Quel est la provenance exacte des moteurs des DTRE/X ???

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Messagede phifi le 06 Mar 2006 23:08

:wink: Sans dévellopper pour l'instant, je peux dire que pour les TDR et DTR 4BL, toutes les modifs classiques de ce forum fonctionnent.

Mais pour les vrais 3MB, ou pour les machines qui ont une vraie culasse 3MB, il faut éviter de trop décaller l'avance à l'allumage sous peine de serrer ou percer un piston rapidement !!!

En effet les culasses 3MB ont une chambre de combustion plus grande et une zone de squish plus importante, donc trop d'avance à l'allumage provoquerait une surchauffe moteur et/ou un trou dans le piston...

:twisted: Par contre cette culasse permet une nette amélioration de puissance entre 7500 et 10000 tours.
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Messagede run&burn le 07 Mar 2006 9:43

( purée faut qu'jen trouve une !! :d )
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Messagede run&burn le 07 Mar 2006 20:51

salut, pour essayer de t'aider ,je ne suis pas sur que les nouvelles dt ont la culasse mb de 1990 car il y a eu pas mal de model apres celle la donc pourquoi reprendre une ancienne ??
de plus elles ont été modifier pour le bruit et l apollution donc il me parait peu probable que ca soit la meme.. :) ++
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Messagede phifi le 07 Mar 2006 23:22

:? C'est ce que je me disais au début, mais va savoir....

:roll: En plus il a bien fallut trouver une parade pour contrer la perte de puissance due au catalyseur, c'et pour ça que je pensais au début à un moteur de TDR 4FU, ...mais déjà le systême de valve semble être celui des DTR donc ça a l'air d'être plus complexe que ça !!!
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Messagede run&burn le 08 Mar 2006 15:07

je pense vraiment que l'on pourra jamais vraiment savoir car plein de chose reste dans l'ombre et il n'y a que un ingenieur de chez yam qui pourra nous informer..

tu dis ptet le moteur vient du TDR ... c'est peu etre possible car j'ai vu un light burner avec un cylindre 3MB00 comme le mien avec la meme culasse 3BN ... mais si vous pensez que ce sont juste les moule qui sont identique.. ca veut dire qu'on pourras jamais savoir... a moin de demonter et musurer les cote de chaque cylindre de chaque moto de chaque année...
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Messagede stacker13 le 08 Mar 2006 16:52

bon, j'ai une 2005.
Il y a ecrit partout 3MB.
Photo de la valve :
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photo du devant de la culasse :
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Si vous voulez d'autres photos, pas de pb.
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Messagede stacker13 le 08 Mar 2006 16:54

et ce truc, ca veut dire quoi ?

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Messagede phifi le 08 Mar 2006 17:55

:) Le cylindre est extérieurement identique à celui de mon DTR de 1997, donc comme je m'en doutais déjà la valve est le même !!!

Je sais aussi que les cotes moteur sont identiques ainsi que la boite à clapets, le carburateur, le boitier YEIS et la boite à air.
Par contre le manchon reliant la boite à air au carbu posséde une chambre de tranquilisation, qui sur les anciens modèles n'existait pas (en france, car elle était déjà de série en angleterre)

:wink: Une fois le mystère de la culasse et du piston résolu, on devrait y voir plus clair, mais on tend de plus en plus vers un dérivé de la DTRE de 1989/90 !!!

:arrow: Sinon, sur la dernière photo il s'agit du type mine des pièces courantes du moteur selon l'homologuation.
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Messagede vlad le 08 Mar 2006 18:30

Ce qui veut dire que l'on a un interet à commander un manchon de carbu pour DTR de avant 1997 ? car chambre de tranquilisation doit rimer avec petit bridage non ?
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Messagede phifi le 08 Mar 2006 18:40

:arrow: Oui et non car cela dépend de l'ouverture de la boite à air, car avec cette chambre de tranquilisation le flux d'air est plus régulier et le moteur est donc plus linéaire...

:) Par contre si la boite à air est ouverte modérément, il est certain que le flux d'air arrivera plus rapidement au carbu, procurant une meilleure reprise.

8) Donc ça permet de rattraper une ouverture excessive de la boite à air, mais c'est sur que ça va un peu casser le caractère on/off du moteur.

:arrow: Ce systême était monté aussi sur les TDR 4FU et 5AE en série.

:D Maintenant, vu mon style de conduite, et vu que je recherche surtout de la pêche et de l'accélération, il est certain que si javais ce systême sur ma moto je l'aurais enlevé depuis longtemps !!!
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Messagede vlad le 08 Mar 2006 19:13

Merci c'est bien la reponse que je voulais 8)
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Messagede noseno le 12 Mar 2006 13:07

Bon, je me suis lancé :wink:
j'ai regardé par le pot, il semble, à confirmer toutefois, que la culasse ressemble trait pour trait a la 3MB que j'ai recupérer :?
J'en au profité pour demonter le filtre à air afin de le nettoyer, et faire quelques photos, il me semble qu'il n'a pas evolué depuis les anciennes dtr, juger plutot:
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par contre, j'ai pas pu faire des photos de la culasse et du piston, mon apn n'est pas assez performant, on y voit rien :oops: :? :lol:
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Messagede vlad le 12 Mar 2006 14:10

Yes la forme est la meme il y a peu etre eu des differences de volume du filtre mais en tout cas l'entrée manchon boite à air est la meme.
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Messagede phifi le 12 Mar 2006 16:02

Le filtre est absolument identique, par contre pour la culasse c'est une bonne info, et ça rejoint bien le fait que DTRE 1989/90 = DTRE/X depuis 2004.

Donc je pense que tu peux aussi confirmer que le piston est bombé ??
:? Par contre j'espère qu'ils ont niquasilé le cylindre, ça serait plus sympa.

:idea: Donc pour tous les possesseurs de DTRE/X ne vous lancez pas dans la modif de la clavette, vous ne rendriez pas service à votre moteur, mais au pire vous puvez tester le déplacement de capteur de 4mm maxi: l'avance sera un peu augmentée sans risque pour le moteur avec un petit plus dans la prise de tours.
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Messagede noseno le 12 Mar 2006 16:42

le cylindre à l'air nickasilé, il avait un leger reflet jaune, par contre, le piston, j'ai pas pu bien voir, un coup tout en bas, un coup devant.... :?
j'ai laché l'affaire quand la moto a faillit me tomber dessus, avec les rafales de vent a + de 110km/h, pas tip top! :lol:
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