en fait, je ne cherche pas à avoir "tant" d'avance que ça, mais juste en avoir un peu.
même si l'avance chute à un moment ou à un autre sur toute les motos de route, sur ces courbes de cagiva, à 11500-12000trs, on à quand même une vingtaine de degrés. contre...............3° sur le tzr.
et meme après la chute, il reste tout de même près de 7° à 13000trs (sur la sp en tout cas, on voit pas pour la mito normale), contre environ.........0° sur le tzr.
comme je le disais plus haut, pour avoir un peu d'allonge, il faut que l'avance descende dans les hauts régimes (en fait dans la plage d'accord du pot, quand la PME augmente, risquant d'entrainer de la détonation, voire pire). en revanche, toute chute brutale (la cagiva perd quand même plus de 10° en 500 tours de 11500 à 12000) engendre forcement un brusque changement de comportement du moteur, et la mito n'échappe pas à la règle puiqu'en général, au regard des vidéos qui trainent sur le net, elles ne poussent pas souvent les rapports au delà de 11500trs pour cause de saturation du moteur.
pour le pot, le mien marche de 9000 à 13500 à peu près, et ça me va très bien. le problème est que les 1000 à 1500 derniers tours/min sont là, mais sont un peu faiblards (en fait, ils servent surtout à eviter de passer un rapport de plus juste avant un virage, m'épargnant ainsi 2 manipulations inutiles du selecteur). c'est pas si mal finalement, mais si en plus y avait moyen d'avoir des watts dans cette plage, je cracherai pas dessus.
le soucil, c'est que même si mon 4FL était le meilleur moteur du monde, il ne pourrait pas sortir grand chose à 13000 tours avec 0° d'avance (même le 125 RS honda serait un peu anémique avec entre 3° et 0° d'avance entre 12000 et 13000 tours.
alors, je me doute que le fait de mettre une courbe correcte ne va pas me faire grimper aux arbres subitement entre 12000 et 13500, mais au moins, l'allumage ne sera plus la seule "bride" incurable qui m'empeche d'avoir du couple tout en haut, j'aurais plus qu'à me sortir les doigts des fesses pour trouver les watts.
de toute façon, rien ne m'empeche, après adaptation de l'allumage d'yz de rallonger de 5cm le pot, pour voir ce que ça donne.