tchomil a écrit:non pas de souci non plus,
elle sont lubrifié en permanence avec les clapets
Quand tu accélères tu envoies de l'air.
c'est tout le contraire d'une voiture.
je pense exactement le contraire
Sur une voiture (4tps donc), le moteur "barbotte" dans l'huile peu importe les conditions. Tandis que sur un 2tps quand tu coupes les gazs, il n'y a quasiment plus d'essence qui passe (plus d'effet venturi car boisseau est fermé . Le gicleur principal ne débite plus, il ne reste plus que l'essence qui passe par le circuit de ralenti (au bas mot 10 fois moins).
D'ailleurs, ce qui connaissent ou ont déjà fait l'enduro du touquet savent que les machines qui serrent le font souvent en bout de ligne droite, là où l'on coupe les gaz à pleine vitesse...
Ce que je fais, c'est que en descente je roule en énorme sous régime (par exemple en 6ième à 50). Comme ça le moteur ne prends pas trop de tours...
Si la descente te le permet, le mieux c'est de freiner trop, puis de réaccélérer un peu, puis de refreiner....
edit : je viens de penser à 3 autres solutions ;
- débrayer (mais le ralenti n'est pas non plus un régime très apprécié des 2tps)
- mettre le starter le temps de la descente pour enrichir le peu de mélange qui arrive au moteur
- ne jamais couper les gaz