Tu sais, au-delà de cette idée que le moteur 2 temps est "simple" (c'est par opposition au 4 temps qui a plus de cycles et plus de pièces en mouvement), le flux dans le 2 temps est une sorte de pulsation, un phénomène qui relève de la vibration, dans lequel le moindre des paramètres a une incidence. Les effets de la veine d'air en mouvement, son passage dans le(s) venturi(s) sur son chemin ne sont pas vraiment compréhensibles intuitivement. Alors soit on potasse à fond et on finit sans doute par être moins innocent sur la question - mais c'est du super costaud - soit on en reste aux constats déjà faits, du genre "il faut revoir le réglage de richesse quand on
change le collecteur d'échappement
change le filtre à air
modifie les clapets d'admission
modifie la pipe
modifie l'avance à l'allumage
change le diamètre du carbu
repeint son silencieux (ah non, faut exagérer non plus!
)
etc....
Pour reprendre tes mots, les phénomènes qui sous tendent le fonctionnement de nos moulins échappent en grande partie à la logique de tout un chacun. D'où notre air dépité quand on vient de réaliser une modif dont on est convaincu que "logiquement" ça devrait améliorer ceci ou cela, et que le premier essai qu'on fait montre que c'est totalement l'inverse qui se produit.
"Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance" dit le proverbe... Après, à force de choper des bouts de théories à droite à gauche, des choses finissent par rentrer.
Bon, mets un GP plus petit
Et fais bien les chose dans l'ordre... logique!
GR,
vis d'air,
GP et enfin
aiguille.
Et si tu modifies encore quelque chose ensuite,tu devras reprendre à zéro!