Réfection haut moteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 01 Fév 2024 22:25

Ce que je retiens c'est qu'un tas de bricolos ont raconté que ça marchait pas avec le piston bombé et que, comme j'avais dit, serrer plus fort avec une valeur hypothetique de 2.5 à 2.8 indiqué sur une clé de plus ou moins bonne facture ET sur des goujons déjà bien déformés par des anciens serrages qui ont dépassé allegrement les 3kg
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 01 Fév 2024 22:39

Sebast1505 a écrit:Slt à tous
Bon voilà je viens de faire trois bonnes sorties et rien à l'horizon. Ouf on dirait que c'est la bonne, enfin j'espère. :wink:
Bon qu'est ce que j'ai fait.
J'ai démonté ligne échappement durite radiateur pour tout bien nettoyer (même changé laine de roche silencieux)
Démonté carter d'embrayage pour regarder la poulie d'entraînement pompe à eau, si il n'y avait de dents cassées. Tout ok
Puis je remonte tout avec la culasse 3bn, serre le tout sur l'établi en croix à 2.4
De là je laisse tourné tranquille pour voir si il n'y a pas de fuite, impeccable.
Donc je vais faire un petit tour tranquillou et au bout d'une trentaine de bornes, rebelotte joint. :evil:
Donc je demonte, je nettoie tout comme il faut, je demonte même les goujons cylindre.
Et la en remontant les goujons au couple je m'aperçois qu'il y en a un qui est plus haut que les autres de 6mm. Donc je le serre à la même hauteur que les autres. (Après je n'ai pas fait attention si c'était comme sa avant démontage) :-k
Du coup je remonte et serre en croix (cylindre culasse) toujours sur l'établi mais à 2.8 cette fois ci.
Puis je e décide de descendre ma courbe Ignitech.
Maintenant tout a l'air de bien fonctionner.
Ma dernière sorti d'aujourd'hui je lui ai même tiré un peu (beaucoup) dessus.
Donc sa va être compliqué de savoir réellement ce qui est la cause.
Mais maintenant que tout à l'air de bien fonctionner je vais en rester là.
Courbe avant problème qui fonctionnait très bien.

Image
Courbe actuellement.

Image
Merci Remy02400 et Cissou :wink:
Merci aussi à tous

Avec plaisir :wink:
Tu pourras profiter de ton deux roues avec le prochain soleil :dance:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 01 Fév 2024 22:51

dinogt a écrit:Ce que je retiens c'est qu'un tas de bricolos ont raconté que ça marchait pas avec le piston bombé et que, comme j'avais dit, serrer plus fort avec une valeur hypothetique de 2.5 à 2.8 indiqué sur une clé de plus ou moins bonne facture ET sur des goujons déjà bien déformés par des anciens serrages qui ont dépassé allegrement les 3kg


Oui peut-être
Mais j'avais des goujons neuf et obligé de changer de culasse.
Mes premiers joint pété de l'intérieur côté pot (donc sûrement surchauffe cause pas bonne culasse) puis culasse 3bn fuite par l'extérieur donc sûrement mauvais serrage de ma part.
Après je ne suis pas mécano mais j'ai suivi la rmt96-TDR-1
Il y a eu quand même un blême quelque part je pense
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 01 Fév 2024 22:59

Certainement le mikaka
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 02 Fév 2024 8:30

Il y a eu quand même un blême quelque part je pense

Ah oui, sur des conseils pas tres avisés, tu as changé de culasse mais, tu n'as juste pas essayé de serrer plus fort (correctement) ta culasse d'origine.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 02 Fév 2024 9:40

Ma culasse d'origine j'avais déjà changé le joint 3 fois avant une fois quand je l'ai acheté pour refaire haut moteur et 2 fois à cause que j'avais trop montées la courbe. À 2.2 en croix et tout marché bien depuis plus 1ans.
Les 5 joints que j'ai fait après avant culasse 3bn pètès des que je montais un peu dans les tours.
Je ne suis pas mécano mais j'ai l'impression qu'il y a quand même un rapport
Les culasses non pas le même rapport volumétrique.
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 02 Fév 2024 13:38

Je suis bete, ça ne peut pas etre
_ ni la clé dynamo qui n'a pas été controlée (c'est pas difficile)
_ ni un goujon allongé (par un precedant serrage excessif avec une clé dynamo absente ou defaillante)
_ ni une erreur de la RTM qui, pour un meme goujon, aussi long, aussi gros et fixé au meme endroit doit etre serré entre 2.5 et 2.8 sur un autre moteur tres equivalent (200WR/la moitié d'un 350LC)
NB quand meme que, sur le serrage des carters (donc, pas de compression) des 350 RD ou RDLC avec des ecrous de 8, la RTM dit... 2.5... tout comme les écrous d'embases.
Par contre, je repete, un serrage correct (fait sur la nouvelle culasse, allélouya) sur l'ancienne culasse aurait pu dissiper le moindre doute
Apres, ces 2 culasses n'auraient pas meme volume... ont ils été controlés autrement qu'avec 2 yeux ?
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 02 Fév 2024 14:19

Sébast a 100% raison et il faut pas sortir de la Ciotat pour le voir.des milliers de TDR on fait 20000 km serré a 2,2 ou 2,4nm et cela n'a jamais bougé avec un piston COMME INDIQUÉ sur la RTM. Moi oui j'ai pris le temps de prendre les volumes et oui cela diffère et non je ne le communiquerai pas. Ceux qui me l'on demandé physiquement l'on eu.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 02 Fév 2024 15:05

dinogt a écrit:Je suis bete, ça ne peut pas etre
_ ni la clé dynamo qui n'a pas été controlée (c'est pas difficile)
_ ni un goujon allongé (par un precedant serrage excessif avec une clé dynamo absente ou defaillante)
_ ni une erreur de la RTM qui, pour un meme goujon, aussi long, aussi gros et fixé au meme endroit doit etre serré entre 2.5 et 2.8 sur un autre moteur tres equivalent (200WR/la moitié d'un 350LC)
NB quand meme que, sur le serrage des carters (donc, pas de compression) des 350 RD ou RDLC avec des ecrous de 8, la RTM dit... 2.5... tout comme les écrous d'embases.
Par contre, je repete, un serrage correct (fait sur la nouvelle culasse, allélouya) sur l'ancienne culasse aurait pu dissiper le moindre doute
Apres, ces 2 culasses n'auraient pas meme volume... ont ils été controlés autrement qu'avec 2 yeux ?

Alors oui je sais moi je suis un peu bête mais je c'est reconnaître mes erreurs quand j'en fais dans mon métier
J'ai contrôler les volumes culasse à la seringue et il y a une bonne différence (je ne communiquerai pas aussi les volumesTanpi)
J'ai acheté une troisième clé dynamométrique qui va de 5 à 30 contrôler par un Pro, donc on a faire à 2 andouilles
J'en resterais là car je n'aime pas les embrouilles.
À bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 02 Fév 2024 21:09

Slt Seb, content que ça fonctionne pour toi.
Avec ta courbe actuelle, du coup, ça marche un peu moins fort non?
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 02 Fév 2024 21:36

Slt
Oui un peu moins cela ne se ressent pas trop
Du coup je vais la laisser comme sa pour le moment. :D
À oui du coup aussi je répond la par rapport à mon silencieux giannelli qui était un peu noir autour des trois rivets de sorti, je lui mis un peu de joint colle spéciale poêle à bois et cela a l'air de fonctionner. :)
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 02 Fév 2024 21:49

Courbe 4fu + 3 degrés , pour moi c est la courbe qui va vraiment bien .
[url=https://postimg.cc/SYQ7fnPp]Image[/ur
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 02 Fév 2024 21:52

Image
Je reste sur cette courbe , c est celle qui est la plus performante sur tous les régimes,et surtout en allonge et régularité. Ça marche du feu de dieu . :fume:
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 03 Fév 2024 0:07

Tu as réglé ta courbe sur du haut régime?en couple bas sa donne quoi avec cette courbe et le pot aeb?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Fév 2024 11:27

En bas , j ai du couple et c est vif . Le moteur fonctionne de manière très fluide avec cette courbe .
J ouvre la valve qu a partir de 5500 tours , et je l ai fermée un peu plus que d origine .
Entre 3500 tours et 5500 tours , je descends de 2 degrés par tranche de 1000 tours .
Si tu descends de 1 degrés par tranche de 1000 tours , elle chauffe un poil plus et est moins vive .le couple n est pas mieux .

De 5500 tours a 9000 tours , mon amplitude d ouverture de valve , je perds 9 degrés , sur la courbe d origine on perds 10 degrés . Le fait de descendre la courbe en douceur apporte une fluidité .
Le point très important est celui a 9000 , si trop d avance a ce point , on bute dans un mur sur le sixième rapport.
Image
Sur cette courbe , presque la même que j utilise , le point a 9000 ne vas pas sur le sixième rapport .

Du coup , j ai réduis a cet endroit'et autour de ce point , et de suite le changement se fait sentir ,la sixième tire .
J ai remarque aussi que le point se situant au milieu de la courbe d ouverture de valve est important ,aux environ de 7500 tours . Avec plus ou moins un degrés en plus sur ce point , on sens clairement un effet boost , ce qui augmente le couple de manière assez sensible et influence tout le reste de la courbe .

Sur cette courbe , c est celle qui me donne le plus de perfs , mais la fluidité est ce que je recherche .un moteur qui fonctionne bien avec une marge .
Image

Dans les hauts régime , le pot aeb est moins coupleux que giannelli mais ça prends énormément de tours . Je l ai limite a 12000 et il les prends sur tous les rapports .
Pour les prendre en 6 ème , j ai du réglé l avance plus bas .
Mettre une transmission 16x59 , couronne sur mesure en alu de chez MJ corse .
Remettre mon keihin pwk 28 , mettre une mousse de filtre a air plus aérée ( malossi red sponge découpée sur mesure et huilée) , mettre une boîte a air Polini Thor , une boîte a clapet aeb développement avec des clapets boyesen pro séries 200 blaster .
Enfin j ai du revoir l admission complète , sinon le pot était creux dans la zone des 9000 .

Pour un bricolo du dimanche , je m en suis pas mal sorti .le résultat est au dessus de mes espérances ,avec un moteur qui ne chauffe pas , un moteur plein , linéaire , et qui a la rage des l ouverture de valve, qui allonge de folie .

Cissou , dans les bas régime , avec une avance a 25,26 ou 27 , t as du couple . La plupart ici ouvrent leur valve trop tôt . Faut la laisser fermer complètement et l ouvrir qu a partir de 5500 au minimum,et même la fermer un poil plus encore.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités