Équivalence lithium YB3L-B ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Équivalence lithium YB3L-B ?

Messagede Leben13 le 02 Aoû 2026 18:40

Salut tout le monde ! Je souhaite passer à une batterie lithium pour la DTR , je ne trouve pas d’équivalence en taille pour remplacer la yb3l-b..si quelqu’un avait un modèle à un me conseiller ?
Merci par avance !
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Re: Équivalence lithium YB3L-B ?

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2026 19:30

Love2stroke s'est récemment penché sur l'offre batteries modernes, semble-t-il...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Rominja le 02 Aoû 2026 22:35

Salut
Tu ne trouveras pas d'équivalence en taille car leur intérêt est d'être plus légère et plus petites.
Il faut regarder la capacité en A h et la décharge, c'est ça qui doit correspondre.
Après elle sont réputés pour faire de super barbecue... J'en ai vu les résultats...
Perso je reste sur les batteries gel qui généralement me dure entre 3 et 5ans et sans hivernage.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2026 22:57

Ah bah voilà, c'est exactement ce pour quoi Love2stroke a opté.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Leben13 le 02 Aoû 2026 23:52

Alors peut être partir sur du gel .. mais c’est ce que j’avais sur la tzr et pareil elle m’a tenue 2 ans et demie/3 ans , la sur le DTR je l’avais changer a l’achat pour une classique a remplir soit même, donc il y a un an et demie .. c’est du consommable c’est connerie .. :lol:
Leben13

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2026 0:25

ARNAUD a écrit:Ah bah voilà, c'est exactement ce pour quoi Love2stroke a opté.

viewtopic.php?f=26&t=26925
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2026 13:25

Alors la batterie "lithium" pour moto, a quelque part la c*nnerie de se baser sur quelque chose de relativement faux, l'intensité de démarrage à FROID des batterie au plomb.

De mémoire cette intensité c'est le courant "minimum garantie" que la batterie, neuve (ou en parfaite santé) peut délivrer quand elle est a une température de ........... -18 degrés (évidemment dans les faits, c'est quand qu'on se retrouve dans de telles conditions).

Ils appellent çà l'intensité "CCA"

On peut alors penser que SI une moto a un démarreur qui consomme par exemple 100 Ampères, il serait donc judicieux de prendre une batterie qui ait un CCA d'un peu plus de 100 Ampères, genre 120.

Comme çà..........quand il fait......................-18, la batterie peut délivrer 120 Ampères et le démarreur il en consomme 100, donc aucun soucis.

:arrow: a capter aussi, ce qui est SUPER IMPORTANT, c'est qu'une batterie fonctionne via des réactions chimiques qui généralement sont d'autant plus performantes que la batterie est CHAUDE.

:arrow: Et donc si évidemment tout le monde connait, SURTOUT, qu'une batterie fait une certaine capacité, en quelque sorte la quantité d'électricité qu'elle peut "contenir" , on a tendance à oublier l'intensité qu'elle peut fournir.

Un peu comme si on prend un réservoir de moto de 50 litres, mais qu'on lui met un robinet riquiqui, peut ètre que le réservoir de 50 litres serra donc 5 fois plus gros qu'un réservoir de 10 litres, si le robinet est minuscule il risque d'envoyer l'essence dans le carburateur moins vite que la conso du moteur, çà serait emm*rdant :-\" .

:arrow: Du coup, et comme çà coute cher les batteries "lithium", les fabriquants de ses batteries ont tendance à te vendre une "équivalence" basée sur la CAPACITE d'une batterie plomb, alors qu'en réalité la Lithium n'est basée que sur l'intensité max a froid de la batterie plomb.

:arrow: SAUF qu'une batterie lithium à tendance à détester encore PLUS le froid qu'une batterie plomb.

Du coup çà fait un paradoxe, on a tendance a te vendre une batterie lithium en te disant qu'elle se fiche du froid, comparé à une plomb, laquelle est choisie pour justement ètre suffisante quand "elle a froid".
Le résultat c'est que par exemple sur un forum réservé à des Africa TWin (les vieilles) des gens se retrouvaient avec des températures inférieurs a +10 degrés (je parle pas de -10) a avoir purement et simplement le démarreur qui n'avait AUCUNE réaction, avec leur batterie lithium.
:arrow: la solution était alors d'allumer l'éclairage de la moto (de ces motos qui n'avaient donc pas des ampoules à LED et pas d'électronique pour piloter tout seul l'éclairage) et fallait attendre plusieurs MINUTES (quand même) et a force l'intensité délivrée par la batterie lithium pour alimenter l'éclairage, réchauffait la batterie qui voulait ensuite bien alimenter le démarreur :roll: =D<

:arrow: cependant le lithium peut donc ètre assez prise de tête si on veut s'en servir pour démarrer une moto.
Pour une DTR qui démarre au kick, tu lui demande donc juste d'alimenter la valve, les clignos, le feu stop et quelques voyants.
je pense qu'une Lithium risque alors de poser bien moins de problèmes :-\" .

Cependant, rien que sur Amazon, je vois que c'est 30 Euro une Yuasa YB3L-B, tandis que le moins cher serait une Fulbat au Gel a 24 Euro.

Et généralement les batteries plomb on surtout tendance à ne pas supporter la pause hivernale sans les recharger. Suffirait de penser à les recharger ne serait ce peut ètre qu'une seule foi, et peut ètre que la batterie durerait des années et des années :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Leben13 le 06 Aoû 2026 18:13

Je suis parti sur une acide sans entretien pour dépanner jusqu’à à la fin de l’été ( et pourquoi pas + « inchallah » :0008: )
J’en ai profiter pour prendre un régulateur de tension neuf tourmax qui était en promo sur le site où j’ai pris la batterie :

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... r-max.html

L’emplacement est bien sous le réservoir ? Je m’occupe de le monter ce wk !
Leben13

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2026 18:31

Oui le régulateur est bien sous le réservoir.
Du coup tu nous dira s'il se monte bien ce régulateur Tourmax.

Pour la batterie Lithium, depuis mon précédent message j'avais un peu regardé sur Amazon ce qui s'y vend comme batterie "moto" au lithium, mais disons que donc pour une DTR 125 qui n'ayant pas de démarreur se contente normalement de ce qui existe de plus "petit" comme capacité de batterie 12 Volt, j'ai rien trouvé me semblant équivalent. Je veux dire par là que j'ai plutôt trouvé des batterie "remplaçant" des batteries plomb plus grosse, et du coup à un tarif quand même bien élevé .

:arrow: ce qui est assez marrant avec les batteries "lithium" c'est de lire les commentaires sur Amazon.

Par exemple t'en as ou tu apprend que la moto démarre "bien". Mais pourquoi, parce qu'avec une batterie au plomb en bon état la moto démarrait pas?

Y'en a qui te disent que la batterie est géniale, mais que l'hiver quand la moto n'est pas utilisée il faut penser à la recharger tous les mois.
Mais du coup, çà serait pas un peu pareil qu'une batterie au plomb? :-\"

Bon t'arrive quand même à trouver des commentaires comme quoi l'avantage de "telle" batterie Lithium, c'est qu'ils n'ont plus besoin de la recharger pendant l'hivers, en reprenant la bécane au printemps la batterie est toujours bien chargée.
SAUF que du coup, puisque le commentaire du gars qui disait qu'il fallait quand même penser à la recharger chaque mois, c'était pour la même batterie, tu te dis que manifestement la sienne ben elle devait avoir un problème mais puisqu'il était quand même content :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Leben13 le 06 Aoû 2026 20:23

Ben disons que le côté lithium c’était effectivement d’être tranquille lors des pauses prolongé comme tu dis..
Mais bon quand on voit le prix.. ce que j’ai trouvé de plus adaptable c’était le modèle bs batterie à 70€ sans être sûr à 100% que ça passe niveau dimension , je me suis dit qu’il fallait mieux envoyer 15 balles dans une batterie acide pour être tranquille jusqu’à la mi octobre! Surtout que j’ai la réfection du moteur 200 à m’occuper pour le swap dans le cadre du 125 et que ça être je pense 1000-1200€ au bas mot donc si je peux éviter 70-80€ .. en espérant que le régulateur de tension neuf améliore la durée de vie ( et se monte ! Parce que j’ai vu 2 modèles , le petit comme j’ai mis en lien et un autre un peu + gros avec du fils qui sort c’est pas la cosse direct ( oui j’ai eu la flemme de sortir le réservoir pour vérifié le modèle, la moto n’est pas stocké chez moi pour ma décharge :lol: ) )
Leben13

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message