Réfection haut moteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2024 14:33

Yann, je ne dis en rien que ton propos n'a pas de sens...
Juste que si j'avais un bombé neuf dans mon moteur de TDR et un budget pas inépuisable, j'essaierais de le faire marcher avec...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23174
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 04 Jan 2024 15:08

Ber ,je sais pas du coup... .
Arnaud , je sais bien ..
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2024 15:21

Juste pour détendre l'atmosphère (ou pas, parce qu'on a le droit de plus avoir envie de rire), j'ai déjà vu passer ici l'idée de limer la calotte d'un bombé pour en faire un piston plat.
Si ça c'est pas une idée de génie...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23174
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 04 Jan 2024 17:04

Si j'avais répondu à SEBLOB je n'huile pas ma culasse.
Pour le moment je vais acheté une culasse 3bn (j'attends la réponse sur LBC) pour piston bombé, vérifier mon squish et serrer un poil plus fort et on verra par la suite.
Désolé d'avoir mis un peu la pagaille. :?
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede SEBLOB le 04 Jan 2024 20:19

Pour le serrage, SI on regarde dans les indispensable le sujet sur "le serrage au couple", on a en exemple la vérif d'une clé dynamométrique a 30 Euro qui va de 1.4 Dan jusqu'a 20.7 dan ( à peut de chose pret de 1.4 kilo jusqu'a 20.7 kilos).

Bon ben déja si la clé n'a pas été testée à 1.4, elle l'a été à partir de 2.8 (peut ètre que çà serait pas scandaleux de vouloir serrer a 2.8 kilos au lieu de 2.2 une culasse qui a tendance à fuir sans arret :?: ).

:arrow: bon ben dans le "tuto" réglée a 2.8 la clé en fait en réalité.............. 0.6
Finalement c'est en la réglant sur 5.5, qu'elle en fait en réalité 2.83.

Dans les valeurs plus élevé l'écart entre le réglage et la valeur réelle se réduit, mais au final dans le meilleur des cas cette clé va quand même serrer moins fort d'environ 25% par rapport au réglage.
Et là serrer a 0.6, quand le réglage est sur 2.8 là c'est plutot serré moins fort de 80% et non de 25% .

C'est juste l'exemple que l'on trouve dans le tuto, évidemment impossible d'en déduire si ici le problème est une culasse pas serrée assez fort car la clé est mal étalonnée, ou tout à fait autre chose.

Mais le fait de ne pas avoir le "noir" du joint de culasse qui reste collé sur les plans de joints......... mais peut ètre que je me trompe et que çà se colle avec le "temps" et donc les kilomètres et non avec la pression du serrage :-k
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2024 20:44

Sebast1505 a écrit:Désolé d'avoir mis un peu la pagaille. :?

Boah, c'est rien, c'est le genre de problème à la c... où on a du mal à tomber d'accord sur la marche à suivre...
J'espère juste que ça voudra bien te foutre la paix et te laisser user tranquillement ce piston...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23174
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection haut moteur

Messagede REMY02400 le 04 Jan 2024 21:27

SEBLOB a écrit:Mais le fait de ne pas avoir le "noir" du joint de culasse qui reste collé sur les plans de joints......... mais peut ètre que je me trompe et que çà se colle avec le "temps" et donc les kilomètres et non avec la pression du serrage :-k

Quand j'ai eu mon DTR (en 2014) comme tu le dis le revêtement du joint de culasse restait collé sur les plans de joint.
Je ne sais pas si ils ont changé ce revêtement mais il ne colle plus que ce soit un joint de culasse Yam ou de l'adaptable.
Sebast1505 a écrit:Désolé d'avoir mis un peu la pagaille. :?

Tu n'as pas mis la pagaille, juste un gros doute :wink:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2591
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 04 Jan 2024 22:48

L essentiel c est de partager des points de vue et des idées ensemble.
Et puis la finalité ,c est que Seb puisse profiter de sa brêle sereinement .
Y a des hauts et débats , et tant que ça cause ça fait toujours vivre ce forum incroyable.
Au fait , j espère que phifi va bien , ça fait un moment qu'on ne le lis plus et c est bien dommage vu ses connaissances et ses interventions pertinentes.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 05 Jan 2024 9:17

Pour bien serrer au couple, il est préférable d'utiliser une clé dynamométrique avec une faible amplitude de réglage pour plus de précision.
Si le montage comporte plusieurs vis/écrous, le serrage s'effectue en 2/3 passes.
Quand on commence le serrage il ne faut pas se reprendre mais bien aller jusqu'au déclenchement de la clé en un seul mouvement.
Pour éviter de fausser le couple, il est souvent conseillé de graisser les appuis et huiler les filets...
ber13
 
Messages: 1048
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 10 Jan 2024 22:39

Le problème moteur qu'il rencontre a déjà été évoqué pour ma part sur le forum.
Plusieurs professionnels dont un motoriste ma confirmé la cause de la panne de ma moto, concernant mes soucis de joint de culasse.
Quelque membre du forum me l'on confirmé également.
Un piston bombé ne va pas avec une culasse a bourrelet, le taux de compression est trop élevé.
Taux mesuré avec méthode volumétrique est trop important
Si il veut conserver sont piston la seul solution est de remplacer la culasse.
Pour ma part j'ai préféré remettre un piston plat et un nikasil (problème de décollage du revêtement):wink:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 10 Jan 2024 23:28

Slt à tous
La j'attends une culasse 3bn commandé 20€sur Lbc, puis prendrai la mesure du squish, je remonte et verrai par la suite.(En espérant que ce soit la bonne) :D
J'essaie de limiter les frais sa commence à faire. :lol:
J'ai demandé un devis à tiptopmoteur qui ce trouve à 1h15 de chez moi, il m'en demande 355€ nikasil plus kit piston complet (wossner)
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 13 Jan 2024 19:03

Yann89 a écrit:Pour moi ,le piston est à dégager.les montages exotiques sont quand même à prescrire .un piston de tdr pour une culasse et un cylindre de tdr ,ben c est un piston plat . Point!

Cissou10 a écrit:Le problème moteur qu'il rencontre a déjà été évoqué pour ma part sur le forum.
Plusieurs professionnels dont un motoriste ma confirmé la cause de la panne de ma moto, concernant mes soucis de joint de culasse.
Quelque membre du forum me l'on confirmé également.
Un piston bombé ne va pas avec une culasse a bourrelet, le taux de compression est trop élevé.
Taux mesuré avec méthode volumétrique est trop important
Si il veut conserver sont piston la seul solution est de remplacer la culasse.

J'aime ce genre de commentaire déconstructif.
Quel est le taux de compression d'un 125 TDR ?
Quel est le taux de compression d'un 125 DTR à culasse à bourrelet ?
Quel est le taux de compression d'un 125 TDR à culasse normale ?
... pas de réponse... c'est con hein !?

Merci à ceux qui insistent sur le fait que la clé dynamometrique doit etre "controlée" ET adaptée.

Sans compter que la base moteur du 125 DTR est la meme que le 200 WR bien plus puissant, et meme la culasse tres similaire au 230 Lanza (meme piston que sur le 200WR)... sur le 125 DTMX à refroidissement par AIR (fuites acceptables) devoloppant 14 furieux chevaux quand toutes les planetes sont alignées, le couple de serrage indiqué est de 2.1 à 2.4 kg

J'ai ouvert la RTM du 125 DTR que j'ai à l'atelier... quelle surprise quand, je vois encadré au feutre gras "serrage 2 à 2.2" ... ah ben merde, je viens de comprendre pourquoi mon fils se plaignait de fuites sur les joints de culasses adaptables alors que moi, je n'ai jamais eu de probleme, mais... je serre à 2.5 (avec une bonne clé etalonnée)
Une petite derniere pensée à tous ceux serrent au pif, mais assez fort quand meme, ou /et à ceux qui ont eu les goujons étirés et qui donc, ont provoqué des fuites... à quel couple avez vous/ont ils sérré 2 ou 2.2 ou... plus de 3 ?
Il est fort possible que tous ceux qui tapent des refections à la con n'ont jamais utilisé de clé dynamometrique.

Une petite histoire qui m'est arrivée à aux Coyotes à Nogaro un samedi matin il y a 15 ans... un copain, Stephane roule avec un 350 CB Dahon
Stephane: :crap: c'est mort, j'ai une fuite à la culasse, le week end est foutu
Dino: t'as serré au couple ?
S: avec une clé dynamo d'un vieux mecano qui est parti à la retraite.
D: montre ta clé... :shock: et là, je reconnais un clé de chez CATAVANA, le nec le plus ultra de la merde de l'epoque
D: tiens, serre avec la mienne, si tu te magnes, t'as le temps de faire la prochaine serie...
...30mn apres
S: oh putain Dino, j'ai fait la serie entiere et ça ne fuit plus ( là, il manque le smiley qui bande) -0-
D: fous ta clé de merde à la poubelle.
... et il a roulé aussi tout le dimanche ... et le week end de l'année d'apres !

Pour en finir et en avoir le coeur net, perso, je changerai comme c'est dit ici, le piston avec un piston plat ET, je serrerai avec la meme clé au meme couple... ou alors, apres avoir essuyé le joint fuyard, je serrerai plus fort... je me tate encore, quelle solution faut adopter... ](*,)
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 01 Fév 2024 20:11

Slt à tous
Bon voilà je viens de faire trois bonnes sorties et rien à l'horizon. Ouf on dirait que c'est la bonne, enfin j'espère. :wink:
Bon qu'est ce que j'ai fait.
J'ai démonté ligne échappement durite radiateur pour tout bien nettoyer (même changé laine de roche silencieux)
Démonté carter d'embrayage pour regarder la poulie d'entraînement pompe à eau, si il n'y avait de dents cassées. Tout ok
Puis je remonte tout avec la culasse 3bn, serre le tout sur l'établi en croix à 2.4
De là je laisse tourné tranquille pour voir si il n'y a pas de fuite, impeccable.
Donc je vais faire un petit tour tranquillou et au bout d'une trentaine de bornes, rebelotte joint. :evil:
Donc je demonte, je nettoie tout comme il faut, je demonte même les goujons cylindre.
Et la en remontant les goujons au couple je m'aperçois qu'il y en a un qui est plus haut que les autres de 6mm. Donc je le serre à la même hauteur que les autres. (Après je n'ai pas fait attention si c'était comme sa avant démontage) :-k
Du coup je remonte et serre en croix (cylindre culasse) toujours sur l'établi mais à 2.8 cette fois ci.
Puis je e décide de descendre ma courbe Ignitech.
Maintenant tout a l'air de bien fonctionner.
Ma dernière sorti d'aujourd'hui je lui ai même tiré un peu (beaucoup) dessus.
Donc sa va être compliqué de savoir réellement ce qui est la cause.
Mais maintenant que tout à l'air de bien fonctionner je vais en rester là.
Courbe avant problème qui fonctionnait très bien.

Image
Courbe actuellement.

Image
Merci Remy02400 et Cissou :wink:
Merci aussi à tous
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede REMY02400 le 01 Fév 2024 21:06

[-o> il faut espérer que les ennuis sont finis. Ne touche plus à rien avant au moins 10 000 km c'est tout le mal que je te souhaite, profite maintenant.
Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2591
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2024 21:47

Good! Enjoy!
Le coup du goujon, on l'avait déjà vu passer ici...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23174
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités