[tuto] durcir une fourche

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede .MaT. le 03 Juin 2008 12:28

:shock: 11cm, c'est une fourche de mob a gros débatement ton truc, sur la mienne j'ai testé 4cm, c'été bien trop dur, aucun amortie sur les petit choc, mais nikel au freinage.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede Toopack le 03 Juin 2008 12:48

disons que j'ai l'habitude d'autre chose que des fourches de trail bas de gamme [°]

et que j'ai cherché à avoir une compression "correcte" ..... ce qui a aggravé la détente qui était déjà pourrave



sache comment fonctionne un amorto/fourche =>

-compression rapide (ressort + hydraulique)
-compression lente ( début de course du ressort + compressivité d'air ou gaz )

-détente rapide ( ressort + freinage hydraulique )
-détente lente ( ressort + freinage air/gaz )

quand je te dis que la détente est pourrave lol, je dit que le ressort pousse l'élément pour qu'il revienne en position d'équilibre , mais la vitesse avec laquelle il va retrouver son équilibre ne doit pas être disproportionnée donc il faut la freiner et tout le secret d'une suspatte est là .... car durcir c'est facile :boohoo:

rien de tout ça n'est règlable sur nos bécanne le setup est fixe, tu joue artificiellement sur la précontrainte ressort et viscosité huile ( il n'y a qu'à voir la différence de qualité d'une fourche de 600 XT dont le setup est très bon pour nos bécannes )

quand tu durcis seulement le ressort (précontrainte) tu décales d'autant le reste en amplifiant ....... tu ne compenseras jamais une faiblesse d'hydraulique [-X mais tu l'aggraves !
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede pirana64 le 03 Juin 2008 13:11

ah oué pas con toopack!merci l'expert!
et pk pas faire un topic sur toutes les modifs possibles car la je vois que chacun s'est fait son petit truc mais aucun n'as fait partager son experience!c'est ca un forum!un truc avec toutes les solutions proposées et expliquer serait plus pratique plutot que de se chipoter pour savoir laquelle est la meilleur!non? :wink:
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede hithesun le 03 Juin 2008 13:19

C'est sur que moi qui ai envie de la durcir un peu aussi, je dois avouer que j'ai un peu de mal a m'y retrouver la!!
Dernière édition par hithesun le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede pirana64 le 03 Juin 2008 13:22

pour les tdr,regarde a l'interieur de tes bouchon car comme ils sot plus petit en diametre j'ai des doutes...
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede Lemotard le 03 Juin 2008 13:29

Pour durcir avec des cales c'est vraiment simplissime, il suffit de comprimer les ressorts avec un tube rajouté qui porte bien sur la tête du ressort.
Je conseil de prendre un grosse clé à pipe et de pousser par le haut à 2 mains pour revisser le bouchon sans tout niquer, parce que quand ça saute ça fusille le filetage et ça dégeulasse tout.... :fight:
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede hithesun le 03 Juin 2008 13:30

Euh oui c'est a dire que la j'ai du mal a regarder l'interieur de lmes bouchons, mon tdr est a a peu prés 70kilometres d'ici... Cependant ta solution a l'air pas mal et a au moins le mérite d'etre simple et a moindres frais (j'ai monté des pneus pendant 3ans je vais savoir tirer une valve :wink: ). Si elle est adaptable sur tdr j'aimerais bien essayer, ce que j'aimerais bien aussi, c'est savoir si quelqu'un a deja monté ca sur TDR et ce que ca donne...

Parceque c'est vrai que d'origine la fourche est pas top du tout (je mange mon garde boue avant dès que je freine, pourtant je n'ai pas encore 6000 bornes), je commence a regretter mon senda sm 50 sur ce coté la :lol: (pas taper trop fort siouplait)
Dernière édition par hithesun le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede drspock le 03 Juin 2008 13:35

Sur mon mtx c'est du showa, avant et arriere, tres bonne suspatte, malgré le diametre 35, sinon j'ai une fourche de 600xt en stock, mais impossible de la monter sur le mtx, ce sera pour la prochaine.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede AP50 le 03 Juin 2008 16:55

En gonflant la fourche tu augmente la rapidité de la détente, la fourche et moins freinée.
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 15:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede supermotard125 le 03 Juin 2008 18:35

moi j'ai mis au moins 10cm de cale et c'est pas si dur que ca, par contre c'est pas évident pour mettre les ecrous
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede hithesun le 03 Juin 2008 19:10

Et en melangeant de l'huile en 15w40 (c'est bien ca? :?: ) et une petite cale de 3 ou 4 centimètres ca vous parait une bonne solution? Enfin je vais tester ca c'est une solution reversible ca va mais bon si j'ai quelques retour d'ici la ca serait pas mal.

