Vérification cote piston

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Vérification cote piston

Messagede Nikopal le 05 Juin 2008 10:53

BOnjour à tous,
je suis un nouveau venu, j'ai rachété un tdr 125 (j'adore !!!) après 18 ans sans toucher un guidon... La dernière fois je roulais en Suzuki ER80, ça remonte à loin.
A l'époque j'avais déjà changé , seul, mon piston et les segments, sur un moteur à refroidissement à air.

Tout ça pour dire que le moteur de ma tdr est bien rincé (25000 km d'origine, pas forcément super entretenu par les précédent proprio)) , qu'il ne prend plus de tours au delà de 7000 rpm , qu'il fume un peu quand à pleine charge d'accélération, et que je vais donc certainement changer le piston et les segments. Bravo dailleurs à MR King pour son tutorial....

J'ai cependant une question très simple : Dans un premier temps avant de commander un piston, je dois vérifier sa cote et donc démonter la culasse. Pour cette simple opération, est il obligatoire de purger le système de refroidissement liquide?
En effet, je pense remonter la culasse et re-rouler avant de me lancer dans le changement du piston.

Merci et bravo à tous ceux qui apportent leurs connaissances sur ce très bon site !

Niko
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Re: Vérification cote piston

Messagede phifi le 05 Juin 2008 11:13

Oui il faut bien sur vidanger le liquide de refroidissement, ...mais pourquoi donc veut tu enlever la culasse??
:arrow: Il faut sortir le cylindre en ne dévissant que les 4 écrous de l'embase, ça t'économise un joint de culasse, et surtout tu peux aussi voir l'état du cylindre !!
En théorie si ton piston est d'origine il est en cote 56,96 et j'espère que tu as autre chose qu'un pied à coulisse pour le mesurer, ..car si il y a déjà eu une cote de réparation il peut être en 56,97 par exemple et sans un bon micromètre ça va être chaud à mesurer !!

Si rien n'a jamais été changé il serait quand même judicieux de faire contrôler le cylindre et de le faire déglacer si c'est nécessaire !!
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Re: Vérification cote piston

Messagede Nikopal le 05 Juin 2008 12:12

Merci pour cette rapide réponse !

Si je souhaite enlever la culasse, c'est juste pour vérifier sur le piston (sur la calotte à priori) la cote qui doit y être gravée, à ce qu'on m'a dit.
je me trompe peut etre....

niko
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Re: Vérification cote piston

Messagede NONO 46 le 05 Juin 2008 12:22

phifi a écrit: si ton piston est d'origine il est en cote 56,96


euuuuuhhh, nan Phifi :oops: en origine un piston de TDR fait 55,94 pour un alésage de 56 :lol:
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Re: Vérification cote piston

Messagede phifi le 05 Juin 2008 13:10

:wink: en forgé oui !
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Re: Vérification cote piston

Messagede NONO 46 le 05 Juin 2008 13:36

phifi a écrit::wink: en forgé oui !

en origine aussi :lol: et 56,96 çà serait + gros que l'alésage :roll: :lol:
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Re: Vérification cote piston

Messagede phifi le 05 Juin 2008 13:50

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Re: Vérification cote piston

Messagede NONO 46 le 05 Juin 2008 13:54

phifi a écrit:En théorie si ton piston est d'origine il est en cote 56,96


je sais tout çà Phifi, mais tu as bien parlé de piston en 56,96 me semble-t-il :lol: tu voulais sans doute dire 55,96 :lol:
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Re: Vérification cote piston

Messagede phifi le 05 Juin 2008 13:56

:lol: bon d'accord, ..j'ai un peu arrondi.
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Re: Vérification cote piston

Messagede NONO 46 le 05 Juin 2008 13:58

mouais, même un ti'peu beaucoup :lol: :lol: :lol:
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Re: Vérification cote piston

Messagede Nikopal le 05 Juin 2008 14:09

bien, bien, bien, tout ça.....
cela dit, en dehors des légers problèmes d'arrondis que rencontre Phiphi.... pensez vous que la cote du piston est gravée sur sa calotte? si oui démonter la culasse sera t il le bon choix? il faudra donc purger avant...?

de toute façon,, il va falloir que je me lance parce que pour l'instant j'arrive même pas à doubler des scooters quand ils ouvrent en grand... les boules.... meme les 50 me lachent au démarrage... ARRRGGGHHHHHHH!!!!!!!!!!!
niko
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Re: Vérification cote piston

Messagede phifi le 05 Juin 2008 14:11

pensez vous que la cote du piston est gravée sur sa calotte

Non ce n'est pas gravé dessus...
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Re: Vérification cote piston

Messagede JR95 le 06 Juin 2008 0:10

tu est sur phifi (il me semble avoir vue une indication type A,B,C dans le code sur le piston serré de toopack)
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Re: Vérification cote piston

Messagede phifi le 06 Juin 2008 1:27

Celui de toopack n'était pas un origine...
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Re: Vérification cote piston

Messagede kristian le 06 Juin 2008 8:56

si c'est un forgé, il sera en 55,94, 55,95 ou 55,96, au dessus ce n'est plus du forgé mais du coulé..... par contre si c'est du coulé, il paut aller de 55,94 à 55,99 (je crois). Mais bon de toute façon ça fait pas avancer le truc....
te moto à 25000km et tu dit qu'il n'y a pas eu d'entretien donc il y a des forte chace que ton piston sot d'origine donc en 55,94. Mais pourquoi vouloir remettre le même??? ton cylindre s'est surement un peu usé.....le mieux est de le faire mesurer voir déglacer et d'acheter le pition qui va bien avec le cote qui correspond au jeu du type de piston que tu achètera par rapport à la nouvelle cote de ton cylindre après déglacage (jeu de 0,04 pour un piston coulé, et de 0,06 pour un forgé)
Sur le site on a quelqu'un de pro qui fait les déglacage des cylindre, c'est dinogt.fr , c'est le père de supermotard125, on est plusiurs a être passé par lui et le travail est très bien.
a+
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