Modif manchon à air tdr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 14 Nov 2011 9:51

alizé a écrit:Bonsoir à tous,

info suite à 1 petit test

mis 1 tube pvc (diam 40mm) uniquement à l'entrée du manchon à air ,ça booste l'accélération sur chaque rapport ,en plus d'un bon couple plus de nervosité ,moto plus pointue c'est nickel ,j'hésite à mettre 1 tube diam 45mm extérieur il est prêt mais j'attend ,on verra plus tard .

gp de 300 toujours en place .


A+

Donc cela te donne un + par rapport à la venturisation des deux côtés :-k
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 14 Nov 2011 10:24

Titine,

c'est normal le venturin classique freine la veine gazeuse : pression ,dépression (accélération de l'arrivée de l'air ) et pression donc ralentissement de la l'arrivée de l'air ,j'avais remarqué qu'il fallait beaucoup ouvrir la poignée des gaz pour monter dans les tour c'était comme 1 bride. En phase admission il faut qu'il y est accélération du flux d'air dans la boite à air et par la bac . Il est nécessaire d'avoir 1 dépression au niveau du manchon pour favoriser l'arrivée d'air en sortie ,c'est crée par le diamètre plus petit du manchon en sortie ,et surtout grace à l'accélération de l'arrivée l'air .


ESSAYE C EST NICKEL
A+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 14 Nov 2011 11:20

Merci de nous donner des suivis de tes modifs, même si elles sont quelque fois ''à contre courant'' :lol:
En même temps, sur les DT, je crois qu'il n'est possible de le faire que d'un côté et que ça marche très bien.
OK, je vais essayer :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede love2stroke le 14 Nov 2011 16:43

La pratique rejoint la théorie. C'est pas toujours le cas alors fêtons l'évennement :burp:
Le couple manchon-boîte à air forme un résonateur de Helmholtz.
C'est à la fréquence de résonance (ou régime d'accord) que l'air passe le mieux à ce niveau.
Le système est utilisé pour donner un petit boost sur une plage de régime assez étroite.
En agrandissant l'entrée on augmente le régime d'accord => + de puissance à ce nouveau régime
et moins en dessous.
Si ce dernier inconvénient est tolérable alors il y a effectivement lieu d'être satisfait, d'autant que le système est simple, peu coûteux et même réversible.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede love2stroke le 14 Nov 2011 16:57

Pour aller plus loin, on pourrait remplacer une partie du manchon par un cornet conique ou en bellmouth dans ce style :
Image
Cf :
http://www.profblairandassociates.com/pdfs/RET_Bellmouth_Sept.pdf
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 14 Nov 2011 16:58

Mais alors, pourquoi est il préconisé à la base de le faire des deux côtés du manchon :?:
Peut être pour éviter des ''turbulences'' :?: Mais nous avons un boitier qui lui est prévu à cet effet...
Donc, quel est le but de faire la venturisation des deux côtés plutôt que d'un seul :?:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede love2stroke le 14 Nov 2011 17:11

En dehors du fait qu'on augmente la section moyenne et donc le régime d'accord, les changements de section progressifs réduisent les pertes de charge et les turbulences. Et à cet endroit les turbulences ne servent pas à mélanger l'air et l'essence.

Image
Dernière édition par love2stroke le 14 Nov 2011 20:51, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 14 Nov 2011 17:21

Merci.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 14 Nov 2011 21:46

Titine,

Tu le sais bien que l'inconvénient du 2 temps c'est les bas régimes ou bas tours ,pas de couple,mauvais remplissage mélange air+essence voir irrégulier donc moteur creux ,là tu booste cela, tu améliore le remplissage ,la moto monte rapidement dans les tours ,elle a 1 caractère nerveux chose qui manque au 2 temps ,ensuite arrivé dans les tours environ 5000 tr/mn plus de problème ton moteur prend sa pleine puissance voili voilà .Maintenant je pense qu'il ne faudrait pas trop aggrandir l'entrée ,je vais peut être essayé encore le diam int 40 mm ,mais trop je pense pas que ce soit 1bonne chose ,ce n'est que mon avis ,peut être pour 1 config poussée à voir .


A+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 14 Nov 2011 22:03

Moi, je veux de l'allllllllllllooooooooonnnnnnnnnnngggggggggggeeeeeeeeeeeee :lol: :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 14 Nov 2011 22:12

:roll: Tu veux mon avis, alizé?
Avant tu étais trop riche, avec ton manchon tu as appauvri, ...et c'est pour ça que ça accélère mieux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 14 Nov 2011 22:49

Phifi,

comment tu expliques ça alors ?

le venturin classique freine l'arrivée d'air ,alors que la modif que j'ai faite amène l'effet recherché ,à savoir l'augmentation du flux d'air via le manchon.

c'est pas forcément l'exemple parfais, mais je suis pas loin du bon résonnement ,avant j'avait montée 1 bougie neuve avec laquelle j'ai fais plus de 200 km ,tu vas me dire ça suffit pas pour colorer la bougie ,seulement moi qui croyait être trop pauvre car elle était blanche, en fait vu que l'air avait dût mal à venir ,moi j'ouvrait la poignée des gaz 1 max donc j'amenai beaucoup d"essence pour peu d'air, donc pas trop pauvre ,mais trop riche, trop froid même pour que la bougie prenne 1 couleur ,limite trop peu de combustion . voilà mon avis .

Entre temps j'avais remis le manchon d'origine ,et j'avais remarqué 1 meilleur réponse à l'ouverture des gaz sans trop tourner la poignée .
pour rappel je n'est toujours pas baissé mon GP toujours 300

j'ai remis 1 vieille bougie ,roulé 1 peu et fais 1 arrêt carbu la coloration n'était plus la même et proche du brun roux ,rien de trop mauvais ,et ensuite j'ai testé mon manchon (aggrandi à l'entrée) ,ça là que la différence c'est ressentie .Il me reste à surveillé ma coloration de bougie ,faire 1 arrêt carbu à l'extrème ,ou mieux monter ma bougie neuve et voir si la coloration sera identique .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 14 Nov 2011 23:05

le venturi classique freine l'arrivée d'air ,alors que la modif que j'ai faite amène l'effet recherché ,à savoir l'augmentation du flux d'air via le manchon.

Ben oui, donc ça appauvrit...

en fait vu que l'air avait dût mal à venir ,moi j'ouvrait la poignée des gaz 1 max donc j'amenai beaucoup d"essence pour peu d'air, donc pas trop pauvre ,mais trop riche

C'est ça..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 14 Nov 2011 23:16

Ok Phifi on s'est compris .


Titine,

tu recherches de l'allonge ?
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 15 Nov 2011 1:13

Lorsque je t'écrit ceci, cela sous entend que le plus difficile est d'arriver à monter le plus haut possible dans les tours :wink:
Nous arrivons ''facilement'' à dépasser la zone rouge sur disons les 5 premiers rapports de nos brèles,
le moins évident est d'arriver à régler parfaitement notre carburation afin qu'en 6, elles arrivent
de même à aller le plus haut possible, car 500 trs de + en 6 ça fait une jolie petite différence :wink:
Tu vas me dire, mets un pignon de 17, je te dirai après essai + d'autres avis que le 16X55 est un excellent compromis.
A ce que tu me dis, la venturisation t'ammène de la puissance à bas et moyen régime, mais je suppose qu'elle t'en
apporte forcément à haut régimes :wink: Ce que je n'arrivais pas à comprendre et que je ne comprends toujours pas,
c'est quelle est la différence entre ''ventusisé'' des deux côtés du manchon, ou venturisé seulement du côté extérieur :roll:
Pour une TDR Delta, vu que l'on a la place, on peut le faire des deux côté, sur une DT, on ne peut pas,
donc, quelle est la différence entre les deux sur le principe et le rendu :?: :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités