Bon sans vouloir sortir ma science ou dire que je connais tout car c'est pas le cas
,je vais tenté d'éxpliquer ce que je pense mais c'est un peu long , merci d'aller jusqu'au bout
Si vous pensez que je me trompe sur certains point n'hésitez pas à me le faire remarquer , c'est en partagant ses opinions que l'on avance
En théorie des lamelles seul non jamais fait enrichir un mélange , c'est bien sur le carbu ( taille des gicleurs )qui s'en occupe mais aussi la dépression qui reigne dans celui-ci .
Sur des Boyesen , la séction d'ouverture des premières lamelles est plus petites que celles d'origines, cela fait augmenté la vitesse de la veine gazeuse donc cela augmente en meme temps la dépression dans le carbu et elles influent sur la débit des gicleurs puisque plus la dépression est grande , plus les gicleurs débitent de l'essence.Ce qui explique l'enrichissement à bas régimes car seul les premières lamelles sont ouvertes.
Mais à hauts régimes si on constate qu'il y a aussi une augmentation de l'enrichissement du mélange par rapport au lamelles d'origine cela veut dire que la vitesse de la veine gazeuse à aussi augmenté et donc que l'ouverture des lamelles est de plus petites section que l'origine , alors dans se cas peut etre que les grandes lamelles ne s'ouvrent pas complètement ,en tout cas elles ont logiquement une moins grande séction de passage que des lamelles d'origine .
La fonction des lamelles , c'est de rendre le plus facile possible, le passage de la veine gazeuse ( du mélange ) lors de la monté du piston et de rendre étanche le carter pompe lors de la descente du piston pour que le remplissage de la chambre de combustion soit le meilleur possible .
Des lamelles souples rendent plus facile le passage de la veine gazeuse à bas régime( donc un meilleur remplissage donne plus de couple) mais elles rentrent en résonnance plus rapidement dans les hauts régimes ce qui limite le remplissage car le carter pompe n'est plus complètement étanche( donc moin bon remplissage , moins de couple et sa limite la prise de tours ).
Des lamelles rigides au contraire rendent plus difficile le passage de la veine gazeuse à bas régimes (donc moins bon remplissage et moins de couple) mais dans les hauts régimes elles rendent le carter pompe étanche plus tard (donc meilleur remplissage , meilleur couple dans les hauts régime et elles facilitent donc la prisent complète des tours du moteur ).
Bon voilà ,en tout cas on a beau essayer de s'expliquer les uns les autres le fonctionnement théorique du moteur 2 temps de toutes façon rien ne vaut des essais car il y a tellement de paramètres à prendre en compte
, j'attend avec impatience tes courbes sur powerdyn Philartis , pour l'instant pour moi le mieux serait des lamelles carbone ( ni trop rigide , ni trop souple ) et je trouve que le top sa serait un BAC-V Force dommage qu'il n'y en ai pas pour nos bécanes , ou alors en adapter un d'une autre