Ma config moteur n'a rien de secret, .... en fait elle est "stock" (je veux dire par là qu'il n'y a absolument aucune modif sur les pièces).
Donc: haut moteur complet 4FU (cylindre et culasse) non retouché, carburateur d'origine avec réglages standards (seul le gr est de 22.5 au lieu de 25, ce qui compense l'enrichissement à bas régime du aux boyesen), pipe non modifiée, clapets boyesen avec boite à clapets standard, cdi ignitech avec la courbe d'allumage que j'ai mis au dessus, pot Dep, manchon de boite à air "venturisé" (un peu comme te l'a expliqué fred001).
La transmission est en 17x57, bien que je pense que du 16x55 soit mieux pour nos motos.
Au compte tours je peux pousser les rapports jusqu'aux environs de 11500 à 11800 tours (juste un poil plus de 11000 en Auvergne où j'étais sacrément trop riche).
Sur le logiciel de l'ignitech et sur le compte tours de powerdyn j'ai la même chose que sur mon compte tours à aiguille, d'ailleurs sous powerdyn l’enregistrement détecte les tours maxi à 11576 ( relevé de mardi).
En fond de 4 ça donne 110 mini au compteur et ça peut aller jusqu'à 120 en insistant, ..ce qui, au passage, ne sert strictement à rien (mieux vaut passer la 5) .
Si la pipe d'admission actuelle n'est pas modifiée, c'est que l'ancienne commençait à faire une prise d'air à force de démonter trop souvent le carbu, ..et que j'ai surtout eu la flemme de modifier celle que j'ai montée.
Les réglages effectués (cdi et carbu) sont ceux qui me donnent la meilleure "linéarité" moteur: de 4000 à 11500 tours la prise de tours ne faiblit pas sans donner d'accoups particuliers à l'ouverture de la valve, c'est moins fun et moins typé 2 temps mais je trouve que c'est plus efficace.