Interprétation de cette bougie

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Interprétation de cette bougie

Messagede Le meumeu le 16 Aoû 2026 18:38

Salut a tous

Étant dans une phase d'adaptation d'un 30 PWK , un trajet de 15 kms (route et chemins) terminé par un arrêt carbu en 3eme (de 5 a 12000 trs env me donne une bougie comme ça ...et c'est là que j'ai du mal a interpréter...
https://youtube.com/shorts/moHypwAAeCE? ... cTzIqUZ537
La moitié de la bougie est riche et l'autre moitié est un peu pauvre????

la moto fonctionne très bien en bas et en haut .. mais sur la plage 1/8 --> moitié de course (vers 5-6000 trs environ) ça broute donc trop riche.... Si j'ouvre en grand tout de suite a bas régime ,ça fait pareil , ça monte bien,arrivé à env 5000 trs,ça broute un chouïa mais passé les 6000 trs, c'est bon ça prend très bien les tours....

Je pense baissé l'aiguille d'un cran (je suis actuellement au 3eme sur 5)....

Qu'est ce qui peut engendrer une richesse "couper en deux" sur la bougie comme sur la vidéo

En sachant que je recherche un réglage plutôt riche au regard des températures actuelles.

Merci d'avance
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Re: Interprétation de cette bougie

Messagede Bipcoyote le 16 Aoû 2026 18:53

Soit la vidéo est trompeuse à cause de l'éclairage, soit tu tournes pauvre...
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2026 19:06

Attention que je suis moi même un gros nullos en réglage carbu tout simplement parce que çà ne m'intéresse absolument pas de perdre mon temps a fignoler pour obtenir la bougie parfaitement chocolat (surtout qu'on a vu sur le forum que les gens n'étaient pas d'accord sur la couleur du chocolat en question) en plus pour une coloration qui était à l'origine l'oeuvre de la coloration de l'oxyde de plomb sur la bougie, donc la couleur dépendait justement de la température de combustion au moment du dépot...............et donc depuis que le carburant ne comporte pas de plomb, le teinte de la bougie serait en plus variable d'une huile à l'autre (pour une carburation identique). :fume:

Cependant dans un autre sujet Bert te disais que l'arrêt carbu se faisait "moteur en charge" et donc perso je comprend qu'un moteur en charge c'est un moteur qui "travaille" ou qui "force".

En fond de 3 ème çà doit plutot faire un moteur qui "mouline pour rien" :-k .

Et sur la vidéo il me semble voire une bougie qui est plutot gris clair d'un coté, et plutôt blanche de l'autre :-k , j'ai pas vraiment l'impression de voir une bougie marron "chocolat" .

Mais bon, c'est certain aussi que puisqu'il existe du chocolat blanc (et même du rose, du vert, etc) on est pas dans la m*rde.

En plus il faudrait préciser la température qu'il fait par chez toi, car faut pas oublier que quand les températures seront plus fraiches, l'air serra donc plus dense, ce qui va appauvrir la carburation.

En fait en réglant la carburation PARFAITEMENT en plein été, y'a carrément un risque de flinguer son haut moteur en hiver :-\"

(évidemment si on aime régler un carbu et que çà dérange donc pas de le régler à chaque changement de température important, c'est alors pas un problème de régler la carburation en plein été, puisqu'on va la rerégler par la suite.

perso, si mon carbu peut ètre réglé pour les 10 années a venir, çà me va trés bien)
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede REMY02400 le 16 Aoû 2026 19:41

Un peu comme mes camarades trop pauvre à mon gout, à quelle température était le moteur pour cet essai?
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Le meumeu le 16 Aoû 2026 20:59

Salut

Maintenant,60-62 ° sur trajet routier a vitesse reglementaire.... Ça monte pas plus ....
Image #-o

@seblob: il faut bien se Référer un minimum a quelque chose .....car perso,j'aurais tendance à régler un chouïa trop riche pour "assurer".....il faut certe écouter/sentir comment son moteur tourne,mais aussi regarder la couleur de la bougie qui permet de t'orienter....bien sûr que la coloration peut varier suivant certain paramètre .....et heureusement que la couleur de la bougie sert à ça ....car avec sur un de mes réglages ,la moto fonctionnait super bien (trop bien peut être) mais, a la lecture de la bougie,j'aurais pas été bien loin viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=420#p466093

Je suis du même avis .....j'essaie d'obtenir un réglage a tendance riche du fait des conditions climatiques actuelles....et refaire une mise au point au retour de températures plus clémente

Je me doutais que sur la vidéo,ça n'allait pas être très représentatif......En fait dans la réalité,le côté le plus sombre (1ere moitié de la bougie (début de vidéo)), ça fait comme de la suie assez noir un peu poudreux et l'autre moitié ça tend vers le gris moyen....plus foncé que ça :
Image

De plus, la bougie semble très sèche.....donc oui je pense aussi que c'est trop pauvre.......

mais ma question portait surtout sur qu'est ce qui peut colorer différemment la porcelaine et de manière assez distinct?
Le meumeu

Messagede REMY02400 le 16 Aoû 2026 21:24

Le meumeu a écrit:Ma question portait surtout sur qu'est ce qui peut colorer différemment la porcelaine et de manière assez distinct?

Un mauvais balayage en générale.
Le meumeu a écrit:Maintenant,60-62 ° sur trajet routier a vitesse reglementaire....

C'est encore un peu juste, il faut une certaine température pour que la bougie brule la calamine et se nettoie toute seule.
REMY02400

Messagede Le meumeu le 16 Aoû 2026 22:37

REMY02400 a écrit:
Le meumeu a écrit:Ma question portait surtout sur qu'est ce qui peut colorer différemment la porcelaine et de manière assez distinct?

Un mauvais balayage en générale.
et c'est dût à quoi ?
Le meumeu a écrit:Maintenant,60-62 ° sur trajet routier a vitesse reglementaire....

C'est encore un peu juste, il faut une certaine température pour que la bougie brule la calamine et se nettoie toute seule.
Ah bah la,je vois pas ce que je peux faire...hormis supprimer le second radiateur ou installer une vanne pour "étrangler" la circulation du second radiateur....
Le meumeu

Messagede REMY02400 le 17 Aoû 2026 8:50

Puisque tu veux faire à ton idée je vais arrêter de te saouler.
Pour le balayage je te conseille ça:

Image
Pour la température moteur laisse comme ça c'est une bonne idée.
Voila j'ai terminé.
Image
Dernière édition par REMY02400 le 17 Aoû 2026 18:07, édité 1 fois.
REMY02400

Messagede Yves0277 le 17 Aoû 2026 9:20

Tu aurais pu lui conseiller un modèle avec un manche, c'est tout de même plus pratique... :wink:
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede ber13 le 17 Aoû 2026 16:22

Pas mal les gars ! :lol:
Même Arnaud n'aurait pas trouvé mieux :D, un petit pour la route :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede Le meumeu le 17 Aoû 2026 19:44

Pas compris la? ?? ?? ?
Le meumeu

Messagede Rominja le 17 Aoû 2026 19:59

Le fait que tu répondes en rouge à je pense était interprété, et que tu persistes à essayé de régler ton carbu en ayant pas réglé ton pb de température
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2026 10:25

Enfin le truc c'est qu'on parle de température externe au cylindre ou à la culasse, alors qu'on s'intéresse à la température du liquide de refroidissement DANS la culasse.

L'alu n'est pas le meilleur conducteur thermique qui existe donc il y forcément une perte, de plus on mesure la température coté externe, donc du coté qui est en théorie en partie refroidie par l'air ambiant.

Du coup, avec 60/62 degrés sur l'extérieur du cylindre ou de la culasse, çà fait combien de degrés dans la culasse au niveau de la sonde de température?

Car puisque le calorstat commence a s'ouvrir aux environ de 65 degrés, pour ètre ouvert à fond a 80, çà serait idiot de se prendre la tête à trouver un moteur trop froid quand il est a environ 61 degrés sur la surface externe du cylindre ou de la culasse, si en réalité il est déja a un poil plus de 65 degrés :-k

Aprés, si le calorstat n'a pas été remis en configuration d'origine, çà coute 28 Euro un d'origine chez Yam, je sais pas si les chinois peuvent nous sortir çà a quelque chose comme 5 Euro port compris :lol: (car j'ai toujours du mal avec Aliexpress pour arriver à trouver le moto français qui veut par exemple dire thermostat, ou calorstat, que les chinois ont donc traduit de leur langue en anglais, puis en Français, en passant peut ètre par le bachi-bouzouk :-k )
SEBLOB

Messagede Rominja le 18 Aoû 2026 10:57

Non non il a remis un thermostat qui était sur un dtx donc ça normalement c'est bon.
Après clairement avoir la température exacte du ldr serait pas mal.
J'avais donné un lien d'un thermomètre digital ou la sonde se vis en lieu et place de celle d'origine pour 5 balles plus ou moins
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2026 17:05

Du coup, si il a un calorstat d'origine, alors je vois pas en quoi le minuscule trou d'origine (qu'il y a en plus du clapet du calorstat lui même) pourrait faire que le moteur évacue TROP de liquide chaud vers les radiateurs #-o .

:arrow: en plus comme déja dit, la position de l'aiguille de sa jauge me semble à moi parfaitement normale :-k
SEBLOB

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message