Bon, voici un tit topo de mes différents tests de cet aprèm ; je mettrai qqs photos dès que possible.
En fait, j'ai gardé ce qui semble être pour moi la meilleure configaration.
J'ai dernièrement remodifié mon silencieux d'origine ( TDR ) qui se comporte un peu comme un pot de détente conçu pour les hauts régimes, c'est à dire avec une prise de trs/min plutôt linéaire, mais procurant une allonge plutôt agréable...
Jamais un silencieux à absorption ne m'avait permis d'atteindre ce régime maxi sur plat et sans vent, seul le RINO me permettait de fleurter avec les 10000 trs/min et de les atteindre de temps en temps, selon les conditions météo.
Ainsi remodifié ( je mettrai prochainement en ligne un schéma ) le silencieux me permet de dépasser les 10500 trs/min pour une vitesse réelle ( compteur digital correctement étaloné ) oscillant selon la température et l'hygrométrie de l'air entre 138 et 141 Kmh/h ( 139.2 Km/h cet après-midi ). Transmission 16x57.
A ce sujet, mon compteur aiguille n'est optimiste que de 5Km/h sur la vitesse réelle.
Les différents essais de cet aprèm ne m'ont rien fait gagner en prise de trs/min supplémentaire. Dans la logique, après avoir lus différents posts sur le sujet sur le forum notamment, je m'attendais à un gain de couple sur la plage allant des bas régimes aux mi-régimes.
Ce qui fut le cas.
J'ai fait différents tests chronométrés de reprises sur différents rapports, et c'est vrai que par rapport à la configuration d'origine des butées, les écarter au maxi est un +.
Le meilleur gain en reprises-accélérations a été obtenu avec les butées de la boite à clapets écartées au maximum et percées de 9 trous chacune d'un diamètre de 6mm avec les ouies verticales ajourées à 5.5mm.
Par contre, la monte de la pipe d'admission sans son embout cônique ( coupé ) m'a fait perdre en allonge et en trs/min et dans une moindre mesure également en peps
Du coup, je n'ai même pas tenté une découpe façon pipe d'YZ ; mais Patador m'avait prévenu
En y regardant bien, le forme cônique de cet embout caoutchouc s'insérant dans la boite à clapet est comme conçu pour créer un mini effet venturi...
Toujours est-il que j'ai monté-démonté 2 fois de suite la pipe d'origine non modifiée et celle modifiée : grosso-modo le même gnac en reprises sauf en sous régime où la pipe d'origine s'est avérée meilleure mais perte en trs/min maxi ( impossible d'atteindre les 10500 trs/min avec la pipe modifiée ! ). Grosso-modo j'évalue cette perte entre 300 et 400 trs/min.
Ainsi modifiée, la boite à clapets permet à n'en pas doûter une ouverture + aisée et + rapide des lamelles, procurant ainsi un meilleur gnac à l'accélération, même en sous-régime, c'est assez flagrant d'ailleurs !
Du coup, ma prise de régime s'est retrouvée être beaucoup moins linéaire, me donnant la sensation perçue avec le silencieux à absorption RINO ( mêmes montées en régime ) sans rien influencer sur la prise maxi en trs/min.
Oui : + de couple dispo à tous les régimes, ça c'est sûr !
Bon, j'ajoute que j'avais déjà remarqué un gain dans ce domaine après avoir modifié ma boite à air et ajusté ma carburation ( + 20 pts au gicleur principal notamment ).
Je me tâte au vu des résultats de cet A.M. à monter des clapets carbone, mais si c'est pour gagner encore un peu, ma foi...
A+
~YOR~