Ignitech TDR du Coyote

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ignitech TDR du Coyote

Messagede love2stroke le 20 Mai 2026 14:09

Des explications très claires sur cette chaîne (c'est en anglais mais YT peut traduire les sous-titres):
phpBB [video]

Avance de base (bas), +7 degrés (centre), +13 degrés (haut). On voit bien le gain à bas régime mais aussi la perte rapide à hauts régimes:
Image

Toutes les courbes dont on ne gardera que la meilleure valeur pour chaque régime:
Image
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bipcoyote le 20 Mai 2026 15:25

J'ai tout regardé avec traduction automatique et sous-titres..
Conclusion : je suis largué ](*,)

Je suis certainement une buse dans ce domaine :crap:

Si quelqu'un arrive à traduire et donner une courbe avec tout ça : bravo =D<
Moi j'ai mal au crâne :fight:

De plus, ce passage au banc, dont je ne dispose pas pour faire quelque chose de pointu, n'est peut-être pas valable pour une 125 TDR :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede REMY02400 le 20 Mai 2026 18:19

Oui le mieux est d'avoir une sonde de température des gaz. Si j'ai bien compris c'est Philartis et Spocki qui ont mis au point ce système.
Voici ce que j'ai sur la mienne.
Image Image
Je ne sais pas si c'est trés précis au niveau de la température par contre dés que la température des gaz dépasse 650° le joint de culasse est bon à changer; A 680° le piston se déforme.
Ne pas se fier à la température du liquide de refroidissement car elle ne monte pas aussi vite que les gaz d'échappement.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede ber13 le 20 Mai 2026 18:26

Peux pas te donner une courbe, mais surtout ne crois pas que plus tu as de l'avance, plus ca avance :D
Un peu comme les gros gicleurs qui augmentent la puissance :D
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 20 Mai 2026 18:36

Aucune idée, mais comme Remy m'a, gentiment, mis une courbe dont il semble pleinement satisfait : je vais suivre celle-ci par sécurité :D
Je n'ai pas l'option de réglage de la valve mais ce n'est certainement pas le plus important là-dessus :-k
Bipcoyote

Messagede ber13 le 21 Mai 2026 7:56

Euh, ben non, l'ignitech qui pilote la valve est un plus quand tu cherches à affiner les " mi-régimes ".
ber13

Messagede ARNAUD le 21 Mai 2026 8:07

Bipcoyote a écrit:Moi j'ai mal au crâne :fight:

Haaaaa moi, j'avais déjà mal au crâne en voyant la tête du geek...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 21 Mai 2026 9:26

ber13 a écrit:Euh, ben non, l'ignitech qui pilote la valve est un plus quand tu cherches à affiner les " mi-régimes ".

Donc : pas utile pour moi qui suis plutôt on/off :srigole:

Je plaisante à peine car le "mi-régime" n'est pas vraiment ma plage d'utilisation de la moto et ce qui va m'intéresser sera l'utilisation à "hauts régimes" donc à compter de 8 500trs et au-delà.
C'est quand même un 2tps, pour rouler sur les mi-régimes et le "couple" (bien que du couple sur une 125 :-\" ) je réserve ça au 4tps.
Enfin, c'est ma philosophie, même si ce n'est pas forcément la bonne :-k
Bipcoyote

Messagede love2stroke le 21 Mai 2026 15:08

ARNAUD a écrit:
Bipcoyote a écrit:Moi j'ai mal au crâne :fight:

Haaaaa moi, j'avais déjà mal au crâne en voyant la tête du geek...

J'essaye une version courte:

Il existe une avance optimale pour chaque régime, à moteur et conditions égales. La vitesse de l'onde aller-retour dans le pot de détente ne dépend pas vraiment du régime mais de la température des gaz. Et l'ajustement de l'avance permet, dans une certaine mesure, de modifier cette température pour mieux synchroniser l'onde avec la fermeture de la lumière d'échappement.

• Bas régimes: Peu d'avance pour démarrer sans retour de kick et tenir le ralenti. Pas grand chose à optimiser pour nous.

• Moyens régimes: La combustion est lente (et mauvaise) car le pot de détente renvoie des gaz brûlés dans le cylindre avant la fermeture de la lumière d'échappement. Augmenter l'avance laisse plus de temps à la combustion, ce qui réduit aussi la température finale des gaz brûlés. Ca ralentit l'onde et réduit le retour de gaz brûlés. Augmenter l'avance à ces régimes équivaut +- à rallonger le pot de détente.

• Hauts régimes: Plage optimale où les gaz frais sont renvoyés au bon moment sans (trop) être mélangés avec les gaz brûlés (qui sont bien évacués aussi). Tout va bien mais on peut gagner sur la marge de sécurité du constructeur.

• Très hauts régimes: A l'inverse des bas et moyens régimes, ce sont les gaz frais qui manquent car ils ont trouvé la lumière d'échappement fermée à leur retour au cylindre. Pour augmenter l'allonge, on va réduire l'avance, ce qui va augmenter la température finale des gaz brûlés. Ca accélère l'onde de retour et permet de récupérer une partie des gaz frais. Réduire l'avance revient ici +- à raccourcir le pot de détente.
Dernière édition par love2stroke le 21 Mai 2026 16:50, édité 2 fois.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bipcoyote le 21 Mai 2026 16:45

Je te remercie pour ces explications.
C'est déjà un peu plus clair et je comprendes mieux les courbes que j'ai trouvées sur le forum (cela conforte que celle de Remy est plutôt pas mal..). :D
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 22 Mai 2026 16:01

J'ai contacté AVS concernant les 2 courbes qui sont affichées..

Résumé :
"Suite à mon achat d'un boitier Ignitech pour ma 125 TDR 4FU, je remarque, en accédant au programme, qu'il existe 2 courbes :
- Advance A : qui me semble logiquement correspondre à la courbe d'allumage installée et modifiable
- Advance B : courbe qui est programmée, qui me semble très basse et dont je ne comprend ni la présence, ni le rôle.
Si vous pouviez m'éclairer, ce serait très sympa de votre part."

Concrètement, à une époque, ils proposaient un bouton switch qui permettait de passer de leur courbe à une courbe personnalisée.
Ils ne proposent plus cette option mais on peut le faire soit-même avec un inter au guidon.
Il m'a envoyé les explications pour le cablage :

"Le bouton switch map doit être branché sur le fil noir du boitier (input 2)
Dans le logiciel à « Multifonction input 2 » vous choisissez « curve B ».
Attention, actuellement la fonction input 2 est utilisé pour la sécurité béquille, elle sera donc désactivé."
La courbe installée par leurs soins :
https://ignitech.cz/zdroj/exe/DCCDIP/25 ... p_v109.exe
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 22 Mai 2026 19:23

Cet après-midi j'ai été essayer la moto.

J'ai testé les deux courbes installée à ma disposition : celle de Remy et celle installée en atelier.

Verdict : avec celle de Remy j'ai un léger mieux sur les bas/moyens régimes, je parle de la prise de tours jusqu'à l'ouverture de la valve vers 7 000 / 7 500trs, même si celle programmée dans le boitier fonctionne bien.

Le "soucis" c'est vraiment sur les hauts régimes car ça monte bien jusqu'à 9 500trs mais après : on dirait que ça "régule" un peu..
Les deux courbes sont en dessous de 10° à 10 000trs et je pense que c'est là qu'il va falloir que je joue.
La courbe de Yan ou Phifi étaient encore aux environs de 14° à 10 000 trs pour chuter ensuite pour celle de Phifi et celle de Yan restait à 14°.
Je pense m'orienter sur 12° à 10 000trs puis 8° à 10 500 et 6° à 11 000 pour rester à 5°sur le reste.
Le but est d'atteindre les 10 000trs en 6 sans forcément faire de la route à ce régime. L'objectif est d'avoir des watts si besoin.
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 22 Mai 2026 19:58

J'ai essayé de retrouver la courbe qu'avait Arkatz, avant explosion du moteur (qui n'avait probablement aucun rapport avec sa courbe) mais je n'ai pas trouvé :-k
Je voulais la comparer à celles trouvées sur le forum, pas simple car il y en a dans différents posts ](*,), elles sont vraiment perdues dans différents sujets :crap:
Bipcoyote

Messagede ber13 le 23 Mai 2026 9:33

Salut, la courbe de Remy est ( à la fin) en dessous de " l'origine décalée ".
Donc tes sensations vont dans le bon sens.
Celle de Phil doit permettre de retrouver un peu plus de régimes = " origine décalée ".
ber13

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2026 10:50

Bipcoyote a écrit:J'ai essayé de retrouver la courbe qu'avait Arkatz, avant explosion du moteur (qui n'avait probablement aucun rapport avec sa courbe) mais je n'ai pas trouvé :-k

Woah, t'es un aventurier, toi...
Tu es sûr qu'il l'avait posté? Il ne me semblait pas...
Je crois par contre que Dino l'avait vue et la trouvait "très agressive"...

Et Arkatz, tu l'as retrouvé?
:wink:

Image
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message