’ai donc desseré à 0.8 tours je verrais demain ce que ça donne .
Je suis au premier cran d’aiguille ( donc le + pauvre ) et le GP de 120 ( GP d’AliExpress fournit avec le carbu je précise je reçoit mes gicleurs demain ) : la monte en régime jusqu’à 11.000 est propre mais le moteur se cherche entre 5 et 6000 tours .. ( trop riche je perçoit le léger ratatouillement puis ça repart nickel jusqu’à 11.000 .
J’ai donc essayé de jouer avec la vis de powerjet: j’ai commencer par desseré de 2 tours et demie , inroulable , ça cafouille dans tous les sens passer 5500-6000 tours ( le PJ de ce carbu a l’air de fonctionner bien plus tôt que sur le mikuni). J’ai refait un test desseré d’un tours jusqu’à présent et ça me donne le résultat cité plus haut , c’est propre mais léger cafouillement vers les 6000 tours.
Que feriez vous à ma place ? Laisser le PJ desseré d’un tours et tenter un GP entre 112-118 voir si ça gomme ce problème vers 6000 tours ou fermer complément la vis de PJ ? Étant donné que je ne peux plus jouer sur la hauteur d’aiguille :-\"
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Messagede SEBLOB le 15 Oct 2025 19:34

Déja puisque tu dois recevoir de "vrais" gicleurs, je m'emm*rderai pas alors à tenter de régler quoi que ce soit avec le GP Aliexpress.

Pour le PJ tu dis toi même avoir commencé par desserré de 2.5 tours , et que c'est inroulable, et d'avoir ensuite refait un test avec le PJ desserré de 1 tour.

Donc çà laisse quand même pleins de réglages possible sur le PJ :-k

Si dans tes gicleurs "de qualité" que tu attend il y a aussi un GP de 120, peut ètre déja le monter sans changer quoi d'autre pour comparer avec le GP d'origine du carbu qui est aussi un 120.

Et t'as pas d'autres GR :?:
SEBLOB

Messagede REMY02400 le 15 Oct 2025 19:34

Oui je ne sais que penser, un power jet ou gicleur de pointe normalement est fait pour fonctionner dans les hauts régimes d'où son nom. Il existe certainement d'autres aiguilles pour ce carburateur.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Leben13 le 15 Oct 2025 20:02

Le plus proche sera un 118 , donc je testerai celui ci déjà ..
Sisi j’ai une boîte de GR de 35 à 58 j’ai commencé par le 45 parce que plusieurs personne en 30 pwk tournait sur ce calibre en GR.

REMY02400 a écrit:Oui je ne sais que penser, un power jet ou gicleur de pointe normalement est fait pour fonctionner dans les hauts régimes d'où son nom. Il existe certainement d'autres aiguilles pour ce carburateur.

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ça , toujours est il que sur ces modèles l’enrichissement a l’air de commencer dès le mi-régime .. lors de mes essaies avec le PJ desseré à 2 tours et demie puis un seul tour je n’ai rien changer d’autre à mes réglages et la monté en régime était impossible dès les 6000 tours , arrêt chez moi de 2 minute le temps de sortir le réservoir , resseré d’un tour et demie et repartir , et monté en régime nickel ..
j’aimerais conserver un demie tour ou rester sur un tour pour conserver une sécurité avec le PJ
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2025 20:22

Perso, je voudrais quand même rappeler un truc de base souvent pas bien assimilé: la répartition gr/aiguille/gp n'est pas en lien avec le régime mais avec l'ouverture des gaz à la poignée. Avec la même ouverture, tu n'es as du tout au même régime selon le rapport sur lequel tu es. Si t'es genre au pas en quatrième à 3000, que tu accélères brutalement et que ca fait "beeeeeuuuuuuh", tu vas passer dans la zone d'influence de l'aiguille alors que tu es encore à très bas régimes...

Bon, perso, et ça n'engage que moi:
Admettons que ton circuit de ralenti soit à peu près réglé, ok.
Si tes ouvertures de gaz intermédiaires ne répondent correctement qu'avec l'aiguille au premier cran, ben faudrait effectivement une autre aiguille et son puits, pour retrouver des capacités de réglage.
Ensuite, elle dit quoi, ta bougie, là? T'es riche, pauvre, bien?
Je commencerais effectivement par un principal dont je suis "sûr", et j'essaierais d'obtenir une bonne carb et une bonne couleur de bougie avec le PJ fermé.
Une fois un bon compromis obtenu, je redescendrais un peu en principal en ouvrant le pj pour voir ce que ça donne.
Il est fort probable qu'ouvrir le pj enrichisse aussi la zone d'influence de l'aiguille, et comme t'es déjà au plus pauvre...
Tout ça risque de prendre un peu de temps...
Bon courage!
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 15 Oct 2025 22:13

SEBLOB a écrit:Mais qu'est devenu le sujet parlant justement de ta bougie fondue, du piston déformé, et ou tu devais apporter le tout chez AEB pour te déglacer le cylindre si nécessaire, pour tester justement si ta pipe était étanche, et tout?

J'ouvrirai un autre sujet une fois que les causes seront mises au clair. C'est moi qui ait demandé à Wismergor de le fermer pour de bonnes raisons, ce qu'il a accepté de faire et je l'en remercie à nouveau.
Arkatz

Messagede Arkatz le 15 Oct 2025 22:29

À ta place, je suivrais ce tuto qui est très bien expliqué :
https://youtu.be/iAqFaY-QRj8?si=wrOf3EJ6mjnsy5DU
J'avais du mal avec le carbu d'origine, mais c'était la faute au carbu. Sur mon nouveau UMA, cette méthode de réglage fonctionnait bien, enfin en tout cas les changements opérés sur le carbu se ressentait instantanément sur la conduite, ce qui n'était pas le cas de mon carbu d'origine qui était trop fatigué en caoutchoucs.

Lui, il règle d'abord son aiguille car c'est très facile à discerner. Tu peux aussi régler ton circuit de ralenti en premier, pour la même raison. Je pense qu'il n'y a pas de mieux.

Et pour le powerjet, c'est la question que tout le monde se pose. Ça peut se régler soit complètement fermé, tu règles ton GP d'abord pour l'ouverture en grand (et non pas les hauts régimes), et une fois que tu as un bon comportement, tu règles le PJ pour qu'il agisse uniquement en très hauts régimes comme un enrichisseur et refroidisseur, pour les moments où t'es ouvert en grand longtemps en haut. Lui, à mon avis, il doit être lié uniquement au très hauts régimes, alors que les autres éléments sont liés à des degrés d'ouverture du boisseau.
Arkatz

Messagede Bipcoyote le 16 Oct 2025 9:06

Arkatz a écrit: C'est moi qui ait demandé à Wismergor de le fermer pour de bonnes raisons, ce qu'il a accepté de faire et je l'en remercie à nouveau.

La clôture du sujet en attendant des infos : je peux le concevoir mais le mettre à poubelle avec toutes les infos contenues (sans parler des interventions précieuses de Dino) : j'avoue que j'ai mal à comprendre et valider.
Dernière édition par Bipcoyote le 16 Oct 2025 14:40, édité 1 fois.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message