CDI programmable.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: CDI programmable.

Messagede kristian le 17 Fév 2010 1:37

bon courage phil :wink:
et n'abandonne pas !!! t'as deux HM d'avance :wink:
t'as le mérite de te lancer dans une belle aventure. on va rêver et on adoptera surement une fois au point :lol:
Je précise qu'il n'y a absolument rien d'ironique dans mon post... vu que des fois mon ton passe mal :oops:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 17 Fév 2010 8:48

=; Non non,
Ton "ton" est bon ..... et ma femme est bonn :-# ... :wink:
Oui, j'ai deux cylindre d'avance, mais j'aimerais mieux pouvoir remonter celui là pour finir les essais du CDI :mrgreen:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 19 Fév 2010 22:09

salut à tous .
me revoila après quelques semaines d'absence.
j'ai jeté un oeil vite fait sur les posts que j'ai manqué; apparement, y a du nouveau !!!!
philartis, j'ai lu que tu avais fait des éssais avec le cdi ignitech, mais que la moto ne dépassait toujours pas les 9500 /10000trs/min. tu utilise quoi comme détente? parceque, si la chute d'avance à l'approche du régime max sur la courbe d'origine n'y est pas pour rien, c'est quand même le pot qui, à la base, détermine la plage d'utilisation du moulin.
si je dis ça, c'est parceque j'ai passé des années à chercher une solution pour "débrider" les cdi yam d'origine (sur mon 240 tdr par exemple ou mon tzr 125), et que finalement, le régime max n'a jamais bougé d'un yota (malgré des changements de comportement en décallant toute la courbe).
la seule modif qui a immédiatement donné des tours/min en pagaille, c'est le montage d'un pot de "compé-client". je sais que je radotte a vous parler de ce pot sans arret, mais au fond, il n'a rien d'exceptionnel; il est juste très court (j'ai pas mesuré, mais à l'oeil,il rend minimum 15cm à la détente d'origine). et même si toutes les autres caracteristiques du pot sont inadaptées (diametre d'entrée gigantesque, tube de fuite très fin et mal placé pour mon tzr...) ça marche quand même très fort ! peut-être qu' un raccourcicement du pot d'origine, plus une courbe méchante dans les tours pour lui donner de la force dans ces nouveaux régimes, serait une bonne solution...
sinon bon courage pour la mise au point du ignitech, je vais suivre ça avec grand interet :D
à part ça, je vais bientot etre confronté au même probleme que toi, j'ai reçu mon allumage complet (y avait même le coupe-circuit avec...) d' YZ 125 modele 2005, pas de probleme de courbe, mais pour trouver le calage du capteur par rapport au PMH, je vais en chier... lol
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 19 Fév 2010 22:23

Pour le calage tout est expliqué dans ce long post.
:wink: Pense à nous détailler ton câblage, ça intéressera tous les possesseurs de TZR.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 19 Fév 2010 22:33

euh... pour le cablage, c'est celui d'origine de l' YZ puisque j'ai eu toute la partie électrique du cross (rotor, stator, faisceau, cdi, bobine+cable HT, coupe-circuit et même l'antiparasite).
pour brancher juste le cdi YZ sur le stator TZR, je me serai retrouvé devant un problème de nombre de fils (si je me souviens bien, le cdi YZ demande un ou deux fils de plus que celui du 4fl), j'ai donc commandé le complet.
sinon, pour ceux que ça interesse, je peux fournir le schema de mon faisceau simplifié (juste le minimum pour qu'il y ait une étincelle à la bougie, donc adieu lumières, clignos, démarreur etc...)
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 20 Fév 2010 0:29

melouse a écrit: j'ai lu que tu avais fait des éssais avec le cdi ignitech, mais que la moto ne dépassait toujours pas les 9500 /10000trs/min. tu utilise quoi comme détente?

C'est pas qu'elle ne dépasse toujours pas les 10000 tr, c'est qu'elle ne les dépasse plus avec le nouveau CDI.
Mais ce n'est certainement qu'une question d'ajustage de la courbe.

Je dois d'ailleurs dire que mon compte tours indique environ 200 à 250 tr de moins que le logiciel au régime de ralenti, et environ 500 tr de moins à 3000 tr - alors à 10000 ... ?
Mon pot est un Higashi (DEP).

Ce WE je continue mes essais de serra :-# de CDI ..
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 20 Fév 2010 0:53

j'ai remarqué ça aussi sur mon KR1S, le compte tours d'origine est optimiste, le digital que j'ai monté (il compte les impulsions électriques au niveau de la bobine HT, donc il est normalement juste) indiquait environ 500trs de moins que celui d'origine (11500 au digital équivaut à 12000 sur l'origine).
je sais pas si c'est voulu par le constructeur (comme les compteurs par exemple), ou si c'est la marge d'erreur... :-k
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 20 Fév 2010 1:00

:lol: Puis si vraiment tu n'y arrive pas phil, en désespoir de cause tu as ça pas loin de chez toi http://www.leboncoin.fr/vi/95394270.htm?ca=12_s
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 20 Fév 2010 10:02

melouse a écrit: je sais pas si c'est voulu par le constructeur (comme les compteurs par exemple), ou si c'est la marge d'erreur... :-k

Non, ce n'est pas voulu car le mien c'est le contraire : le compte tours indique moins que la réalité (si l'on considère que le logiciel pilote du CDI indique bien des valeurs justes).
J'ai un deuxième compte tours à monter, peut-être est-il moins faux ...

Par contre mon compteur de vitesse indique plus qu'un GPS (135 compteur pour 126 GPS).
Entre les deux, ça fait une moyenne :mrgreen: .... du 130 km/H à 9500 tr :roll: de mémoire (de poule)

phifi a écrit: tu as ça pas loin de chez toi http://www.leboncoin.fr/vi/95394270.htm?ca=12_s

j'ai vu cette annonce hier ... elle est un peu cher et surtout il y a aussi une coopérative vinicole pas loin de chez moi :lol: :

Image
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede hugoain le 20 Fév 2010 18:46

melouse a dit :arrow:

:arrow: la seule modif qui a immédiatement donné des tours/min en pagaille, c'est le montage d'un pot de "compé-client". je sais que je radotte a vous parler de ce pot sans arret, mais au fond, il n'a rien d'exceptionnel; il est juste très court (j'ai pas mesuré, mais à l'oeil,il rend minimum 15cm à la détente d'origine). et même si toutes les autres caracteristiques du pot sont inadaptées (diametre d'entrée gigantesque, tube de fuite très fin et mal placé pour mon tzr...) ça marche quand même très fort ! peut-être qu' un raccourcicement du pot d'origine, plus une courbe méchante dans les tours pour lui donner de la force dans ces nouveaux régimes, serait une bonne solution...
le pot d'origine du 4fl ou les ligne adaptable donne un accord a 10000t environ
raccourcir de 15 cm a mon avis ces trop grand maxi 10 a mon avis :!: plutot méme entre 5 est 10 cm :!:
avec se pot elle doit prendre beaucoup de tour ces certaint mais a tu de la puissance :?: je veux dire par la est-ce qu'elle arrive a prendre de la vitesse en 5éme est 6éme :?:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3962
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 21 Fév 2010 2:12

absolument pas avec la demultiplication d'origine. en fait, les tours/min gagnés font que je prend vachement plus de vitesse sur chaque rapport, la démultiplication se retrouve donc trop longue. tu peux le voir sur la vidéo de présentation de ma bécane, je lance à peine la 4e, mais ça va déjà vite (sur la dernière ligne droite notament). un pignon de 1 voire 2 dents de moins (je pense qu'une dent en moins au pignon et deux de plus à la couronne, ça serait pas mal) , plus une courbe d'avance qui ne chute pas brutalement vers 10000 lui feraient le plus grand bien. car, comme tu le soulève dans ton post, elle prend beaucoup de tours, mais n'a pas le couple qu'elle pourrait avoir passé les 120000. c'est pour ça que je m'interessait beaucoup à ces cdi ignitech, même si j'ai finalement opté pour un allumage d'yz. si mon montage fonctionne, je pense que je pourrais trouver par la suite un cdi programmable pour yz.
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede hugoain le 21 Fév 2010 9:09

ok aprés avoir posté mon message j'ai fouillé un peut :wink:
effectivement j'ai vu que tu avais monter un gros carbu 36 :!:
perso je pense pas que tu va gagner grand chose avec la courbe d'allumage :? ou disont peut-étre un peu mais ca va pas faire un gain trés significatif :!:
le prob tu a avec le pot accorder ton moteur a une régime trés élever !environ 12000t , mais ces le remplissage du moteur qui suis pas :? je veux dire par la les transfert son trop petit le temps d'ouverture nes pas assez long , aprés l'admission malgrés le gros carbu vois sa limite par la bac qui n'a pas assez de surface d'ouverture pour suivre les gaz devrait atteindre des vitesse pas possible :!: au final a 12000t tu a moins de gaz qui rentre que d'origine a 10000t donc moins de couple , tu n'a pas forcement perdu de la puissance car la puissance est le fruit du couple par la vitesse mais au lieu d'avoir par exemple 27 ch a 10000t tu a peut-étre avec se pot 27ch a 12000t :!:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3962
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 21 Fév 2010 19:32

phifi a écrit::lol: Puis si vraiment tu n'y arrive pas phil ....

