sostris a écrit:Et puis une griasse collante c'est à double tranchant, tu colles aussi toute la merde sur ta chaine! Ce qui peut user la chaine prématurément... Et on parlait de produits style WD40 dans un autre poste, et bien j'avoue ne graisser ma chaine qu'avec ce genre de produits, je préfère la graisser tous les jours si il faut plutot que de coller de la merde dessus!
Ben tu vois DRSpock, voilà une autre personne qui utilise aussi un produit genre WD40 pour graisser sa chaine (enfin bon, là on va plutot dire lubrifier sa chaine ).
Tu as raison c'est presque trop liquide, mais çà n'empèche que c'est pas mal en fait à condition bien entendu d'en mettre souvent.
Bref tout dépend et aucun produit n'est efficace pour toutes les situations.
Comme dit une graisse collante doit ètre génial pour ne pas ètre éjectée de la chaine (à ce sujet, je sais pas ce qu'Iris met d'origine sur ses chaines, mais y'a pas on dirait de la résine tellement çà colle et tellement c'est dur
) sauf que d'u nautre coté çà ramasse toute les saloperies et le kit chaine se trouve lubrifiée avec une graisse chargée d'éléments qui vont bouffer le métal
. Bref sans doute pas top pour faire du TT.
Rien que le choix d'une chaine est compliqué à ce niveau. POur la route vaut mieu une O ring qui serra plus facile à nettoyer et à lubrifier, pour faire du TT vaut mieu une chaine sans joints toriques qui résitera mieux au sable et à la terre.
Et en fait en plus ces deux types de chaines demanderont peut ètre un produit lubrifiant différent, a savoir que sur mon ancienne DTR, avec la "vieille" chaine sans joint toriques j'en étais docn arrivé au WD 40 pour nettoyer la chaine et en même temps bien faire pénétrer le dégripant/lubrifiant au plus profond de la chaine pour essayer de minimiser l'apaprition de point dur. Aprés avec la chaine O ring que j'avais monté en remplacement, ben je me contentais donc de graisse blanche en bombe, la chaine n'ayant besoin que d'ètre lubrifiée au contact avec le pignon et la couronne mais étant lubrifiée "en interne" par la graisse appliquée en usine qu ise trovuait derrière les joints toriques.
Là faut de sous j'ais acheté juste une chaine renforcée Iris, et donc il me faudra peut ètre trouver plus "pénétrant" que la graisse en bombe. Je risque peut ètre de revenir à l'huile de chaine de tronçonneuse
.
A+