Vis inox

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Vis inox

Messagede Rominja le 12 Aoû 2026 0:01

Salut
Marre des vis Yamaha en chewing-gum je compte les replacer par des btr inox, j'ai trouvé deux différentes pour dtr et tdr, j'aurais tendance à penser que ce sont les mêmes sauf peut être pour le carter allumage.
Si quelqu'un peut me le confirmer ?
Et auquel cas je suppose que pour les post 2004 il faudrait prendre celles pour tdr?
Si d'ailleurs certains d'entre vous on déjà pris ces vis, en êtes vous content? Aucun soucis?
https://www.ebay.fr/itm/202536428823?mk ... gJXo_D_BwE

https://www.ebay.fr/itm/191641945378?_u ... 04sk8-1-3A
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Re: Vis inox

Messagede Bipcoyote le 12 Aoû 2026 7:40

Je ne savais même pas qu'il y avait des kits complets...

Je n'ai jamais cherché non plus :-\"
J'ai changé à l'occasion de démontages / remontages en remplaçant par des BTR au coup par coup( un coup le carbu, un coup carter allumage etc...)
Le prix pour ce kit inox (s'il est bien comme sur les photos et en inox) ne me semble pas déconnant :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 12 Aoû 2026 8:28

Les vis inox sont en A2 ( 70 kgs) inox 304 ou en A4 ( 80 kgs ) inox 316 L.
Bien pour le bateau !
Inox et alu font mauvais ménage, attention à la corrosion de l'alu qui provoque un grippage de la vis !
Toutefois sur les carters moteur, ça passe, à ne surtout pas utiliser sur la partie cycle, à moins d'utiliser de la pâte de montage.
Pour info, les Japs utilisent de la visserie d'excellente qualité ( quand ce n'est pas du cruciforme ).
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2026 10:21

Le truc c'est que d'origine pour le carter d'allumage des DTR la partie filetée possède une butée, et en fait quand cette butée se bloque donc contre le carter en alu la vis est donc sensé dépasser pile poil de la bonne longueur, ce qui est sensé forcer pile poil comme il faut sur la petite pièce en caoutchouc laquelle va ensuite maintenir en place le carter d'allumage en plastoc.

Image

(photo trouvée là https://www.motorcyclespareparts.eu/fr/pieces-yamaha/901570611500 )

:arrow: du coup, à l'époque j'avais acheté ma visserie en Inox, à l'unité chez un revendeur d'accastillage à Lorient mais rien n'allait vraiment bien pour remplacer ces vis d'origine :-k .

Du coup, franchement j'en avais racheté des neuves chez Yam vu que les miennes avaient leur emprunte cruciforme HS.
Plus tard j'avais eut l'idée de remplacer le carter d'allumage en plastoc de DTR par un carter d'allumage en alu de DTRE ou de TDR, juste qu'il m'a fallu boucher les trous servant a fixer le stator.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Rominja le 12 Aoû 2026 13:30

Bip: oui le tarif m'a l'air pas dégueu non plus
Ber: ce n'ai vraiment que pour les carters moteur, carbu, la partie cycle à des 6 pans qui ne m'ont pas spécialement posé de problèmes. Quand tu dis pâte de montage, type pâte cuivré par exemple?
Seblob: si je comprends bien peut importe le carter d'allumage c'est pareil? Après pour la longueur des vis j'espère que ce sont les mêmes longueurs que d'origine c'est censé être un kit tout prêt...
Rominja

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2026 14:29

Ah non, justement le cache pastoc des DTR oblige a avoir ses vis spéciale, car aprés tu peux pas vraiment le serrer "comme il faut" puisqu'il est en plastique et que donc il se déforme.

En montant un cache d'allumage de DTRE/TDR, tu as donc une pièce moulée en alu qui peut donc utiliser des vis "normales" j'ai envie de dire et qui va vraiment bien se plaquer contre le carter moteur, avec un joint papier.

Et quand aux pochettes de vis Inox, ben sur les pochettes spéciales pour DTR, je ne vois justement aucune vis "spéciale" pouvant remplacer les vis d'origine Yamaha .
Et puis ensuite, justement je ne vois pas en quoi une pochette de vis inox serait spécifique a un moteur de TDR mais pas aussi compatible avec un moteur de DTRE ou de DTX :-k

En clair, j'ai l'mpression qu'en fait on te revend sous divers noms un UNIQUE kit de visserie inox pour DTRE/DTX/TDR mais qui n'est pas particulièrement adapté pour le carter d'allumage des DTR (ce qui n'empêche pas que çà change rien pour le reste du moteur et le carbu).
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Rominja le 12 Aoû 2026 15:47

Ok ok bon ben je prendrai les moins chères au début du mois et on verra.
Merci
Rominja

Messagede Bipcoyote le 12 Aoû 2026 16:25

Tu nous diras quand tu auras reçu :-k
Perso, ceux du carbu viennent du site chinois et je n'ai aucun soucis avec, faut dire que l'on ne serre pas très fort non plus :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message