J'en ai plein le c*l , je n'ai même pas testé quoi que ce soit aujourd'hui encore.
Je n'avais pas fermé le robinet d'essence de la semaine, et mon bas moteur est engorgé d'essence (ça fait deux fois que cela m'arrive ... ça se noie au 1er coup de Kick ... je vous passe les détails de ce que j'ai tenté pour assécher le BM :lol:

Enfin, mon carbu a un gros soucis - j'éspère avoir le temps de l'ouvrir dans la semaine afin qu'il soit prêt pour le WE prochain (je rentre chez moi très tard, le soir).

Tel qu'il est réglé (Mal, mais je ne sais plus trop comment, car je n'installe l'ordi dans le garage que lors des réglages) le CDI Ignitec ne donne rien de rien - alors qu'avec le CDI d'origine, j'arrive a la faire péter un coup avant que la bougie ne se noie.

Le WE dernier j'avais trouvé qu'elle démarrait mieux à froid qu'avec le CDI d'origine .... réglages réglages réglages
Mais on va y arriver !
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 21 Fév 2010 20:53

pour hugoain:
en fait, pour gagner du temps en présentant ma brèle, je n'ai fait qu'un bref résumé de la prépa.
je ne fais pas de rétention d'info, mais j'avais pas envie de saouler tout le monde avec les détails, car tout, à peu près, a été modifié. je peux détailler l'ensemble, mais ça n'a pas vraiment d'interet pour l'instant puisque tout les parametres ne sont pas encore bien accordés entre eux ( et c'est ce qui differencie justement une bonne prépa d'un truc de sagouin, pour l'instant c'est encore un truc extreme de sagouin, il faut faire la mise au point).

en fait, le temps d'ouverture des transferts à été augmenté (timing 132°) et les lumières ont été élargies. les entrées de transferts ont été élargies (malheureusement pas assez à mon gout, faute de place... c'est un des seuls défauts incurables du 4fl, avec la BAC minuscule).

la BAC, justement, est modifiée au max parcequ'elle me fait mal aux yeux: clapets très rigides pour éviter l'affolement (de toute façcon, y a pas de bas régimes...) une barette de séparation sur deux a été retirée, et l'autre affinée, pour augmenter la surface de passage, la "barette" centrale (celle horizontale au bout de la bac qui unit les deux surfaces porteuses des clapets) profilée et affinée au max aussi, les deux cotés triangulaires, paralleles normalement ont été légèrement taillés en biais pour laisser un poil plus de place à l'ouverture des nouveaux clapets latéraux. et donc des clapets lateraux triangulaires ont été installés aprés que mon tourneur ait pratiqué deux ouvertures sur les cotés de la bac.

pour revenir au topic, le remplissage étant optimisé (autant que faire se peut) pour un passage max à hauts régimes, le tx ajusté, plus d'autres trucs qui m'échappent sur le moment, je ne vois plus qu'une chose qui puisse limiter mon couple à hauts régimes, c'est cette foutue avance quasi nulle dans mes régimes d'utilisation (grosso modo 9000-13500, voire des fois 14000), le fait que l'avance decroisse doucement à partir de 3500 t/m sur un 2RH par exemple (voir graphique dans le topic "modif de l'avance à l'allumage") est normal, mais la deuxième chute, brutale celle-ci, qui intervient à 9000 t/m, l'est beaucoup moins et ne sert qu'à nous empecher de jouer les apprentis sorciers. le fait de prendre l'exemple du 2RH n'est pas anodin, c'est le seul à disposer d'une forme de courbe cohérente, même si il n'échappe pas à la fameuse chute vertigineuse à 9000, comme la plupart des yam...
mon moteur tourne donc la plupart du temps avec entre 12° et 0° d'avance... c très peu... :cry:
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede izi le 21 Fév 2010 23:02

Melouse, tu n'as pas essayé de décaler un peu le capteur pour rajouter un peu d'avance ?
Dernière édition par izi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités