Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Arkatz le 17 Oct 2025 23:40

Merci, je me suis bien amusé en tout cas, j'aime ça. Ce que j'ai pu observer, c'est qu'il y a l'air d'y avoir une corrélation entre le débit d'air qui entre par le manchon et le volume du bruit qui en sort. Comme une aspiration du son, car ceux dans lesquels l'air passe le vite ont l'air de faire moins de bruit. Ceci dit, évidemment, le plus gros manchon donne un bruit plus rauque, qui me plaît pas mal. Mais moins rauque que la boite avec le trou d'origine, malgré que le gros manchon nécessite un trou plus gros que l'origine. Je pense donc que c'est la dépression plus forte qui diminue le volume.

J'ai acheté une bàa de rab pour 10 ou 15€ sur Leboncoin, si jamais.

Dino va probablement parler de sonde de température. Je vais en parler à AEB pour voir si c'est faisable sur un échappement que je leur prendrai dans le futur, il m'a déjà soufflé qu'il avait le matos disponible.

Image
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede Bipcoyote le 21 Oct 2025 21:15

J'ai encore retrouvé une modif du manchon sur le forum
Image
viewtopic.php?f=18&t=20693#p315330

Pas trouvé de retours détaillés sur cette modif
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Arkatz le 22 Oct 2025 9:54

Oui je l'ai vue aussi, mais bon ça dépanne j'imagine, mais c'est vraiment pas optimal.
Arkatz

Messagede Bipcoyote le 22 Oct 2025 10:09

Tu es bien gentil, je pense que c'est inutile, ni fait ni à faire et n'apporte rien en perfs.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2025 14:49

Y a un côté "steampunk"/Nautilus tout à fait distrayant...

J'avoue que quand je suis vos tentatives d'optimisations de la boîte à air du TDR, je me marre parce que je trouve que vous avez vraiment des "soucis de riches", lol...
L'un d'entre vous a-t-il déjà regardé la boite à air et le filtre de la DTR? Je me demande toujours comment ces pauvres mobs font pour marchouiller avec des trucs aussi minuscules, lol... J'ai eu des 50 de course ritals vers 78/80 qui avaient des filtres plus gros et des boîtes à air immenses, en comparaison...
Vous êtes clairement moins à plaindre que nous, votre BAA n'est pas totalement ridicule comme la nôtre...
:marteauplusgros:

Bon, quelqu'un a testé quelque chose, comparé des versions?
Sans doute pas Arkatz, puisqu'il a plus de moteur, mais je crois qu'il était en train d'en préparer une fournée pour des membres du forum...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Arkatz le 22 Oct 2025 15:04

Ouep, les pièces sont prêtes, mais j'attends mon salaire pour payer les Colissimo. C'est pas donné !
Arkatz

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2025 15:06

Dans le même genre, tu apprend aussi qu'une TDR Deltabox a un frein avant qui est minable , sauf que s'il y avait çà d'origine sur DTR, on serait sans doute moins en "danger" :mrgreen: que le simple truc qui sert à "ralentir" .

A noter qu'en théorie, avec une imprimante 3D, tu peux aussi imprimer une ........boite à air :wink:

Sur DTR, surtout si on a remplacé la batterie d'origine par un condensateur ou une batterie plus petite au lifepo4, y'a donc déja moyen de gagner du volume interne en réduisant le volume externe laissé à l'emplacement batterie.
Si jamais on décide de faire une entrée d'air latérale et non plus sous la selle, alors on peut étendre le volume jusqu'a toucher la selle, et y'a peut ètre moyen de gagner du volume vers l'arrière.

Imprimable sans doute en plusieurs morceaux, a l'imprimante 3D, cependant gigantesque travail de modélisation puisqu'il faut que çà passe dans le cadre, que les fixations tombent en face, que l'amortisseur passe, que la selle se monte, que la roue arrière viennent pas dire bonjour à la boite à air a la réception d'un saut, etc etc :shock:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arkatz le 22 Oct 2025 18:46

Je pense que c'est plutot faisable, si j'ai une DTR à dispo ou si quelqu'un me fournit les photos et cotes qu'il me faut.
Arkatz

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message