Courbe d'ouverture de valve

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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede PHILARTIS le 23 Juil 2011 10:09

Spocky35 a écrit:Je viens de lire le sujet de PHILARTIS
Attention, le lien que j'avais donné ne correspond plus ! c'était sur mon 1er site, je vais tenté de retrouvé le truc :wink:

:arrow: * J'ai un CDI prévu pour un 5-fils, et je n'ose pas prendre le risque d'y brancher un 3-fils: puis-je sans risque brancher le 3-fils sur mon CDI? :?
NON

:arrow: * J'imagine que les deux fils supplémentaires apportent la mesure aux bornes du potar vers le CDI, et que ce dernier intègre un circuit équivalent à celui qui est intégré au 3-fils. En cas de bidouilles, essais plus ou moins fructueux réalisés sur le 3-fils au niveau des bornes du potar, le même montage pourrait-il être réalisé sans risque sur le 5-fil au niveau des deux fils "supplémentaires"? :-k
OUI

:arrow: Et enfin: quels branchements depuis une source de courant (transfo) pour réaliser des essais sur le servo sans être branché sur la moto (5v, 12v, sur quels fils?)
Si c'est pour seulement "alimenter" le potar, c'est du 5 V

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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede PHILARTIS le 23 Juil 2011 16:29

Voici a peu près ce qu'il y avait sur le lien disparu : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/page36.html
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 23 Juil 2011 18:03

Merci PHILARTIS, j'y vois déjà plus clair avec ton shéma...
Donc 0/+12 V sur noir et marron... Mais quel sorte de signal porte le fil noir/jaune: courant continu de tension variable (fonction du régime) et inférieur à 5v, c'est ça?
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede phifi le 23 Juil 2011 20:46

Tu vas quand même rencontrer un sacré problème...
Le servo moteur à 3 trois fils contient le circuit électronique qui gère l'ouverture de la valve, alors que dans la version à 5 fils la gestion de la valve est faite par le cdi.
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 23 Juil 2011 21:11

Bé oui, d'où ma deuxième question...
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede PHILARTIS le 23 Juil 2011 21:12

Spocky35 a écrit:Merci PHILARTIS, j'y vois déjà plus clair avec ton shéma...
Mais quel sorte de signal porte le fil noir/jaune: courant continu de tension variable (fonction du régime) et inférieur à 5v, c'est ça?

Non, pas du tout - c'est un signal TTL, d'une fréquence égale à celle de l'allumage, donc du régime.
C'est la platine électronique (en rouge dans mon dessin) qui converti ce signal en une tension de référence V1dont je parle dans mon lien.
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 23 Juil 2011 21:44

Oui PHILARTIS, je viens de découvrir que sur le lien que tu m'as donné, il y a plus d'1 shéma!!!!!! Je n'avais rien vu de ce qu'il y a en dessous de celui qui s'affiche au premier écran. :shock: J'y trouve donc les réponses à mes dernières questions. Et bravo pour cette explication sur l'insertion d'un potentiomètre.
Pour l'heure, je cherche comment réussir à "stimuler" le servo sur ma table de travail, car sans cela, pas d'expérimentation possible. :?
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede PHILARTIS le 22 Mar 2013 9:18

Pour jouer avec mes potes du forum de Baldo, j'ai effectué des courbes comparatives ce W.E.
- Valve en fonctionnement normal
- Valve tout le temps fermé.
- Valve tout le temps ouverte.

Ceci est la courbe de couple (on voit mieux les incidences que sur la courbe de puissance, je trouve).
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Voici la courbe d'ouverture de valve de j'utilise actuellement (courbe rouge):

Image

et voici pour info, la courbe d'ouverture d'origine :

Image

Je pense donc qu'on a sacrément intérêt à fermer d'avantage la valve sous les 4500 tr/mn (sur la courbe rouge, je ferme la valve de 3° supplémentaire) - par contre à 5500 tr, il faudrait que je la ferme un peu plus :mrgreen:

A 8400 tr par contre, il ne semble y avoir aucune différence entre la valve complétement ouverte (46°) et la valve à 43° :-k
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 22 Mar 2013 10:16

Voilà peut-être un procéder pour trouver la courbe idéale: en bloquant la valve sur des valeurs intermédiaires (possible avec l'ignitec) et en superposant les courbes après essais, on pourrait , comme tu le fais pour les 5500 rpm, définir les points et angles à paramétrer. :idea: Avec 4-5 points intermédiaires définis entre 4000 et 8000, ce serait déjà précieux d'enseignements.
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede PHILARTIS le 22 Mar 2013 10:49

C'est exactement ce que je pense car j'ai eu quelques surprises en comparant ces courbes.
Maintenant, je dois préciser que ce cylindre a une lumière d'échappement trop haute (28.8 mm) - c'est peut-être ce qui explique que je n'ai aucun gain en ouvrant en grand la valve à 8400 tr ??
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Titine le 22 Mar 2013 13:19

Inintéressant ton procédé Phil, comme toujours =D<
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Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede PHILARTIS le 22 Mar 2013 13:27

Inintéressant ? t'as qu'a pas t'occuper de mes procédés, pauv' tache ! :evil:


:lol: Je plaisante Titine - je t'adore et j'ai bien compris :wink:
Mais au départ, ces trois courbes ont été faites uniquement pour démontrer l’efficacité de la valve, auprès de membres un peu septiques.
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Titine le 22 Mar 2013 13:46

Oui Phil, en tous cas, moi qui ne comprends que rarement les courbes que vous pouvez produire,
et bien là, ça me parle direct :!: Et effectivement, une personne qui ferait comme toi
et comparerait SES trois courbes pourrait peut être plus facilement modifier où il voudrait très facilement...
Enfin, t'as bien compris, les choses simples me parlent, donc là, un GRAND =D<
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede PHILARTIS le 22 Mar 2013 14:07

Tu voulais donc dire "Intéressant" et non-pas "Inintéressant" :P
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Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2013 14:27

Excellents ces courbes avec et sans valve :0006: .

Du coup çà démontre bien ce que l'on a du mal à expliquer quand on tombe sur un gars qui est persuadé que valve bloquée à fond çà marche mieux:

:arrow: c'est uniquement parce que l'on PERD TELLEMENT de couple et que celui ci ne fait que commencer à arriver vraiment à partir de 6000 tours que l'on a l'impression que çà marche mieux :lol: .

Là on vois bien que justement à 6000 tours la bécane valve bloquée en position ouvert a carrément deux fois moins de couple que celle avec la valve en fonctionnement.
Et faut quand même attendre 8000 tours passé, pour que çà ne fasse plus de différence (puisque la valve en fonctionnement sur la moto est justement ouverte à fond peu aprés ce régime moteur).

bref c'est le fameux "coup de pied au cul" (et y'en a vraiment qui se perdent :108: ) qui trompe totalement les gens qui veulent absolument bloquer leur valve ouverte tout le temps...

A+
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