pour hugoain:
en fait, pour gagner du temps en présentant ma brèle, je n'ai fait qu'un bref résumé de la prépa.
je ne fais pas de rétention d'info, mais j'avais pas envie de saouler tout le monde avec les détails, car tout, à peu près, a été modifié. je peux détailler l'ensemble, mais ça n'a pas vraiment d'interet pour l'instant puisque tout les parametres ne sont pas encore bien accordés entre eux ( et c'est ce qui differencie justement une bonne prépa d'un truc de sagouin, pour l'instant c'est encore un truc extreme de sagouin, il faut faire la mise au point).
en fait, le temps d'ouverture des transferts à été augmenté (timing 132°) et les lumières ont été élargies. les entrées de transferts ont été élargies (malheureusement pas assez à mon gout, faute de place... c'est un des seuls défauts incurables du 4fl, avec la BAC minuscule).
la BAC, justement, est modifiée au max parcequ'elle me fait mal aux yeux: clapets très rigides pour éviter l'affolement (de toute façcon, y a pas de bas régimes...) une barette de séparation sur deux a été retirée, et l'autre affinée, pour augmenter la surface de passage, la "barette" centrale (celle horizontale au bout de la bac qui unit les deux surfaces porteuses des clapets) profilée et affinée au max aussi, les deux cotés triangulaires, paralleles normalement ont été légèrement taillés en biais pour laisser un poil plus de place à l'ouverture des nouveaux clapets latéraux. et donc des clapets lateraux triangulaires ont été installés aprés que mon tourneur ait pratiqué deux ouvertures sur les cotés de la bac.
pour revenir au topic, le remplissage étant optimisé (autant que faire se peut) pour un passage max à hauts régimes, le tx ajusté, plus d'autres trucs qui m'échappent sur le moment, je ne vois plus qu'une chose qui puisse limiter mon couple à hauts régimes, c'est cette foutue avance quasi nulle dans mes régimes d'utilisation (grosso modo 9000-13500, voire des fois 14000), le fait que l'avance decroisse doucement à partir de 3500 t/m sur un 2RH par exemple (voir graphique dans le topic "modif de l'avance à l'allumage") est normal, mais la deuxième chute, brutale celle-ci, qui intervient à 9000 t/m, l'est beaucoup moins et ne sert qu'à nous empecher de jouer les apprentis sorciers. le fait de prendre l'exemple du 2RH n'est pas anodin, c'est le seul à disposer d'une forme de courbe cohérente, même si il n'échappe pas à la fameuse chute vertigineuse à 9000, comme la plupart des yam...
mon moteur tourne donc la plupart du temps avec entre 12° et 0° d'avance... c très peu...