Filtre à essence - Le Retour

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Filtre à essence - Le Retour

Messagede love2stroke le 01 Aoû 2026 20:44

Salut,

Il y a quelques mois j’avais acheté et installé un petit filtre, suite à mes déboires avec la crépine du robinet (inefficace) et le petit tamis à l’entrée du carbu (déchiré).

Ca semblait bon jusqu’à ce que je me retrouve sans carburation au milieu de nulle part. Obligé de pousser la bécane sur 2 km dans les champs sous la canicule, en plein stress - hydrique, j’avais pas été prévoyant et je crois pas qu’on puisse boire du liquide de refroidissement [-X

Le coupable était ce p*$ain de filtre : la cartouche filtrante s’était détachée de son logement et avait laissé passer d’un coup toutes les impuretés recueillies pendant des mois (des particules de rouille du réservoir dans mon cas), bloquant le pointeau du carbu :evil:

Image

J’ai donc répudié ce filtre incompétent et l’ai remplacé par un autre, pas plus cher, mais qui semble de meilleure qualité. Son seul défaut est d’être beaucoup plus gros.

Image

Comme vous le voyez, l’espace est cher sous le réservoir de la DTR (pire encore pour la 200) mais on y arrive.

Image

En bonus une vue aérienne où on distingue aussi une entrée d’air maison même pas peinte en rouge ;) et une petite batterie AGM (gel) 1.3 Ah avec son circuit anti-surcharge. Mais ça ferait mieux l’objet de fils séparés.

Image
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Filtre à essence - Le Retour

Messagede ARNAUD le 01 Aoû 2026 21:31

Ca pour de l'entrée d'air, c'est de l'entrée d'air!
Ca rigole pas, on dirait une F1 des seventies...

Je ne peux pas dire que je sois spécialement étonné par ta mésaventure... Historiquement, ces trucs n'ont jamais été tous de merveilleuse qualité, même s'il en existe certainement d'excellents...
À l'époque ancestrale où il s'en montait beaucoup sur les mobs d'enduro, dont bon nombre étaient équipées de réservoirs en poly, c'étaient même des nids à emmerdes patentés...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Re: Filtre à essence - Le Retour

Messagede Bipcoyote le 02 Aoû 2026 13:07

J'ai tout simplement viré le mien car j'ai aussi eu des soucis en montant un filtre.
Par contre, j'ai toujours celui d'origine dans le carburateur et mon réservoir ne crache pas de rouille.
Mon réservoir est toujours rempli si stockage de la moto.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message