Préparation DTR pour une course d'endurance

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Préparation DTR pour une course d'endurance

Messagede RuellanJ le 18 Mai 2026 11:19

Bonjour,

Je vais prendre part à ma première course moto en septembre, une endurance TT de 3h, avec ma 125 DTRe de 1996. Je suis bien conscient que ce n'est ni une machine de cross, ni d'enduro mais étant ma seule moto et n'ayant pour seul objectif de résultat que de voir le drapeau à damier, on va faire avec.

Afin de quand même valider la faisabilité de l'idée, j'ai eu l'occasion de faire un entrainement sur un terrain privée ce week-end avec ma configuration d'enduro léger actuelle. Après 3 sessions de 20 minutes tout est encore OK donc ça m'a convaincu de me lancer pour de bon et de préparer l'engin au mieux.

Voici les points que je souhaite travailler, avec à chaque fois les questions que je me pose :

- Fourche d'origine trop molle malgrès une huile en 15 au lieu du 10 d'origine. Est-ce que j'essaie de passer en 20 ? Ajouter quelques cm / mm au remplissage ?

- "Suppression" de tout ce qui n'est pas utile : retro, béquille, klaxon, support de plaque, clignotant, feux arrière. Pour ces derniers je souhaite pouvoir tout remonter je pense donc couper les fils à ~15cm et ajouter une connectique. Est-ce que ca vous parait convenable ?

-Embrayage vieillissant. A ma connaissance il est toujours d'origine il a donc 29 ans et 23 000km. Je n'ai pas à m'en plaindre mais puisque c'est ma première et unique moto j'ai peu de comparatif et je n'ai pas envie qu'il me lache au milieu de l'épreuve. Je pense partir sur un kit avec disques + ressorts neufs. Est-ce une bonne idée ? Si oui, y a-t-il un rodage à faire ?

-Pneu cross. Actuellement je suis en michelin Anakee Wild que je trouve parfaits pour mon utilisation habituelle mais pas adaptée à une course. Je pense monter des pneus cross ou enduro, le moins cher possible vu qu'ils ne servieront sûrement que quelques fois. Je n'ai regardé que pour l'arrière mais en 110 80 18 il n'y a que peu de choix. Quelle serait les tailles que je peux monter d'après vous ?

- Démultiplication inutillement longue. Je pense passer en PSB de 15 au lieu du 16 d'origine, ça vous parait suffisant ou je tente 14 ? Le but n'est pas non plus de tricoter avec la boite

Voilà pour les points sur lesquels je me questionne ! Si vous avez des réponses, des avis ou des questions c'est avec plaisir :D

Si ca intéresse je mettrai un petit recap de ce qui diffère de l'origine une fois que tout sera prêt et je vous ferai un retour si tout à survécu
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ

Motos: DTRE

Re: Préparation DTR pour une course d'endurance

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2026 13:11

Un sujet spécialement pour Arnaud :lol: .

Pour les pneus "cross", faudrait peut ètre se renseigner de savoir s'il y a un règlement particulier concernant la course que tu veux faire car il risque de peut ètre falloir des pneus "enduro homologué route", des pneus "enduro" quoi :-k .

Pour le feu arrière et les clignos, pareil, si c'est une course qui demande des motos "d'enduro" et non des motos cross, peut ètre qu'un feu arrière est obligatoire.

Même si tu as le droit de virer feux et clignos, d'origine c'est pas directement soudé au faisceau de la moto, il y a déja des connectiques.

Peut ètre que simplement débrancher le feu arrière/stop au niveau du faisceau et pareil pour les clignos serait suffisant et simple pout tout remonter plus tard :?:

Pour la transmission, c'est rare qu'une moto d'enduro sur le forum soit simplement avec un PSB de 15. Il me semble que c'est souvent 14 voir 13 (mais faut voir la couronne aussi) sauf que çà dépend évidemment s'il y a beaucoup de passages techniques à faire ou si c'est au contraire un parcour trés roulant .

Pour l'embrayage, disons que quand il est réellement mort ben à partir d'un certain régime moteur (un certain couple à transmettre en fait) il se met à patiner donc tu as le régime moteur qui augmente mais la moto qui n'accélère pas plus.

Donc en gros l'embrayage, soit il est bon, soit il est "mort". Pour savoir s'il est plus pret de "mort" que de "neuf", mis à part ouvrir l'embrayage pour mesurer l'épaisseur des disques garnis, des disques lisses et la longueur libre des 5 ressorts et comparer s'il y a encore de la marge avec la cote d'usure maxi ou au contraire si c'est quasi déja a l'épaisseur mini autorisée :-k .

Sinon, 23 000 km c'est pas énorme pour un embrayage.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede love2stroke le 18 Mai 2026 13:25

C'est rare que l'embrayage lâche sans prévenir. Une huile plus fluide limiterait le patinage si ça devait se produire. J'ai toujours eu des bons résultats avec l'ATF (il faut la changer plus souvent mais c'est pas le problème ici).
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2026 13:31

Woah, vaste sujet.
Bon, déjà, félicitations pour ton courage...
J'avoue que perso, j'aurais plutôt choisi un petit enduro régional qu'une endurance où ça roule en paquet. Bon, il y a généralement moins de difficultés techniques sur une endurance...

Pour la fourche, le plus simple est d'ajouter de l'huile, 10cm3 par bras, puis éventuellement 10 de plus et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on obtienne quelque chose de convenable. Perso, 30/40 de plus sont un maximum, mais on peut aller plus loin sans risque pour les spi...

Démontage de tout ce qui dépasse et peut se casser, absolument. Tu n'en parles pas, mais le porte-paquets peut faire un excellent pète coccyx...

L'embrayage, pourquoi pas... Trempe les garnis dans l'huile avant de les monter, et en avant. Oublie le rodage.

Je ne sais pas du tout ce qui existe en pneu cross low cost et encore moins ce qu'ils valent...
Il y a sûrement des options chez 24MX, les rois du discount...
Perso, je suis en Pirelli XC mid soft, j'ai un 80/100 devant et un 110/100 derrière.
Je regarderais ce qui est dispo en Michelin Tracker ou Metzeler 360, un cross homologué route peut t'éviter des changements incessants... Chambres renforcées, gripster ar obligatoire, abandonner sur crevaison, ça agace...
Gonflage à 900g, 1kg maxi.

Pignon de 14, absolument, bien plus approprié en tout-terrain.

Quelques remarques/conseils...

Si c'est une course officielle FFM, il te faut un casque aux dernières normes et un pare-pierre homologué avec dorsale intégrée. As-tu ça?
Le pare-pierre est d'autant plus indispensable qu'en endurance, tu te fais mitrailler non stop par les roues ar de tes concurrents. Tu prends un paveton d'une 450, tu le sens passer...

Point directement lié: sans protection ou démontage, ton optique de phare ne survivra pas à la première heure...

Desserre légèrement tes cocottes, qu'elles puissent tourner dans une chute: un levier de frein ou d'embrayage cassé, c'est comme une crevaison, ça te gâche ta journée...

Enfin, et c'est un des désavantages d'une endurance vs un enduro, les mobs brassent énormément de poussière, je ne crois pas une seconde que notre minuscule mousse de filtre à air puisse faire les trois heures sans se colmater totalement...
Un changement à mi-course me parait un minima -et perso, ce serait toutes les heures...
Même chose pour tes lunettes... On imprègne généralement les mousses de ventilation intérieures avec de l'huile pour la peau des bébés, lol...

Bonne préparation et n'hésite pas si tu as d'autres questions...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2026 13:37

SEBLOB a écrit:Un sujet spécialement pour Arnaud :lol: .

Pour les pneus "cross", faudrait peut ètre se renseigner de savoir s'il y a un règlement particulier concernant la course que tu veux faire car il risque de peut ètre falloir des pneus "enduro homologué route", des pneus "enduro" quoi :-k .

Pour le feu arrière et les clignos, pareil, si c'est une course qui demande des motos "d'enduro" et non des motos cross, peut ètre qu'un feu arrière est obligatoire.

Même si tu as le droit de virer feux et clignos, d'origine c'est pas directement soudé au faisceau de la moto, il y a déja des connectiques.

