Avis apres montage clapet boyesen.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 26 Mar 2012 23:19

Bon, je vais refaire mon 'chiant' :roll:
Et je sais parfaitement qu'hélas, je ne suis pas un pro en la matière pour régler un carbu :!:
Mais, première modif: pipe 'yz' et BAC avec butées percées et écartées à fond...
Deuxième modif: Boyesen sans butées...
Dans les deux cas, la moto avait une très très bonne pêche mais je perdais en haut...
Cas N° 1: j'avais resserré un peu les butées et ma moto reprenait + de tours...
Cas N° 2, j'avais remis des butées écartées à fond et ma moto prenait + de tours...
Donc, à 'mon' avis, je me répète, mais essais un coup [-o> ](*,)

A aussi, la DT accélère plus fort que la TDR roadster :wink: et son pilote est beaucoup + à l'aise dessus :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede rems13 le 26 Mar 2012 23:22

Oui la DT elle a l'ignitech :fume:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 26 Mar 2012 23:29

M'énervez avec vos Igni.... :evil:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede cyril14 le 27 Mar 2012 6:58

C'est vrai que je me pose la meme question depuis un bon moment , car depuis la prépa de mon moteur je tourne avec des boyesen (qui m'ont été conseillé comme étant les meilleur) et je ne monte pas forcément plus haut dans les tours en roulant au contraire :roll: .

En faite , logiquement si la distance entre l'ouverture et la fermeture complete des lamelles est élevé , elles n'ont plus le temps de s'ouvrir et de se fermé entièrement passé un certain régime , c'est ce que l'on appelle l'entrée en raisonnance des lamelles .

Sur les boyesen les premières lamelles ( les plus petites) sont aussi trés fine ce qui augmente cette raisonnance car elles sont moins rigide (donc elles se referment moin vite) en plus la distance qu'elles parcours est élevé puisqu'il n' y a plus de butées et les secondes lamelles ( les plus grandes ) sont tellement épaisses que l'on peut se demandé si elles s'ouvrent vraiment à fond. Boyesen à surement fait des tests mais est ce que c'est double lamelle ne serait pas tout simplement une intox commercial juste pour vendre ou alors juste pour améliorer le couple à bas régime au détriment des hauts régimes :-k

Sur des machine qui prenne beaucoup de tours j'ai jamais vu ce type de double lamelles mais plutot des lamelles carbone avec des lamelles asser épaisse pour quelles soit plus rigide et se referme plus vite , ce qui évite cette entrée en raisonnance. Des lamelles rigide permettent des régimes élevé et des lamelles souple offre plus de couple , en gros il faut trouvé l'épaisseur idéal pour avoir le meilleur compromis couple/hauts régimes sans résonnance.

Sur les BAC V-force par exemple c'est des lamelles carbone sa c'est sur .
Et je pense qu'il y a des lamelles fine à l'intèrieur pour garder du couple ( donc ouvertures limité par des butées) et des lamelles épaisses à l'extèrieur sans butées pour les hauts régimes , mais à vérifier pour ceux qui ont déja vu des BAC V-force .

Mais tout cela n'est qu'une supposition :roll:
J'ai déja prévu de tester avec des lamelles carbone de 0,30 en bas avec des ouverture de butée de12mm et 0,40 en haut avec des ouvertures de butée de 15mm , comme c'est quand meme un investissement je testerai quand je pourrai :wink:
Qu'en pensez vous :?:
Dernière édition par cyril14 le 27 Mar 2012 7:54, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 27 Mar 2012 7:49

Bon beh ce matin je vais ma rendre au boulot avec le TDR, sur un parcours que je fait tous les jours avec de belles ligne droite je confirmerai encore mieux mon ressenti des essais.

Bonne journée à tous :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 27 Mar 2012 7:55

cyril14 a écrit:Sur les boyesen les premières lamelles ( les plus petites) sont aussi trés fine ce qui augmente cette raisonnance car elles sont moins rigide (donc elles se referment moin vite)

Elles sont petites et fines - donc légères - A mon avis elles n'ont aucune difficulté à ce déplacer très rapidement
(j'ai pas été voir :mrgreen: ).

Je suis encore un cas à part, mais pour moi les Boyesen ne m'ont pas fait gagner en reprise à bas régime - je pense même avoir légèrement perdu - je n'ai pas noté d'enrichissement non-plus.
Par contre j'avais gagné quelques tours/mn sauf sur le rapport qui m'aurait le plus intéressé :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede koxafr le 27 Mar 2012 9:22

#-o bah merde alors je les monte ou pas ces boyssen
Parce que moi perdre en haut m’intéresse pas du tout...
Et démonter / remonter sans cesse avec un carbu de 34 c'est pas la joie.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 27 Mar 2012 10:55

PHILARTIS a écrit:Par contre j'avais gagné quelques tours/mn sauf sur le rapport qui m'aurait le plus intéressé :lol:

Sur lequel :?: Le dernier je suppose :?: Donc,pour ma part, récupérés avec les butées :!: (et une couche de +) :fume:
Mais je suis aussi un 'cas' à part :oops:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede PHILARTIS le 27 Mar 2012 12:18

Oui, sur le dernier rapport - mais je n'ai pas dit que j'avais perdu.

Comme je l'ai déjà dit, le principe de fonctionnement des Boyesen me plait bien : 2 épaisseurs de fibre différentes et possibilité d'agrandir les découpes de la boite grâce à la grosse lame.

Maintenant, dire qu'ils sont mieux ou moins bien que ceux d'origine, c'est pas évident sachant que tout un tas de paramètres seraient a prendre en compte pour faire des comparaisons.
Si j'ai le temps et le courage, je ferais un comparatif sur Powerdyn ce WE des deux montages (mais sans passer par la case "réglage carbu qui va avec", hein).

Koxafr, monte donc tes Boyesen - tu auras toujours un doute, sinon.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Titine le 27 Mar 2012 12:27

Une fois montés, le doute subsistera, est ce qu'ils marchent mieux ou pas :?: :-k :lol:
Non, je plaisante, pour l'enduro, normalement, ce devrait être mieux :fume:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede Letutu le 27 Mar 2012 13:00

Bon apres un premier trajet quotidien, la machine est plus civilisé, plus linéaire et plus sympa en bas régime, suffirais que je corrige cette problématique pour les hauts régimes et je me laisserai peut être tenté par les conserver...

A conditions que j'arrive à régler correctement ma carburation.

Si j'ai un peu de temps ce week end je ferai un arret carbu + réglage adéquat.
Remise en place des butées si vraiment j'arrive à rien.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede alizé le 27 Mar 2012 13:46

Bonjour à tous,

Je comprend 1 peu votre souci ,il est vrai que les boyesens enrichissent plus en haut ,logique puisqu'il y a plus d'ouverture ou de passage de la veine gazeuse .Donc il est peut être pas faux de mettre des butées pour limiter leurs ouverture,ou alors de réduire 1 peu la richesse (car trop riche en haut ce n'est pas bon).En bas il y a plus de couple car le passage est moindre .C'est mes conclusions


@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede cyril14 le 28 Mar 2012 0:21

Bon sans vouloir sortir ma science ou dire que je connais tout car c'est pas le cas :lol: ,je vais tenté d'éxpliquer ce que je pense mais c'est un peu long , merci d'aller jusqu'au bout :roll:
Si vous pensez que je me trompe sur certains point n'hésitez pas à me le faire remarquer , c'est en partagant ses opinions que l'on avance :wink:

En théorie des lamelles seul non jamais fait enrichir un mélange , c'est bien sur le carbu ( taille des gicleurs )qui s'en occupe mais aussi la dépression qui reigne dans celui-ci .

Sur des Boyesen , la séction d'ouverture des premières lamelles est plus petites que celles d'origines, cela fait augmenté la vitesse de la veine gazeuse donc cela augmente en meme temps la dépression dans le carbu et elles influent sur la débit des gicleurs puisque plus la dépression est grande , plus les gicleurs débitent de l'essence.Ce qui explique l'enrichissement à bas régimes car seul les premières lamelles sont ouvertes.

Mais à hauts régimes si on constate qu'il y a aussi une augmentation de l'enrichissement du mélange par rapport au lamelles d'origine cela veut dire que la vitesse de la veine gazeuse à aussi augmenté et donc que l'ouverture des lamelles est de plus petites section que l'origine , alors dans se cas peut etre que les grandes lamelles ne s'ouvrent pas complètement ,en tout cas elles ont logiquement une moins grande séction de passage que des lamelles d'origine .

La fonction des lamelles , c'est de rendre le plus facile possible, le passage de la veine gazeuse ( du mélange ) lors de la monté du piston et de rendre étanche le carter pompe lors de la descente du piston pour que le remplissage de la chambre de combustion soit le meilleur possible .

Des lamelles souples rendent plus facile le passage de la veine gazeuse à bas régime( donc un meilleur remplissage donne plus de couple) mais elles rentrent en résonnance plus rapidement dans les hauts régimes ce qui limite le remplissage car le carter pompe n'est plus complètement étanche( donc moin bon remplissage , moins de couple et sa limite la prise de tours ).

Des lamelles rigides au contraire rendent plus difficile le passage de la veine gazeuse à bas régimes (donc moins bon remplissage et moins de couple) mais dans les hauts régimes elles rendent le carter pompe étanche plus tard (donc meilleur remplissage , meilleur couple dans les hauts régime et elles facilitent donc la prisent complète des tours du moteur ).

Bon voilà ,en tout cas on a beau essayer de s'expliquer les uns les autres le fonctionnement théorique du moteur 2 temps de toutes façon rien ne vaut des essais car il y a tellement de paramètres à prendre en compte ](*,) , j'attend avec impatience tes courbes sur powerdyn Philartis , pour l'instant pour moi le mieux serait des lamelles carbone ( ni trop rigide , ni trop souple ) et je trouve que le top sa serait un BAC-V Force dommage qu'il n'y en ai pas pour nos bécanes , ou alors en adapter un d'une autre :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede redmec le 28 Mar 2012 0:48

:-\" Ne pas ce fier aux sensations quand on recherche la perf!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Avis apres montage clapet boyesen.

Messagede cyril14 le 28 Mar 2012 1:48

Pas faut sa peut etre trompeur :wink: , mais sans sensation pas de plaisir :roll:
J'attend de voir les essais sur Powerdin de Philartis :-\"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités