[tuto] durcir une fourche

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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede drspock le 02 Juin 2008 19:32

Je comprends ce que tu dis ap50, sur le principe tu as raison, mieux vaut ne pas "gonfler" la fourche, ça évite de faire fuir les spys, il y a d'autres techniques pour la durcir, il faut mettre les mains dans le cambouis mais ça ne va pas loin non plus.
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede AP50 le 02 Juin 2008 21:18

Une fourche durcie mécaniquement est plus fiable et efficace qu'une fourche gonflée avec laquelle on aura perpetuellement des fuites d'huile aux spys pourtant fiable de nos 125 quand on prend soing de les purger en air.


J'ai fais de l'enduro plus de 20 ans, pas de la ballade pépéere, j'ai eu une licence Nat B plusieurs années et une fourche de DTR est guerre moins bien qu'une fourche inversée de KTM préparé car d'origine trop dure on etait obligé l'assouplir, sauf si c'etait pour faire du cross, mais en enduro une fourche inexploitable d'origine. Ne vous prenez pas trop la tête en croyant que se sera mieux aprés, car, à moins d'etre un expert en suspention ( je connais beaucoup de préparateurs de suspensions qui flaire le blaireau de tres loing...)je vous garentie que c'est souvent moins bien apres. Afin de pouvoir la vidanger il faut percer , tarauder, lamer le bas des tubes fourche pour y visser des vis de purges.
Mettre une valve acier de mini 1000, ajuster des tube PVC en fontion de votre poids,, mettre une huile de qualité en augmentant la viscosité, pas trop quand même car on perd en confort et en détante, la fouche est trop freinée mais il faut remplacer les roulements de direction par un kit de roulement conique...

Les quelques conseils que je vous donne, c'est que des fourches de cross et d'enduro, j'en ai préparé des centaines pour ces Blé...
C'est dans la tête que cela ce passe.... Et avant de trop en faire il faut amasser de l'experience, rouler, rouler et comme Marcel SEURAT faisait, avec ces pilotes, en entrainement chargé comme des mulets, sur des brêles mortes en pneux mort. Il leur donnait une moto neuve le jour de la course, et on à qu'a voir ce que sont devenus Stef PERTERANSEL, Cyril ESQUIROL, Marc Morales et les autres...
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede pirana64 le 02 Juin 2008 23:21

au niveau du spy.mais ca la toujours fait!surement a cause des chuites a repetition car le jour meme ou je l'avais changer pour un neuf il a fuit donc bon...je me fais pas de soucis.après chacun est libre de faire ce qu'il veut moi j'adore cette astuce!
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede supermotard125 le 02 Juin 2008 23:23

perso j'ai mis des cales au niveau des ressort ca durci pas mal
ya quelques mois un spy a peté, je pensé changer rapidement la fourche donc j'ai vidé le fourreau faible
>>> la fourche est toujours dure, et elle ce comporte tres bien

gonfler la fourche c'est bien, mais la plupart du temps les gars virent ce systeme car dur a regler, ici c'est pas tout a fait pareil
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede pirana64 le 02 Juin 2008 23:26

je comptrend pas très bien,ton spy a peter avec juste une calle et sans air?
etr je comprend pas l'histoire de ton fourreau faible!comment tu roule sans fourreau :-#
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede Toopack le 02 Juin 2008 23:27

AP50, dire que nos fourches sont bonne , faut pas déconner non plus lol

aucune détente lente, détente rapide beaucoup trop sèche car car y'a pratiquement que les ressorts et doit faire les deux lol,la compression ça peut aller en durcissant ... mais ça amplifie le manque de détente c'est pas ce que j'appelle un suspension moi ... mais bon je suis peut être un B... :lol:


d'un autre coté, la mienne est de 1988, la paioli est peut être meilleurs, mais la mienne est une merde immonde :!:


En tout cas, je n'ai jamais ressenti le besoin de modifier quoique ce soit sur mes YZ ou HVA ( bien que plus dur le HVA c'est du coup plus physique lol ) .... les gonzs feraient mieux de ce payer des pneus et du roulage avant de penser à une fourche "usine à fric", ça je l'ai déjà dit aussi et je maintiens :lol:
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede pirana64 le 02 Juin 2008 23:51

je le pense aussi!surtout quand on voit le prix des pieces neuve bud ou autre...ca fait peur(domage pk ils en font pas pour dt :( :lol: )
et j'ai jamais vuie une fourche aussi molle que celle des dt!c'est aberant sur les frenage!et je ne parle meme pas a deux dessus!c'est ramasage de couile a chaque feux rouge!
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede Lemotard le 02 Juin 2008 23:58

Et du coup c'est instable et ça rallonge grandement les distances de freinage, bref caca tout mou
c'est apres un freinage d'urgence que j'ai durcie la mienne pour survivre
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2008 0:00

C'est vrais que le but du tuto c'est juste de durcir la fourche, pas de la transformer en fourche de compétition pour faire du cross ou de l'enduro.
Rien que sur route la fourche d'origine est trés pénalisante notamment dans les freinages. La durcir au moins un peu c'est pas du luxe.
Et essayez de bien régler la hauteur de votre éclairage sur une DTR (pour ceux qui ont tendance à rouler de nuit les autres ils s'en tappent). C'est une vraie galère car selon si on est en accélération, en vitesse "stabilisée", en décélération, ou en freinage la fourche est plus ou moins comprimée, et le faisceau du phare éclaire plus ou moins la route ou plus ou moins le ciel :roll: .

A+
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede pirana64 le 03 Juin 2008 0:06

"C'est vrais que le but du tuto c'est juste de durcir la fourche, pas de la transformer en fourche de compétition pour faire du cross ou de l'enduro.
Rien que sur route la fourche d'origine est trés pénalisante notamment dans les freinages. La durcir au moins un peu c'est pas du luxe."

voila c'est ce quen je pense aussi!ainsi que pour la distance de freinage car c'est bien beaux de gonfler le moteur mais je veut aussi pouvoir m'arreter plus vite et freiner plus fort!
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede AP50 le 03 Juin 2008 5:58

mettez des calles en PVC et une huile de 0.15 la fourche aura un bon compromis et sera freiné en détante. le freinage sera amélioré et de nuit malgrés le débatement important que vous retrouverez même sur une fourche de KTM, YZ et autre cross...
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede supermotard125 le 03 Juin 2008 7:15

mon fourreau faible est celui qui n'a pas d'huile

ap pourquoi du pvc?
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede .MaT. le 03 Juin 2008 10:33

pas chere facile a trouver, a coupé ect...pratique pour tester différente longueur.

j'ai mi des cales de pvc de 3cm dans ma fourche, avec une rondel en plus biensur, l'amélioration est nette, sa ne pompe plus en virage, meilleur tenu au freinage...meme si ça plonge toujours trop
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede PiTiStef le 03 Juin 2008 11:23

j'ai pas trouvé de tuto sur la mise en place de cales... :-k
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Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede Toopack le 03 Juin 2008 11:49

perso, j'ai mis 11 cm en cale pleine =;
c'est ce qui me conviens en plongée ( très très proche de ce que me donne mon YZ ), mais c'est pas bon du tout en détente :idea:

=> je vais essayer en cale tube pvc, ça va redonner du volume d'air ....

et puis merde, je vais monter la showa .....
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