Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede jerome 68 le 28 Juin 2011 20:24

dimitri61 a écrit:tu aurais chercher :D tu aurais vu que cest le meme que un giannelli plusieurs personnes l'ont sur le forum et en sont satisfaites :wink:




j ai cherché et vu que c etait une copie du gianelli mais pas trouvé un compte rendu


j hesite avec un dep :?:
Dernière édition par jerome 68 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
jerome 68
 
Messages: 292
Inscription: 14 Juin 2011 14:42
Localisation: mulhouse
Motos: dtr 125

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede dimitri61 le 28 Juin 2011 20:26

le dep est vrément typé haut régime :wink:
le giannelli est plus "passe - partout" on va dire
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede jerome 68 le 28 Juin 2011 20:29

dimitri61 a écrit:le dep est vrément typé haut régime :wink:
le giannelli est plus "passe - partout" on va dire




oui c est ce que j avais compris
j avais un gianelli deja sur mon dtr 2000 et j en etais content,le compte tour tapait 11500...
Dernière édition par jerome 68 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
jerome 68
 
Messages: 292
Inscription: 14 Juin 2011 14:42
Localisation: mulhouse
Motos: dtr 125

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Titine le 14 Mar 2012 21:31

Nos mobs sont quand même 'bizarres'...
Après quelques essais, il s'avère qu'un pot totalement libéré si le silencieux n'est pas en accord avec celui-ci
ou même avec notre carburation, et cela ne fonctionne pas forcément correctement.
Je m'explique:
Mon 4FU a un pot débridé mais catalysé.
J'avais monté un silencieux Arrow dont je ne trouvais pas spécialement qu'il marchait mieux sur ma mob que l'origine.
Après réglages carbu, modification du silencieux, j'ai réussit à en tirer quelque chose qui me convient.
Ayant en ma possession un pot totalement libéré (bride + cata ), je l'ai essayé.
Au final, une montée + franche avec de très belles reprises mais du mal à franchir la barre des 10000.
Donc, il semblerait que mes réglages aient besoin ' d'un peu + de retenue ', donc, pour voir, je monte le silencieux d'origine
et effectivement, la moto re dépasse sa zone rouge :shock:
Donc, la retenue (ou plutôt le renvois des gaz) que l'on influe,
suivant aussi nos réglages carburation ont une réelle influence :!:
Car, logiquement, on devrait pouvoir dire qu'un pot totalement libéré devrait fonctionner mieux, et ce n'est pas toujours
le cas ou alors, il faut encore repasser par l'accord du silencieux ou au moins de la carburation (et ça :angryfire: ).
Les différences notables que j'ai aussi pu constaté entre catalysé ou non sont:
+ de bruit sans cata (moins de retenue des gazs)
mais aussi une énorme différence entre moto chaude et moto froide.
Moto froide, ma mob avec le cata n'a rien dans le ventre et il lui faut 2/3 kms pour marcher correctement (comme si elle était réellement bridée et qu'une fois que les gazs étaient chauds, ils passeraient mieux)
Avec le pot décatalysé, c'est quazi instantané, la mob fonctionne 'dès le début'.
Je comprends donc forcément que lorsque l'on monte un autre pot d'échappement (Arrow/Gianelli ou autre), c'est quelques fois galère pour en tirer le meilleur car même entre un pot d'origine catalysé et un sans cata, il y a une réelle différence :!:
Et ce dans les sens auquel on ne pourait s'attendre. Avec mes réglages actuels (faits avec le pot catalysé),
et bien la moto prends + de tours avec qu'un collecteur d'origine décatalysé...
Voili, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, c'était juste pour vous faire part de ce que j'ai essayé et ce que ça a donné sur ma mob :lol:
Dernière édition par Titine le 03 Sep 2015 2:15, édité 3 fois.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede phifi le 14 Mar 2012 23:50

Tes essais vont exactement dans le sens de ce que je tente d'expliquer depuis quelques années, ..et c'est très logique quand on a compris le principe et l'influence des différents éléments.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede love2stroke le 15 Mar 2012 22:51

Oui, la vitesse du son augmente avec la température. Donc + c'est chaud, que ce soit du fait d'une restriction ou de la stabilisation à la température maxi de fonctionnement, + l'aller-retour se réalise en accord avec les hauts régimes.
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Titine le 15 Mar 2012 23:04

Malgré tout, pourquoi la mob mets + de temps à fonctionner au max de sa puissance avec le cata que sans :?:
Dernière édition par Titine le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede love2stroke le 15 Mar 2012 23:27

Je ne sais pas vraiment.
Les catalyseurs ont besoin d'atteindre une certaine température pour fonctionner correctement.
Ils ont aussi une inertie supérieure... :-k
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede bounge65 le 10 Avr 2012 13:28

Salut à tous, j'ai un dtr de 2000 et je pense acheter l'echapement de motofiled qui est trés compétitif... Par contre qu'esque je peu espérer comme performance supplémentaire? Le montage est facile?
Dernière édition par bounge65 le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
bounge65
 
Messages: 18
Inscription: 14 Jan 2011 13:28
Localisation: Tarbes
Motos: 125 DT R

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede phifi le 10 Avr 2012 14:03

Le montage c'est juste du vissage/dévissage, mais ensuite viennent les joies du réglage carbu.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede bounge65 le 10 Avr 2012 14:11

Et le reglage carbu tu as une astuce? Sinon tu as entendu parler des performances gagné? Moi j'ai un DTR debridé avec pignon en sortie de boite en 15 et ca marche pas trop mal... L'investissement vaut'il le coup? Le bruit ne vas t'il pas être trop...?

Image
Dernière édition par bounge65 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
bounge65
 
Messages: 18
Inscription: 14 Jan 2011 13:28
Localisation: Tarbes
Motos: 125 DT R

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede phifi le 10 Avr 2012 15:02

Niveau performances je ne peux t'assurer de rien, tu n'iras pas forcément plus vite mais tu mettras moins de temps pour y arriver.
Le bruit sera bien sur nettement plus élevé.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede alizé le 10 Avr 2012 21:52

Titine,

Le catalyseur est 1 filtre (il filtre et retient les gaz ), lorsque une moto est froide il faut plus de temps pour qu'elle se mette à fonctionner correctement ,car même sans cata il te faut quand même toujours quelques kilomètres pour que la moto soit chaude ,à moins qu'il fasse 25° .Une moto fonctionnera vraiment correctement que lorsque la jauge température se trouve dans le 1er quart du cadran de température . Avec le cata c'est plus long que sans c'est tout .
Dernière édition par alizé le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede Titine le 10 Avr 2012 22:17

Oui :lol: Je m'en suis bien rendu compte :lol: A froid, ma moto est un tas de M.... :?
Et ce labs de temps était réduit avec un collecteur dé catalysé :wink:

Mais admettons que ma moto soit chaude, je la pose 1/4 d'heure, ben il lui faudra quand même
un peu de temps avant qu'elle retrouve sa gouache :!:

Bon, pour faire court :lol: Comme dirait le Doc, dégages cette M.... de cata et trouve toi un G.......i :lol:
Dernière édition par Titine le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Les pots d'échappement: principe, calcul, et recensement

Messagede alizé le 10 Avr 2012 22:48

Titine,

le Giannelli c'est vraiment l'idéal c'est ça quoi !!,je me tâte pour essayer d'en trouver 1 ???

@+
Dernière édition par alizé le 03 Sep 2015 2:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités