changement kit chaine

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Re: changement kit chaine

Messagede ARNAUD le 26 Avr 2016 10:25

"Bien bien" resserrer, heu... Moi je veux bien, mais après, faudra pas vous plaindre que vous n'arrivez pas à démonter le pignon...
Perso, je mets la première, et je serre "normalement" avant de rabattre la rondelle frein, ça a jamais bougé et je change le pignon très facilement...
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Re: changement kit chaine

Messagede kfs le 26 Avr 2016 10:54

Redmec comme la compression n'est pas terrible j'ai aussi bloqué ma jante arrière mais que dalle donc je me résoud à mettre mon 16, tampis ça restera comme ça!
La joie d'acheter une occase à un blaireau qui a fait n'im...
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Re: changement kit chaine

Messagede juju3.0 le 26 Avr 2016 11:13

ARNAUD a écrit:"Bien bien" resserrer, heu... Moi je veux bien, mais après, faudra pas vous plaindre que vous n'arrivez pas à démonter le pignon...
Perso, je mets la première, et je serre "normalement" avant de rabattre la rondelle frein, ça a jamais bougé et je change le pignon très facilement...


Mouahaha j'ai récupérer celle de Redmec, ça m'étonne pas alors :mrgreen: :fume:

Au pire, faut aller voir son mecano, un coup de pétard et c'est réglé -o-
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Re: changement kit chaine

Messagede love2stroke le 27 Avr 2016 13:48

Je vois pas l'intérêt de "bien bien" serrer alors qu'il y a des cannelures et une rondelle frein. D'autres systèmes de fixation laissent même un léger jeu latéral au pignon, qui permet de compenser en partie un léger désalignement pignon-couronne.
--
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Re: changement kit chaine

Messagede ludovic91700 le 27 Avr 2016 13:52

ça marche merci pour tout les conseils, il faut compter combien de temps pour le changement complet chaine-couronne-pignon? 1h30 - 2h?
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Re: changement kit chaine

Messagede juju3.0 le 27 Avr 2016 14:34

Ca dépend de ton outillage ... j'ai voulu le faire à l'arrache au départ, c'est à dire sans béquille d'atelier, avec un cric de voiture etc ... bon au final j'ai pas réussi. Si tu es bien outillé en 1 heure c'est faisable.

Il te faut, d'après mes souvenirs :

- béquille d'atelier
- diverses douilles et clefs (27 pour le PSB, 22 pour l'axe de roue, 12 ou 13 pour les boulons de réglage de la tension et les écrous qui tiennent la couronne)
- clefs BTR et tournevis (pour enlever tout l'entourage de la chaine, garde de boue, carter de chaine)
- des chiffons, brosse à dent, de l'essence ou autre dégraissant pour nettoyer toute la merde accumulée
- maillet pour les axes récalcitrants
- goupille de rechange pour bloquer l'écrou d'axe de roue
- dérive chaine (ou petite pince si maillon rapide)

Attention au niveau des entretoises de l'axe de roue, elles ont un sens particulier.

Et aussi le mieux est d'être 2 pour enlever et remettre la roue, tout seul c'est une galère, surtout si tu ne travailles pas à hauteur de la brêle.
Après c'est pas une opération complexe mais y a de quoi s'énerver très vite et péter les plombs :fight:
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Re: changement kit chaine

Messagede redmec le 27 Avr 2016 15:10

L'intérêt de "bien bien" serrer? Suffit de demander a Piranna!! :mrgreen:

Plus sérieusement, logiquement il faudrait changer la rondelle a chaque fois, ce que personne fait! Personnellement j'ai changer plusieurs fois mon kit chaine, et encore plus souvent le psb, je n'ai jamais rencontré de problème particulier pour desserrer l'ecrou! Suffit d'un minimum d'outils et de méthode.

Par contre, si cet écrou se desserre, il h a beaucoup de risques: bouffer l'axe de la boite, la chaine qui saute, gamelle....a vous de voir!

*bien bien serrer, c'est pas non plus serrer comme un a**uti hein!

:wink:

En bloquant la roue arrière, et avec une clef a pipe, y'a pas de raison de ne pas reussir!! Dans le pire des cas, quelques coup de marteau sur la tête de la clef a pipe (dans l'axe de l'arbre de la boite) tout en exerçant une pesée dans le sens du desserrage.
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Re: changement kit chaine

Messagede SEBLOB le 27 Avr 2016 16:17

love2stroke a écrit:Je vois pas l'intérêt de "bien bien" serrer alors qu'il y a des cannelures et une rondelle frein. D'autres systèmes de fixation laissent même un léger jeu latéral au pignon, qui permet de compenser en partie un léger désalignement pignon-couronne.


Disons qu'on est plusieurs à penser qu'en théorie çà ne sert à rien de bien bien serrer, vu que l'écrou ne peut de toute façon pas se desserrer tout seul à cause de la rondelle frein.

Mais en même temps c'est la revue technique qui indique qu'il faut serrer à 6 kilos .
Si on va par là, pourquoi il faut resserrer l'écrou de l'axe de la roue arrière à 10.3 alors qu'il y a de toute façon une goupille qui empêche l'écrou de se desserrer ?

Pour moi "bien" serrer veut dire respecter la préconisation. Je suppose que la plupart des gens qui ont du mal à virer l'écrou du PSB c'est parce que lors du dernier remontage il a juste été serré au pif, et comme généralement on veut bien faire, il a donc été serré trés fort, et non pas à 6 kilos.

Sinon, y'a pas si longtemps que çà sur je ne sais plus quel forum un membre avait comme problème le fait que sa moto n'avançait plus quel que soit le rapport de boite engagé, et évidemment il était question d'embrayage voir de boite pétée, et en fait son écrou de PSB s'était barré :roll: et il avait al chance que la rigidité latérale (façon de parler) de la chaine avait juste laissé le pignon sortir des cannelures, mais il n'était pas sorti de l'axe de sortie de boite et donc il tournait juste dans le vide. Quelques millimètres de plus et le PSB sortait de l'axe, et forcément çà bloquait au moins la roue arrière.

Je suppose que dans ce cas là la rondelle frein avait été mal mise et que l'écrou n'avait pas été serré à 6 kilos mais bien moins fort.

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Re: changement kit chaine

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2016 17:08

redmec a écrit:
Plus sérieusement, logiquement il faudrait changer la rondelle a chaque fois, ce que personne fait! Personnellement j'ai changer plusieurs fois mon kit chaine, et encore plus souvent le psb, je n'ai jamais rencontré de problème particulier pour desserrer l'ecrou! Suffit d'un minimum d'outils et de méthode.

Par contre, si cet écrou se desserre, il h a beaucoup de risques: bouffer l'axe de la boite, la chaine qui saute, gamelle....a vous de voir!

*bien bien serrer, c'est pas non plus serrer comme un a**uti hein!



Nous sommes en phase...
Il y a un serrage sur lequel je suis toujours particulièrement vigilant, c'est l'étrier de frein avant. Pour autant, même fort bien serré, je n'ai jamais de problème particulier à sortir ses vis.
Or bien souvent, les pignons de sortie de boite sont serrés tellement fort qu'ils sont virtuellement indémontables...
Et en 35 ans de moto, l'unique fois où j'ai perdu un pignon de sdb, c'était après avoir changé un kit chaîne à 3 du mat' et avoir totalement oublié de serrer la vis après l'avoir montée à la main...
Serré raisonnablement et avec une rondelle frein, le risque qu'il se barre est quand même proche de zéro...
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Re: changement kit chaine

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2016 17:10

SEBLOB a écrit:pourquoi il faut resserrer l'écrou de l'axe de la roue arrière à 10.3 alors qu'il y a de toute façon une goupille qui empêche l'écrou de se desserrer ?


Parce qu'il y a bien longtemps que j'ai viré la goupille, lol...
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Re: changement kit chaine

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2016 17:11

juju3.0 a écrit:le mieux est d'être 2 pour enlever et remettre la roue, tout seul c'est une galère, surtout si tu ne travailles pas à hauteur de la brêle.


Sérieux? Ha bon.
:?
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Re: changement kit chaine

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2016 17:12

juju3.0 a écrit:Attention au niveau des entretoises de l'axe de roue, elles ont un sens particulier.


Remarque judicieuse et importante.
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Re: changement kit chaine

Messagede juju3.0 le 27 Avr 2016 17:33

ARNAUD a écrit:
juju3.0 a écrit:le mieux est d'être 2 pour enlever et remettre la roue, tout seul c'est une galère, surtout si tu ne travailles pas à hauteur de la brêle.


Sérieux? Ha bon.
:?



Carrément ! enfin je trouve ... surtout quand tu travailles à hauteur de béquille d'atelier, c'est à dire très proche du sol. Le temps que tu mettes la roue en face, que tu la tienne d'une main, que tu insères l'axe sans taper quoique ce soit sinon tu fais tomber une plaquette arrière qui se barre avec le choc avec le disque ... ou pire, tu as emmanché les 3/4 de l'axe et au moment de faire les derniers centimètres t'entends la put* d'entretoise qui se barre :mrgreen: , ou pire, tu te rends compte une fois tout remonté que tu as inversé les entretoises =D<
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Re: changement kit chaine

Messagede ARNAUD le 27 Avr 2016 17:37

Ha ouais... Je monte l'axe avant de rentrer la roue sur le bras oscillant, ça va tout seul... Et sur une enduro "normale" (avec un bras oscillant fermé), je m'assieds par terre derrière la mob, je place la roue et la maintiens en la serrant entre les cuisses, ça laisse les deux mains libres...
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Re: changement kit chaine

Messagede ludovic91700 le 10 Mai 2016 8:02

salut a tous un petit message pour dire que j'ai changer le kit chaine cela m'a pris une bonne heure en comptant le nettoyage c’était ça le plus long lol sinon tout c'est bien passé :) merci pour toutes les infos que vous m'avez fournie :mrgreen:

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