Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 16 Juin 2011 14:04

:wink: Ma config moteur n'a rien de secret, .... :lol: en fait elle est "stock" (je veux dire par là qu'il n'y a absolument aucune modif sur les pièces).

:arrow: Donc: haut moteur complet 4FU (cylindre et culasse) non retouché, carburateur d'origine avec réglages standards (seul le gr est de 22.5 au lieu de 25, ce qui compense l'enrichissement à bas régime du aux boyesen), pipe non modifiée, clapets boyesen avec boite à clapets standard, cdi ignitech avec la courbe d'allumage que j'ai mis au dessus, pot Dep, manchon de boite à air "venturisé" (un peu comme te l'a expliqué fred001).
La transmission est en 17x57, bien que je pense que du 16x55 soit mieux pour nos motos.

:arrow: Au compte tours je peux pousser les rapports jusqu'aux environs de 11500 à 11800 tours (juste un poil plus de 11000 en Auvergne où j'étais sacrément trop riche).
Sur le logiciel de l'ignitech et sur le compte tours de powerdyn j'ai la même chose que sur mon compte tours à aiguille, d'ailleurs sous powerdyn l’enregistrement détecte les tours maxi à 11576 ( :lol: relevé de mardi).
En fond de 4 ça donne 110 mini au compteur et ça peut aller jusqu'à 120 en insistant, ..ce qui, au passage, ne sert strictement à rien (mieux vaut passer la 5) :lol: .

:arrow: Si la pipe d'admission actuelle n'est pas modifiée, c'est que l'ancienne commençait à faire une prise d'air à force de démonter trop souvent le carbu, ..et que j'ai surtout eu la flemme de modifier celle que j'ai montée.
Les réglages effectués (cdi et carbu) sont ceux qui me donnent la meilleure "linéarité" moteur: de 4000 à 11500 tours la prise de tours ne faiblit pas sans donner d'accoups particuliers à l'ouverture de la valve, c'est moins fun et moins typé 2 temps mais je trouve que c'est plus efficace.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede rems13 le 17 Juin 2011 12:22

:wink: Merci bcp pour toutes tes précisions Phifi.
Mais ce que je comprend pas par rapport à ta carburation c'est que tu sois Full d'origine voir même un peu en dessous avec ton gicleur de ralenti de 22,5.

En effet avec le dep, l'ignitech et la venturisation du manchon de la boite à air tu devrais être super pauvre en carburation et c'est super risqué, no :?: :-k
Ou alors les clapets boyesen apporte bcp de richesse et cela suffit ?

Ayant les boyesen également je serai bien tenté de faire un test de mon côté en carburation d'origine (GP de 270) mais sans venturisé le manchon dans un premier temps. Mais j'ai un peu peur d'être trop pauvre. :-\"
En même temps en ce moment il commence à faire chaud :D

J'arrive à pousser au dessus de 11000 mais il y a une perte de puissance assez importante à partir de 10000 sur les premiers rapports. Par contre en fond de 6ème hier sur du plat j'ai presque réussi à accrocher un 140 à presque 11000, genre entre 135 et 140 au compteur. En même temps j'ai pas pu tirer jusqu'au bout car c'était la fin d'une voie rapide.
La moto se lève un peu en 1ère et en seconde.
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 17 Juin 2011 12:36

Avec le cylindre 3MB j'avais du monter la taille des gicleurs (27.5 et 250), et bizarrement depuis que je suis en 4FU j'ai du redescendre.
Il y a un en que je suis redescendu en 240 sans aucun problème particulier.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede rems13 le 17 Juin 2011 12:49

Ha !
Tu fais bien de me le dire :roll: j'étais presque parti mettre les mains dans l'essence (je rigole, je regarderai ce soir) :lol:
Il me semble que sur les TDR 5AE c'est un 3MB00 qu'il est noté sur le cylindre.

Bon ben tant pis... :D
Je vais essayer de bien régler ma carburation sans plus rien toucher d'autre dans un premier temps. :mrgreen:
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 17 Juin 2011 13:00

Non, c'est un 4FU sur les TDR, ..sauf bien sur si ça a été changé.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede rems13 le 21 Juin 2011 1:16

Bon alors j'ai réussi a faire un avion de ma brèle :dance:
Un réducteur en PVC de plomberie (30 mm emboité -> 40 mm) a la place du manchon et du gros scotch autour. Même pas eu besoin du gros marteau de précision !! :lol:
Gr 25 passé en 27,5 et le gp en 300, vis de richesse a 2,5 trs et aiguille au 4ème cran.

Je me suis pas trop méfié et au premier démarrage a un feu un peu sec j'ai cabré direct :shock:
Maintenant si j'ouvre fort je lève en 1ère, seconde et même un peu en 3ème :dance:

Donc a bas régime c'est parfait, a mi régime (5/6000 trs) je pense remonter un peu l'avance car un peu creuse et un poil de c... riche je pense (car ce soir faisait un peu plus frais) et les hauts régimes je m'en occuperai plus tard.

Par contre un truc trop bizarre : :shock: ce week-end j'ai voulu optimiser mon carbu en faisant péter la bille d'obturation du circuit d'air et bouché l'ancienne entrée et a mis régime la moto est devenue bcp trop riche avec mes réglages précédents sans rien toucher d'autre !!

phifi a écrit:
Le gicleur d'air:

...

:arrow: On peut toutefois l'adapter à nos besoins en faisant au moins sauter la bille d'obturation.
Image

Et si ça ne suffit pas rien n'empêche de percer le gicleur d'air existant, puis de tarauder le conduit et d'utiliser des gicleurs d'air standards mikuni !!
Image


Du coup pour le moment j'ai de nouveau bouché le troutrou :D
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede loky le 30 Juin 2011 13:23

salut remi ,quand es ce tu passes que l on se fasse un départ arrété ..., sinon t es sur c est pas le débattement de tes amortisseurs qui te font croire quand 3eme tu lèves lol
tschuss copilotte
Dernière édition par loky le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
j'm en fou ,j'suis fou... et j aime pas le rouge ...
ImageImageImage
loky
 
Messages: 537
Inscription: 27 Mar 2011 20:47
Localisation: 34
Motos: 200 dtre

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede rems13 le 30 Juin 2011 14:40

Salut Loky

Bientôt elle sera bien réglée :mrgreen: et on pourra se faire plein de 400 da :fume:
Sinon tu peux passer aussi :wink:
Prend des grosses sangles bien visibles pour venir, ya beaucoup de vent par chez nous :lol:
A+ Copilote
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede rems13 le 10 Juil 2011 2:02

phifi a écrit:Avec le cylindre 3MB j'avais du monter la taille des gicleurs (27.5 et 250), et bizarrement depuis que je suis en 4FU j'ai du redescendre.
Il y a un en que je suis redescendu en 240 sans aucun problème particulier.


C'est surement du à la culasse sans bourelet :-k du coup j'aimerai que fasse la même chose pour moi avec la nouvelle culasse :mrgreen:

Sinon suite à ton idée d’appauvrir le PWJ ou de le couper en fin de courbe de puissance pour avoir plus d'allonge.
J'ai pensé à une ou plusieurs possibilités de propositions d'optimisations :D (je vais déposer un brevet je sens :lol: ) :
:arrow: faire un système d'ouverture d'un trou dans la boite à air, qui s'ouvre vers 9000 trs
(en utilisant le capteur de trs/min de la moto ???)
en utilisant la fonction de coupure de powerjet sur l'ignitech.
Faudrait prévoir juste un transistor, un peu de cablage, une électrovanne et puis voila c'est tout :lol:
:arrow: Mettre un potentiomètre sur la pompe à huile (modèle réglable au câble) pour la fonction TPS et comme disait Philartis une électrovanne ou un truc simple qui coupe le powerjet

Sinon j'ai pensé à d'autres trucs lol :
:arrow: Envoyé de l'air forcé dans le système de réchauffe du carbu pour le refroidir et améliorer la combustion :fume:
:arrow: Envoyé de l'air forcé dans le trou de la boite à air qui s'ouvre à 9000 trs
:arrow: Augmenter le volume du poumon de reprise ou en faire un vrai poumon qui se gonfle et se contracte :mrgreen:
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 10 Juil 2011 9:18

:arrow: Envoyé de l'air forcé dans le système de réchauffe du carbu pour le refroidir et améliorer la combustion :fume:

Ce n'est pas une bonne idée car la carburation ne sera jamais réellement stable, un peu comme si tu roulais toujours moteur froid.

:arrow: Envoyé de l'air forcé dans le trou de la boite à air qui s'ouvre à 9000 trs

Pourquoi pas, mais ce n'est pas si facile que ça a mettre en oeuvre. Je pense même qu'une ouverture supplémentaire (sans air forcé) se "découvrant" vers 9000/9500 tours pourrait donner le même résultat.

:arrow: Augmenter le volume du poumon de reprise ou en faire un vrai poumon qui se gonfle et se contracte :mrgreen:

Ce genre de truc peut être tout bon ou tout mauvais car ça joue aussi sur la longueur et l'accord de l'admission: si l'accord est correct ça marchera, sinon ça ne donnera rien, voire même moins bien.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede rems13 le 10 Juil 2011 12:22

phifi a écrit:
:arrow: Envoyé de l'air forcé dans le système de réchauffe du carbu pour le refroidir et améliorer la combustion :fume:

Ce n'est pas une bonne idée car la carburation ne sera jamais réellement stable, un peu comme si tu roulais toujours moteur froid.


C'est vrai #-o
De toute façon il n'y a pas grand chose avec le powerjet en haut régime qui refroidit déjà le flux.
Quelqu'un a déjà essayer de mettre plus qu'un GR de 35 dans la durite du powerjet avec une sortie perpendiculaire au flux :?:

phifi a écrit:
:arrow: Envoyé de l'air forcé dans le trou de la boite à air qui s'ouvre à 9000 trs

Pourquoi pas, mais ce n'est pas si facile que ça a mettre en oeuvre. Je pense même qu'une ouverture supplémentaire (sans air forcé) se "découvrant" vers 9000/9500 tours pourrait donner le même résultat.

Je n'y connait rien en élctronique mais c'est faisable d'utiliser et trouver la bonne electrovanne + petit circuit électronique ou une puce programmée avec transistor branché sur la fonction pwj de l'ignitech et de programmer pour que le powerjet se ferme à 10000 trs par exemple. :fume:


phifi a écrit:
:arrow: Augmenter le volume du poumon de reprise ou en faire un vrai poumon qui se gonfle et se contracte :mrgreen:

Ce genre de truc peut être tout bon ou tout mauvais car ça joue aussi sur la longueur et l'accord de l'admission: si l'accord est correct ça marchera, sinon ça ne donnera rien, voire même moins bien.


Je tenterai bien de trouver un poumon de reprise en accordéon de 50 (j'avais ça sur un scoot 50 et s'était de la balle en reprise, par contre c'est pas très solide et je sais plus sur quoi il était branché en fait) ou essayer un poumon de TZR qui je crois est plus gros :-k
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede rems13 le 28 Déc 2011 16:55

Salut Phifi :wink:

Est-ce que cela ne te dérange pas de redonner un shoot d'écran de ta courbe d'avance avec les valeurs rentrées de visible :roll:
ou juste un shoot d'écran des valeurs rentrées / Trs min.
phifi a écrit:J'ai celle ci depuis Janvier qui marche convenablement:
Image


Merci :D
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 28 Déc 2011 18:55

Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede rems13 le 08 Mai 2012 5:27

Je crois détenir le record du nb de programmations :fume:
Pour arriver au final a quasi la même chose que Phifi :lol:
Quand le Chef Parle, on écoute :0008:

Image
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede PHILARTIS le 08 Mai 2012 8:42

:!: :!: :!: Tu sais que le CDI est limité à 315 programmation ? après il est bloqué à vie :?

















Mais non - c'est une blague :mrgreen:
Je pensais avoir le record, mais j'en suis encore loin - je vais tester la courbe de phifi dès que possible, pour voir -0-
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités