Nos mobs sont quand même 'bizarres'...
Après quelques essais, il s'avère qu'un pot totalement libéré si le silencieux n'est pas en accord avec celui-ci
ou même avec notre carburation, et cela ne fonctionne pas forcément correctement.
Je m'explique:
Mon 4FU a un pot débridé mais catalysé.
J'avais monté un silencieux Arrow dont je ne trouvais pas spécialement qu'il marchait mieux sur ma mob que l'origine.
Après réglages carbu, modification du silencieux, j'ai réussit à en tirer quelque chose qui me convient.
Ayant en ma possession un pot totalement libéré (bride + cata ), je l'ai essayé.
Au final, une montée + franche avec de très belles reprises mais du mal à franchir la barre des 10000.
Donc, il semblerait que mes réglages aient besoin ' d'un peu + de retenue ', donc, pour voir, je monte le silencieux d'origine
et effectivement, la moto re dépasse sa zone rouge
Donc, la retenue (ou plutôt le renvois des gaz) que l'on influe,
suivant aussi nos réglages carburation ont une réelle influence
Car, logiquement, on devrait pouvoir dire qu'un pot totalement libéré devrait fonctionner mieux, et ce n'est pas toujours
le cas ou alors, il faut encore repasser par l'accord du silencieux ou au moins de la carburation (et ça
).
Les différences notables que j'ai aussi pu constaté entre catalysé ou non sont:
+ de bruit sans cata (moins de retenue des gazs)
mais aussi une énorme différence entre moto chaude et moto froide.
Moto froide, ma mob avec le cata n'a rien dans le ventre et il lui faut 2/3 kms pour marcher correctement (comme si elle était réellement bridée et qu'une fois que les gazs étaient chauds, ils passeraient mieux)
Avec le pot décatalysé, c'est quazi instantané, la mob fonctionne 'dès le début'.
Je comprends donc forcément que lorsque l'on monte un autre pot d'échappement (Arrow/Gianelli ou autre), c'est quelques fois galère pour en tirer le meilleur car même entre un pot d'origine catalysé et un sans cata, il y a une réelle différence
Et ce dans les sens auquel on ne pourait s'attendre. Avec mes réglages actuels (faits avec le pot catalysé),
et bien la moto prends + de tours avec qu'un collecteur d'origine décatalysé...
Voili, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, c'était juste pour vous faire part de ce que j'ai essayé et ce que ça a donné sur ma mob