Peut ètre que simplement débrancher le feu arrière/stop au niveau du faisceau et pareil pour les clignos serait suffisant et simple pout tout remonter plus tard :?:

Pour l'embrayage, disons que quand il est réellement mort ben à partir d'un certain régime moteur (un certain couple à transmettre en fait) il se met à patiner donc tu as le régime moteur qui augmente mais la moto qui n'accélère pas plus.

Donc en gros l'embrayage, soit il est bon, soit il est "mort". Pour savoir s'il est plus pret de "mort" que de "neuf", mis à part ouvrir l'embrayage pour mesurer l'épaisseur des disques garnis, des disques lisses et la longueur libre des 5 ressorts et comparer s'il y a encore de la marge avec la cote d'usure maxi ou au contraire si c'est quasi déja a l'épaisseur mini autorisée :-k .

Sinon, 23 000 km c'est pas énorme pour un embrayage.

:wink:

"De base", les endurances, ca attire essentiellement les crossmen, j'ai donc pas trop de doutes que tu puisses venir en pneus MX et sans lumière... Tu peux en effet tout virer en débranchant les cosses.

L'embrayage de la DTR est TRÈS costaud. Après, c'est clair que si c'est en pleine course qu'il décide qu'il est cuit et a envie de patiner, c'est pas top. Expérience vécue.
Mais c'est vrai de n'importe quelle pièce de ta mob...
ARNAUD
Expert TT

Messagede RuellanJ le 18 Mai 2026 15:21

Merci pour vos retours !

Pour répondre dans l'ordre :

- la course est bien une endurance et non un enduro, qui plus est organisé par un club de MX. Donc on sera sur quelque chose de roulant, pas de pierrier, tronc et autres. Ca veut également dire que je n'ai pas à garder le moindre feu ou à avoir des pneus homologué route.

- Concernant les pneus je vais me renseigner avec l'atelier MX du coin pour le choix mais comment choisir la taille ? Je lui amène ma roue et il saura juger ?

- Pour ce qui est de déconnecter au lieu de couper, je m'atèle à trouver ces branchements. J'ai toujours horreur de tout ce qui touche à l'éléctrcité donc je n'ai jamais fait attention à où ça se trouvais.

- Pour le PSB je vise donc un 14

-Pour l'embrayage je n'ai aujourd'hui aucun signe de fatigue. A ma place feriez-vous un changement préventif ? Le but est de faire le moins de frais possible (~90€ le kit) mais si c'est pour tout gacher sur un simple embrayage... Peut-être une ouverture à l'occasion de la vidange comme le dit Seb ?

- Pour la fourche je vais donc rester en 15 mais ajouter 20cm3, tester et ajuster.

- Je ne l'ai pas nommé mais effectivement le porte bagage sera évidemment enlevé, pour pouvoir me coucher sur la moto façon enduropale

- Pour les équipements je roule déjà avec la totale, je vais vérifier que j'ai les bonnes homologations mais j'ai peu de doutes.

- Pour l'optique je pensais simplement le scotcher, ayant peur de faire une connerie au démontage (toujours l'électricité...) Une idée de protection à mettre en place ?

- Les cocottes sont également déjà serrées au minimum, j'ai assez chuté pour comprendre le principe.

- Le filtre à air je visais un seul changement mais je vais revérifier le prix d'un filtre, je pense que c'est toujours moins qu'un piston donc je vais partir sur 2 changements.

Merci à nouveau pour vos conseils ! D'ailleurs Arnaud étant le plus orienté tout terrain de ce que j'ai pu voir, si tu veux il y a une catégorie duo sur 5h :wink:

Image
RuellanJ

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2026 18:47

Merci mais je ne roule plus guère, encore moins en course et encore moins en endurance, lol...

Si tu fais monter tes pneus, il est probable que ton gars te vendra ce qu'il a envie de te vendre, problème réglé.
Je te conseille plutôt des pneus étroits. La mob n'a pas de watts et n'a pas une géométrie orientée maniabilité, deux bonnes raisons de monter des "pneus de vélo"...
Bon, en même temps, du cross ar en 18, de nos jours, ça se raréfie, y a pas forcément un choix énorme.
Tu auras par contre sans doute le chois entre du "hard" (terrain béton) et du "soft" (terrain meuble), en septembre, pas facile de choisir, lol... Les hard durent plus longtemps mais n'aiment vraiment pas le gras...

Ca a l'air con, le porte-paquets, mais avec un trail en particulier, on n'est pas à l'abri du bon gros coup de raquette qui vient te botter le derrière... Et là tu es content de taper la selle ou le gb contre ton fessier délicat et pas du tube en ferraille... Serieux, j'en connais qui se sont fait mal bêtement.

L'optique est très facile à virer. Deux vis sur les côtés, la broche centrale et la veilleuse à débrancher, ça ira même plus vite que de fixer un gros bout de mousse ou un couvercle de Tupperware avec du scotch US... Franchement, on se fait crépir...

Si c'est humide, le filtre à air n'est guère un problème, si c'est très sec, les mobs lèvent beaucoup de poussière et un filtre par heure n'est pas un luxe. Là encore, en septembre, difficile à prévoir... Le plus important et difficile étant de ne pas laisser entrer de la poussière pendant qu'on change le filtre. Stocks de chiffons propres recommandés pour boucher le manchon. L'idéal et le plus rapide serait d'avoir plusieurs supports avec filtres montés, prêts à glisser en place, mais au prix où ils sont vendus, qui a ça en stock, hein?
Quant on passe pas mal de filtres, les trois vis du couvercle font vite ch..., c'est pourquoi j'ai modifié le système il y a très longtemps...
ARNAUD
Expert TT

Messagede RuellanJ le 21 Mai 2026 9:36

Au sujet de la fourche je me tate à monter un kit de valves comme tu as pu le faire Arnaud. Non seulement pour cette course mais de manière générale la fourche est grandement perfectible en TT, encore plus depuis que j'ai l'amortisseur de 200.
L'amélioration a l'air de valoir le coup mais je suis juste curieux de la méthode de montage. C'est un simple Plug and Play ou il y a quelques modifs à apporter ?

Concernant le filtre ce serait effectivement le top d'avoir des supports d'avance mais vu que le seul que j'ai trouvé est à 80€, on va prendre le temps de changer la mousse

Image
RuellanJ

Messagede Bipcoyote le 21 Mai 2026 10:45

ARNAUD a écrit:Quant on passe pas mal de filtres, les trois vis du couvercle font vite ch..., c'est pourquoi j'ai modifié le système il y a très longtemps...

Comment ? ça pourrait l'intérresser en gain de temps et de praticité :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede RuellanJ le 21 Mai 2026 12:32

Oh ca je le sais bien le comment, c'est présenté dans la préparation enduro de sa DT (que je suis pas loin de connaitre par coeur) :lol:

Image
RuellanJ

Messagede Bipcoyote le 21 Mai 2026 12:52

Je suis certainement passé à côté :-\"
Il faut avouer que l'enduro et le TT en général ce n'est pas mon sujet de prédilection, sinon, je ne serais probablement pas sur une TDR :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede davh63 le 30 Mai 2026 19:20

:dance: :dance: :dance:
un autre dtr en course -0-

salut,
-pour les pneus, vise des pneus les plus fins...
faisant de l'enduro, ce sont ces pneu que je connais..il y a les mitas, bon rapport qualité prix, terra force bande jaune, le plus dur, ils ont un 110 a l’arrière ca va pas mal, ne cherche pas forcement de "gros" crampons, apres il faut les emmener...
-pour la démultiplication, ben ca depend du tracé, et de ton niveau... et de la vitesse à laquelle tu veux rouler en ligne droite... en fonction de ta couronne, le 14, etre court..c'est env 100 à fond... je dirais qu'il vaut mieux tirer un peu long, que trop court... et monte un pignon antiboue prox de 85YZ, je les prends chez 3AS...en fonction de ce que je fais, j'ai un 13 pour du franchissement, et un 14 pour les courses d'enduro. et ca mange un peu de puissance mais... chaîne joint torique très (très fortement) conseillée... j'ai essayé, les renforcée super plus plus... en TT, ca tient pas dans le temps, tu passes ta vie a les retendre, et ca te ruine pignon/couronne
-l'embrayage... pas de fausses economies, si il a 25ans... disque garnies et ressorts neuf!
pour l'huile, je roule en 300V 5w40 ou 10W40.
-le phare, vire le, c'est lourd, et ca casse... moi, j'ai gardé la plaque phare d'origine, question de style :lol:
-pour le filtre a air, si tu veux le changer, il te faut le montage complet en double, cage et glissière...

a+ ;-)
Image
davh63

Motos: 125DTRe

Messagede Rominja le 30 Mai 2026 19:59

Bipcoyote a écrit:
ARNAUD a écrit:Quant on passe pas mal de filtres, les trois vis du couvercle font vite ch..., c'est pourquoi j'ai modifié le système il y a très longtemps...

Comment ? ça pourrait l'intérresser en gain de temps et de praticité :-k

Élastiques si je dis pas de bêtises
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2026 20:33

C'est effectivement détaillé dans la prépa -voir les Indispensables- et à base d'anneaux découpés dans de la vieille chambre à air, amis éternels de l'enduriste...
L'astuce ne vient même pas de moi, mais d'un vieux papier où un concurrent de la DTR cup en Championnat de France d'enduro expliquait les modifs faites sur sa mob. Ca nous rajeunit énormément, lol...
Pouir les éventuels sceptiques, le truc n'a absolument ja-mais bougé...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2026 20:56

davh63 a écrit::dance: :dance: :dance:
un autre dtr en course -0-

salut,
-pour les pneus, vise des pneus les plus fins...
faisant de l'enduro, ce sont ces pneu que je connais..il y a les mitas, bon rapport qualité prix, terra force bande jaune, le plus dur, ils ont un 110 a l’arrière ca va pas mal, ne cherche pas forcement de "gros" crampons, apres il faut les emmener...
-pour la démultiplication, ben ca depend du tracé, et de ton niveau... et de la vitesse à laquelle tu veux rouler en ligne droite... en fonction de ta couronne, le 14, etre court..c'est env 100 à fond... je dirais qu'il vaut mieux tirer un peu long, que trop court... et monte un pignon antiboue prox de 85YZ, je les prends chez 3AS...en fonction de ce que je fais, j'ai un 13 pour du franchissement, et un 14 pour les courses d'enduro. et ca mange un peu de puissance mais... chaîne joint torique très (très fortement) conseillée... j'ai essayé, les renforcée super plus plus... en TT, ca tient pas dans le temps, tu passes ta vie a les retendre, et ca te ruine pignon/couronne
-l'embrayage... pas de fausses economies, si il a 25ans... disque garnies et ressorts neuf!
pour l'huile, je roule en 300V 5w40 ou 10W40.
-le phare, vire le, c'est lourd, et ca casse... moi, j'ai gardé la plaque phare d'origine, question de style :lol:
-pour le filtre a air, si tu veux le changer, il te faut le montage complet en double, cage et glissière...

a+ ;-)

D'acccord sur presque tout, avec quelques bémols...
Pas fan des Mitas ou des gommes dures, mais surtout, les FIM n'ont d'intérêt que si tu projettes de faire de l'enduro en compétition. Crampons plus bas, durent moins longtemps et prix généralement plus élevé. Après, les pneus, comme la démultiplication, c'est aussi beaucoup affaire de goût. Ce qui est incontestable, c'est qu'on ne gagne effectivement rien à mettre de gros pneus sur la DTR, et encore moins devant...
Coté transmission, 14X57 est très bien en off road, je prenais 110 avant zone rouge, ça reste polyvalent et tu ne changes que le pignon. Je suis en 13X55, c'est vrrrrraiment très court et je ne monterais pas ça pour une endurance. Tout ce qui a 25 ans est susceptible de lâcher à un moment ou un autre, pas juste l'embrayoir (qui, une fois encore, est très costaud)... Tiens, pensée émue pour le guide-chaîne, grosse daubasse des plus symboliques et qui vieillit fort mal... Bon, pour moi, le premier truc à changer reste le sélecteur -et pas pour cause d'usure.
Quant au filtre, le montage en double est évidemment parfait, c'est juste un "petit" investissement à 85€ -hors-filtre... :roll:
ARNAUD
Expert TT

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message