Le truc qui me gêne dans cette histoire de bouchon de valve, c'est que je dois percer mes boulons de fourche, et ca m'embette franchement! :lol:
Dernière édition par hithesun le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hithesun
 
Messages: 39
Inscription: 22 Mai 2008 21:01
Localisation: Pau (64)
Motos: TDR 125

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede AP50 le 03 Juin 2008 19:32

10 cm c'est trop, il n'y a plus de precontrainte et cela doit changer la géometrie de la moto en la chargeant sur l'ar et relever l'AV. Sur nos trail, pilote sur la moto ce n'est pas in-normal qu'elle se baisse de 8 à 9 cm. Par contre avec des réglage comme certain le font, les motos doivent rapidement guidonner et il doit etre facile de perdre l'AV sur route mouillée. Sur une fourche à grand débatement, on peut faire ce que l'on veut, mais nous n'en ferons pas des fourche de routiere. Regarder sur les Supermots de compet, l'écrasement de l'avant, le delestage de l'Ar et le driblage de la roue AR. On ameliore à prix d'or la fourche, mais le débatement est là, est même avec ces motos de nuit, on aurait le même probleme, a des vitesses sup, Ok ... Sur une YZ ou tout autre machine de cross la fourche esr réglée dur pour amortir les sauts, les woops. Sur les machines d'enduros pour la majorité des pilotes, et même Mikael PICHON (lu dans la presse verte) on assouplie la suspention et on aprent a rouler souple. Dans nos sorties TT les pilotes HS en fin de journée, ou ceux qui restaient plantés en bas de chaque côtes, roulaient trop dur. Au bout de 3 à 4 sorties avec nous ils m'amenaient leur moto pour assouplir les suspensions.Quand on voie la Moto de Steph. PETERANSEL, ou les CR de Cyril ESQUIROL( les CR pourtant réputé dur en suspension) avec des suspensions réglées aussi souple que sur une machine de trial, on se demande si nos fourches ne sont finalement pas top avec une petite prép. citée dans d'autre méssage... Il y a en circuit on on peut durcir la suspension.

Par contre nos DTR sont à l'origine un peut haute pour un usage routier. Les baisser en remontant les tubes à la limite du guidon, décomprimer la contraite du ressort AR au maxi, trop dur pour un usage solo, et pas pénalisant en duo, on ramene l'assiette au neutre. Ralonger la chaine pour augmenter l'empatement de 15 à 20 mm et cela rend la moto bien plus stable, surtout sur petites routes. On abaisse legerement le centre de gravité et on a moins les effet de balencement AV/AR. En courbe l'ar s'assoie bien et en dosant avec le frein AR même en coube au freinage on garde une assiette plus plate. La moto à moins tendance à s'écraser sur l'av. Avant de faire toute les transformations dont vous parler, il faut apprendre à travailler sur le transfert des masses. Il faut perfectionner son niveau de pilotage. Et la je suis votre homme pour en parler des heures. Finalement la fourche s'ecrase au freinage lorsque l'on est surpris, lorsque que l'on à pas enticipé sa trajectoir, lorsque subitement on se fait surprendre par un obstacle ou lorsque que l'on est pas sûr...

Je ne suis pas un donneur de leçon, mais uniquement un passionné qui parle de moto avec son coeur, avec ses trippes. Et la je suis à votre disposition. Depuis 1973, je fait +- 20 000 kms par ans sans interuption et plusieurs stage de pilotage. Les meilleurs conseils que l'on m'a donné sont les suivants:

- C'est dans la tête que cela ce passe...
- C'est en roulant et en regardant rouler ceux qui roule fort et régulierement que l'on progresse...
- Le matos fait la difference en course avec des pilotes tip/top mais pas avec les autres.... Apres c'est commercial...
- Avoir envi d'apprendre...
- Un bon pilote même avec un oignon sera devant...
- Enquiller des Kilometres, est mieux que la meilleur des préparations...
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 15:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede AP50 le 03 Juin 2008 19:34

Non pas de la 15/40 mais une huile specifique pour fourche classique en indice 0.15
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 15:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede guiguitte le 03 Juin 2008 20:44

Salut à tous
C'est vrai AP 50 que le transfert des masses, aussi bien en auto qu'en moto est aussi une "science" passionnante :wink:
Un truc que surement beaucoup d'entre vous font, c'est lors d'un freinage fort, mais non surpris, c'est de freiner du frein AR 1/10è de seconde avant le frein AV.. Ca "assoit" la moto, et fait moins plonger la fourche que si les 2 freins sont simultanés..
Dernière édition par guiguitte le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
guiguitte
 
Messages: 130
Inscription: 10 Déc 2007 15:53
Localisation: METZ 57
Motos: TDR 4FU

Re: [tuto] durcir une fourche

Messagede .MaT. le 03 Juin 2008 20:48

pour les freinage prévu, le manque de puissance et la médiocrité de la partie cycle du DT pause pas vraiment probleme, il limite juste les performances pur, mais a la limite sa peut etre marant. C'est dans les cas d'urgence que ça devien trés dangereux
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités