[tuto] durcir une fourche

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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede M.King le 02 Juin 2008 1:02

:idea: De l'hydropneumatique alors si je garde l'huile...

Comme sur la BX alors :wink: Enfin, sauf que le système n'a rien à voir, il n'y a pas de membrane dans la fourche...
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede JR95 le 02 Juin 2008 1:18

chez (ex:norauto) de l'azote bouchon vert pas de problème
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede .MaT. le 02 Juin 2008 9:59

Oléopneumatique Mr.king :idea: je sais que l'eau coute bien moins chere que l'huile de fourche, mais je te déconseil fortement son utilisation dans la fourche :mrgreen:
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede M.King le 02 Juin 2008 10:05

Oui, d'ailleurs la BX c'est oléopneumatique aussi...

MAIS, le terme hydraulique est générique et ne désigne pas seulement l'eau

Wiki dixit:
L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :

les machines hydrauliques (voir hydromécanique et oléohydraulique),
les écoulements de fluides incompressibles en conduite ou à surface libre,
l'énergie hydraulique,
l'hydraulique urbaine,
les canaux


Désolé pour le HS, mais on dit bien une fourche hydraulique pas oléique par exemple :wink:
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede .MaT. le 02 Juin 2008 10:07

ok ok :mrgreen:
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede drspock le 02 Juin 2008 11:50

Pour durcir ma fourche de mtx, j'ai ajouté 2 cm de cales aux ressorts, j'ai mis de l'huile plus dure, 15 il me semble, et d'origine ma fourche possede les valves, mais je n'ai mis aucune pression, j'ai gardé ça au cas ou elle serait trop molle, et il se trouve qu'elle est pile poil, donc je n'ai pas touché, sachant que dans la revue ils préconisent entre 0 et 1 bar.
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede AP50 le 02 Juin 2008 12:40

L'idéal c'est mettre des valves acier à visser de austin nini, elle font a peut prés 15 mm de long. Il ne faut pas gonfler la fourche pour la durcir. les valves sont la au contraire pour vider l'air qui stagne dans la fourche lors des eghange termique pour enlever la compression sur les spys pour ne pas les endomager.
Pour durcir la fouche, je l'ai déja cité dans un precedant message, on à meilleur interet à insserer du tube PVC entre le bouchon et le ressort, augmenter la capacité d"huile de 10 CL par tube et changer d'indice et nettre de la 0.15. La fourche vieillira bien mieux.
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede M.King le 02 Juin 2008 13:10

Disons que si la DTR 200 marche avec ce proncipe, ça doit être fait pour... Et 0.5 bar, c'est vraiment rien

:idea: Si tu vides l'air, elle sera encore plus molle ta fourche car tu perd le bénef' de l'air à pression ambiante compressé dans la fourche

Sinon j'ai touvé ça qui serait pas mal et coudé en plus:
http://www.easywheel.nl/products/person ... =59&#start

Il suffit de visser le contre-écrou, pas besoin de forcer avec l'outil qui va bien :wink:
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede drspock le 02 Juin 2008 13:11

Ca dépend de la conception de la fourche, pour la mienne, dans la rmt ils expliquent qu'il faut mettre 1 bar de pression maxi, donc je ne pense pas que la valve soit là pour évacuer l'air.
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede AP50 le 02 Juin 2008 13:32

Une fourche de 200 DTR n'est pas totalement la mêne, même si exterieurement elle se ressemble, beaucoup, vous verrez que plusieurs détail la differencie. Interieurement c'est une autre fourche plus élaborée que celle de nos 125. Lorsque qu'une fourche est prévus pour recevoir de l'air, en mettre plus pour la durcir est une erreur. Par contre je me souvient que les tops pilotes d'enduro, purgeaient l'air de la fourche au départ des spéciales. Nos motos ne sons pas équipée de cartouche de type DECARBON, ou comme les ammrtisseurs AR. Un fourche durcie mécaniquement est plus fiable et efficace qu'une fourche gonflée avec laquelle on aura perpetuellement des fuites d'huile aux spys pourtant fiable de nos 125 quand on prend soing de les purer en air.
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede Lemotard le 02 Juin 2008 13:58

.MaT. a écrit:Oléopneumatique Mr.king :idea: je sais que l'eau coute bien moins chere que l'huile de fourche, mais je te déconseil fortement son utilisation dans la fourche :mrgreen:


la révolution de l'oléopneumatique c'est pas du tout les 80's mais c'est début des 1950's avec la citroen 15cv6 type H pour hydraulique, c'est le système à sphères qui a équipé les 4 amortos des DS des les années 60.
J'ai une 15 H de 1955 dans mon garage :wink:
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede PiTiStef le 02 Juin 2008 15:35

kristian a écrit:bon je vais encore voir l'aspect négatif des choses, mais il se passe quoi si une valve saute sur un gros freinage????


Peu de chance que ça arrive, je n'est javais vu (à ma connaissance) de valve sauter de mes jantes, pneux gonflées à 2.5 b même sur un gros freinage. Faut juste respecter le diamètre de perçage. :wink:
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede YAMAMOTO le 02 Juin 2008 15:36

sur le rmt a par leur dureté les ressorts plus long il n a rien de plus comme pièce dedans a par les valves bien sur ,
tu a trouver les bonnes valves mking car elle ressemble a si tromper aux valve de 200 est a 10 balles pièce =D<

ils ne sont pas renforcer les spy de 200 , car le rmt d écris la procédure de démontage , qui est la même ,faudrai voir les réf chez yam :-k

un bravo à pirana 64 :wink:
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede pirana64 le 02 Juin 2008 19:15

:oops: lol merci mais c'est pas une revolution non plus!et puis aucunne chance que ca sorte car a tu deja vu le cu d'une valve?si ca arrieve a sortir je me rase le cu!y'as plus de chance pour qu'elle rerentre par le haut...mais meme,ca serait très dificile car la valve fait 19mm de diam rentré dans 12 mm...donc bon rien que par ca elle tient bient+le rebord...y'as pas a s'en faire!et aucun soucis qu'en a moi niveau spy mis a part ce satané tube droit qui fuit toujours mais la pas besoin d'air pour ca!me faudré un tube droit...
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede .MaT. le 02 Juin 2008 19:19

il fuit ou ton tube? tout en bas au niveau de la vis ou alors au niveau du spi?
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