TDR@06 a écrit::dance:
Alors on va dire qu'une chaine 428 est plus élastique dans le temps qu'une 520 ... donc moins résistante surtout en TT avec le travail du bras oscillant et par conséquent des efforts sur les maillons
et en terme de fluidité et rendement le mieux comme chaîne c'est quoi ? (en top qualité je parle) .
C'est assez simple, en fait: plus c'est gros, plus c'est solide, plus c'est petit, moins ça mange de watts.
Et le premier truc qui fatigue les chaînes, ce sont les éléments extérieurs, boue, pierres en offroad, crasse abrasive et intempéries sur la route. Parce qu'idéalement, à chaque fois que tu laves ta moto, faudrait faire la chaine à la brosse avec un seau d'eau et un produit adapté avant de la lubrifier avec un autre produit adapté. Et pas de Karcher, hein, même quand ta moto est couverte de merde après une balade hivernale... À part deux-trois maniaques, PERSONNE fait ça...
J'ai eu plusieurs 428 à joints toriques de grandes marques, bon compromis pour un usage chemins intensifs, quand je roule beaucoup, elles me durent un an, sans soigner leur entretien plus que ça, Karcher à faible puissance projeté latéralement (ne jamais prendre les axes de face) et WD 40... Difficile à la longue d'éviter quelques points durs, faudrait un entretien plus soigné...
Je suis passé, pour test, à une 428 sans joints en prenant le haut de gamme de chez DID destiné aux 85 cross. Pour l'heure, passé le rodage, elle ne demande pas de tensions beaucoup plus fréquentes que les précédentes. On verra combien de temps elle dure, mais une chose est sûre: en termes de rendement, on sent la différence à la poignée. Tu gagnes clairement pas 5ch, hein, mais si tu as un peu de feeling, tu sens la différence.
Voilà donc, à l'issue de cette longue digression, lol, ma réponse à ta question.