Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede dinogt le 23 Mar 2009 23:32

J'ai pas tout lu mais:
dans les bagnoles, ya pas de disques donc mettez si vous voulez de l'huile 4t mais special moto svp (et pas ipone) ou Dextron 3
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede SEBLOB le 23 Mar 2009 23:57

drspock a écrit:
une huile dans un moteur (4t), qui passe dans un turbo, dans une culasse brulante, sur les chemises, etc ..(premier chiffre viscosité mesurée à 40° et second à 100°)

et une huile qui reste dans une boite en alu à barbotter ça ne chauffe pas pareil, d'ou la difference d'indice.




Ben comme je le dis plus haut, bon je bosse pas chez Motorex hein, mais d'aprés eux leur huile de boite 10 W 30 correspond à de la 80 W 85.

Donc çà n'explique en rien la différence d'indice vu que cette Motorex est donc à la foi 10 W 30 et 80 W 85 :roll: #-o

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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede hugoain le 24 Mar 2009 10:32

je répond a drspok page précédente la 10w30 de base n'est pas trop adapter a notre climat trop fluide l'été :!: autrefois année 70 la base c'était la 20w50 :wink:
aujourd'hui il existe des huile 5w30 haut de gamme destiné a limiter la conso de carburant car plus facile a brasser moins de perte de puissance .mais pas adapter a nos embrayage trop d'agent anti friction :wink:
10w50 oui trés bien pour l'indice mais produit assez haut de gamme risque patinage est plus difficile a brasser perte de puissance oh pas grand chose :roll:
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede drspock le 24 Mar 2009 11:00

Ben comme je le dis plus haut, bon je bosse pas chez Motorex hein, mais d'aprés eux leur huile de boite 10 W 30 correspond à de la 80 W 85.

Donc çà n'explique en rien la différence d'indice vu que cette Motorex est donc à la foi 10 W 30 et 80 W 85 :roll: #-o


mais si justement, elle est 10w30 dans un moteur, à 40° et à 100° , et elle est 80w85 dans une boite, à quelle temp, je ne sais pas, mais une boite ne monte pas bien haut.
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede PHILARTIS le 27 Mar 2009 13:33

Pour étayer un peu :

Image
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Re: Piston, jeu, rodage ...

Messagede SEBLOB le 27 Mar 2009 19:17

drspock a écrit:
Ben comme je le dis plus haut, bon je bosse pas chez Motorex hein, mais d'aprés eux leur huile de boite 10 W 30 correspond à de la 80 W 85.

Donc çà n'explique en rien la différence d'indice vu que cette Motorex est donc à la foi 10 W 30 et 80 W 85 :roll: #-o


mais si justement, elle est 10w30 dans un moteur, à 40° et à 100° , et elle est 80w85 dans une boite, à quelle temp, je ne sais pas, mais une boite ne monte pas bien haut.



OK, je comrpend ce que tu veux dire, mais çà semble alors ne pas ètre logique.

Plus le chiffre est grand, plus l'huile est visqueuse.

Si elle est 10 W 30 le premier chiffre pour 40 degrés et le second pour 100 degrés, alors pour que la viscosité grimpe à 80 W 85 elle est à combien là l'huile, 250 degrés :shock: . Or comme tu dis toi même une boite ne monte pas bien haut en température :-k .

:arrow: Philartis, trés intéressant le tableau .

Visiblement, si pour l'hiver de la 10 W 30 c'est trés bien, pour l'été on pourrait même mettre de la 20 W 50 :shock: , ou plus raisonnable peut ètre, de la 15 W 40.

