Préparation DTR pour une course d'endurance

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Préparation DTR pour une course d'endurance

Messagede RuellanJ le 16 Juin 2026 7:58

ARNAUD a écrit:
Tiens, puisque tu es sur ton train avant, penche-toi donc sur ça...
:wink:

viewtopic.php?f=26&t=23379

Ca aussi c'est déjà fait depuis longtemps :) Mais il faudra effectivement que je refasse des essais avec la réféction de fourche et le changement de pneus
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ

Motos: DTRE

Messagede ARNAUD le 16 Juin 2026 20:43

Mais où donc est ton retex (j'adore ce terme débile) dans le topic?
:mrgreen: :wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede RuellanJ le 01 Juil 2026 12:06

Tu voulais un RETEX alors en voilà un sur la journée sur terrain de cross : Tout s'est passé à merveille !

Le roulage s'est finalement fait sur un terrain assez costaud, à St Valéry en Caux pour les plus Normands d'entre nous. On parle d'un terrain qui acceuille le championnat régional, avec tables, de bonnes montées, de très grosses descentes, de quoi bien éprouver la machine. Piste extrèmement sèche et poussièreuse, donc c'était très roulant le matin mais l'après-midi ça a vraiment mit la fourche et les bras à l'épreuve. Pareil pour le filtre à air qui aura eu du boulot.

J'ai commencé par faire des sessions de 3/4 tours pour vérifier que tout tenait puis l'après midi j'ai fait 2 sessions de 25 minutes, ce qui correspond à une grosse manche en championnat.

Niveau moteur RAS, la démultiplication était parfaite avec le pignon de 14. Aucune surchauffe malgrès les 32°C.

La fourche et la suspensions ont tenues et seront suffisantes pour mon niveau, même si je coupais encore un peu sur les plus gros sauts par peur (injustifiée ?) d'éclater quelque chose.

L'allègement fait beaucoup de bien tant en terme de poids que d'inquiétude que tel ou tel truc se fasse la malle :lol:

Mes pneus étaient toujours mes Anakee Wild qui sont maintenant archi morts. Le terrain béton m'aura permis de ne pas être en manque de grip mais ce sera clairement le dernier point à revoir pour la course.

Globalement je suis hyper content de cette première journée, autant de la moto que de ma propre capacité :lol: J'ai qu'une hâte maintenant c'est de m'inscrire à ma course, si possible en repassant sur un terrain juste avant avec la configuration finale

Image
RuellanJ

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2026 20:05

RuellanJ a écrit:Tu voulais un RETEX alors en voilà un sur la journée sur terrain de cross : Tout s'est passé à merveille

Alors j'en suis ravi, mais c'est pas du tout de ça que je parlais. :lol:
Je voulais ton retour sur la hauteur de fourche dans le topic dédié... :wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede RuellanJ le 01 Juil 2026 23:22

Je sais bien mais j'ai tellement peu d'expérience que je ne saurais pas faire un réel retour constructif sur le sujet. Il faudrait que je prenne le temps de me faire une sortie où je monte et descend ma fourche à différents moments pour essayer de juger

Image
RuellanJ

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2026 22:46

En tous cas, bravo! Jamais roulé à St Valéry mais je vois très bien le terrain, étant venu un paquet de fois en spectateur, en bas, pour le SX. Vrai terrain de MX, et avec un peu de relief (et pas refait bien souvent, dans mon souvenir), bon exercice. Très adapté aux suspensions de la DTR, lol... Mais franchement, c'est une moto résistante... J'ai peu roulé avec les roues d'origine, mais ma seule inquiétude était les rayons fins commes des spaghettis...
Bon, gaffe aux dents, quand même...

phpBB [video]

Je ne sais plus si on en a parlé, mais tu penseras à virer ta béquille, avant ta course...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 03 Juil 2026 9:54

En voyant la réception, je comprend tout à fait (si besoin en était encore) l'utilité du bumper :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 03 Juil 2026 13:01

lequel a généralement tendance à décider tout seul d'abandonner la moto a son triste sort :lol:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2026 15:15

Boah, t'façon, le saut à plat, c'est ce qui tabasse le plus... Parfait pour talonner et se niquer les articulations... A fortiori avec un DTR...
Une bonne table, si tu te reposes bien dans la réception, ça fracasse nettement moins...
ARNAUD
Expert TT

Messagede RuellanJ le 03 Juil 2026 15:21

La béquille ca a effectivement un des premiers trucs que j'ai enlevé, elle se baladait tellement j'avais trop peur qu'elle se sorte toute seule.
Là je dois tout remonter en config route pour le roadtrip bivouac des vacances d'été, puis retour en config cross avec les pneus d'ici fin aout. Je vous mettrai des photos de la bête à ce moment-là

Image
RuellanJ

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2026 15:55

C'est pas LE truc qui saute aux yeux, lol, mais en regardant attentivement la photo de la page précédente, tu remarqueras que j'ai un certain nombre de "ressorts" additionnels sur ma béquille...
ARNAUD
Expert TT

Messagede RuellanJ le 03 Juil 2026 19:02

J'imagine que n'importe quel ressort de béquille à peu près aux dimensions fait l'affaire ?
J'aimerais bien améliorer ce point quand je roule "au quotidien"

Image
RuellanJ

Messagede ARNAUD le 03 Juil 2026 20:53

Tu peux évidemment chercher un ressort un peu plus court/plus dur.
Perso, j'ai simplement utilisé le meilleur ami de l'enduriste: l'anneau de caoutchouc découpé dans de la vieille chambre à air. VTT, moto, avant, arrière, toutes les chambres crevées finissent saucissonnées et servent à mille trucs. Plus ou moins extensibles selon la chambre, son diamètre, son épaisseur et la largeur découpée...
Là, j'en ai quatre ancrées au même endroit que le ressort. Quand une casse ou se barre dans la nature, j'en mets une autre.
D'autant plus indispensable pour moi que j'ai limé la butée pour remonter la béquille plus haut et lui éviter de racler à droite à gauche...

Désolé pour la piètre qualité de l'image, on ne voit pas très bien (d'autant que c'est noir sur noir), mais ce qui entoure le ressort en-dessous et au-dessus et ressemble à un collier rilsan, ce sont des anneaux en caoutchouc...

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 04 Juil 2026 10:32

J'ai un ressort double que j'ai récupéré dans l'optique de le monter sur la TDR.
Il est un poil long mais en étudiant un peu le montage actuel : si je vire la patte de sécurité de béquille, je dois pouvoir le monter.

Plus parlant en photos :

Image

Image
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message