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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede drspock le 27 Mar 2009 23:18

Plus le chiffre est grand, plus l'huile est visqueuse.


non, c'est pas facile à comprendre je sais , je ne comprends pas à 100% non plus,

plus le premier chiffre est petit, plus elle est fluide à froid, donc meilleur, sauf sur les 4t fatigués, l'huile se fait la malle trop facilement.

plus le deuxieme chiffre est grand, plus elle est capable de rester visqueuse à chaud, (elle doit conserver le film d'huile) donc plus les deux chiffres sont eloignés, mieux c'est, en theorie

le plus important c'est le premier chiffre, le deuxieme suit le premier en general, et ne pas comparer le premier et le second, ils ne sont pas sur la meme echelle, c'est un indice entre 0 et 100 je pense
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede .MaT. le 28 Mar 2009 11:46

bon, attention, je vais utilisé ma mémoire :fume: sur ce que j'ai appris des huile moteur et boite en automobile

Dans tout les cas, quand la température augmente l'huile devient plus fluide.

les huiles multigrades
la norme S.A.E concerne la viscosité de l'huile, celle-ci est défini par son grade
-pour la viscosité a froid (mesure réalisé en generale en dessous de 0°) c'est le 1er nombre suivi de la lettre W (winter??).
-pour la viscosité a chaud (mesure réalisé entre 100° et 150°) c'est le 2eme nombre.

aussi bien a froid que a chaud plus le nombre est petit, plus l'huile et fluide

Pour les huile de boite automobile, les plages de viscosité sont différentes, pour marqué la différence on utilise des nombre supérieur de 70 pour définir les grades.Ca permet de pas les confondres. Aprés ça marche pareil.

Quand un constructeur conseil un grade précis, et parfois une marque précise, c'est pas forcement pour un accord commerciale, mais parce que aprés test des boites et des moteurs avec plusieurs huiles c'est celle ci qui est la plus adapté.

je ne sais pas si j'ai éclairci le shmilblik, j'ai pas lu en détail toutes vos intérogation :?:
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede drspock le 28 Mar 2009 11:58

oui c'est un peu ce que j'explique, sauf que la viscosité à chaud 100° à 150 ça fait bcp, il me semble qu'une huile moteur est entre 80 et 120° maxi, et il me semble que le premier chiffre est mesuré à 40° et le second à 100°.

et le second chiffre ne signifie pas que l'huile est plus visqueuse étant chaude, chose impossible, mais ça signifie que plus le chiffre est grand plus elle est capable de rester visqueuse, ne perd pas ses propriétés à chaud.
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede .MaT. le 28 Mar 2009 12:25

pas logique qu'il soit mesuré a 40° vu que quand le moteur démare il est a moins :-k , je me demande bien ce qu'ils en on a foutre en finlande d'un grade a froid mesuré a 40°.

et le second chiffre ne signifie pas que l'huile est plus visqueuse étant chaude, chose impossible .


je n'ai pas dis plus visqueuse mais plus fluide, le 2eme chiffre et plus grand, c'est la notation qui est comme ça, comme pour une huile de boite ayant la méme viscosité qu'une huile moteur n'aura pas la méme échelle de grade.

mais ça signifie que plus le chiffre est grand plus elle est capable de rester visqueuse, ne perd pas ses propriétés à chaud.

Oui, mais a la base c'est une mesure qui correspond a une norme, " a telle temperature cette huile a telle viscosité"

enfin bon, du moment que ces compris :lol:
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede drspock le 28 Mar 2009 12:35

oui on a à peu prés compris, pas sur que ce soit le cas de tout le monde, même sur le net c'est mal expliqué.
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede PHILARTIS le 29 Mar 2009 11:46

Problème !
1er tour de roue ce matin, j'ai ajouté 1,5 % d'huile dans l'essence et enrichi au niveau de la vis d'air.

Je fais 2 km tout doux - à moins de 3000 tr/mn et je m'arrête pour vérifier si il n'y a pas de fuite quelque part.
Je touche le cylindre :arrow: Bouillant ! - les durites :arrow: tiedes !
Je mets le contact pour voir la t° à l'aiguille :arrow: Très basse

J'attends 10 minutes pour toucher à nouveau le cylindre :arrow: à ne pas pouvoir laisser la main dessus :?
J'ai donc attendu qu'il se refroidisse, puis j'ai fait encore 1 Km, puis re-test :arrow: la même chose.
j'ai fait le dernier Km pour le retour à la maison à pied.

Le gros problème, c'est que j'ai débrancher la durite de la culasse et redémarré la moto 10 secondes, et apparemment la circulation du liquide de refroidissement se fait correctement.
L'eau qui repart vers le radiateur semble rester tiède ! Un truc m'échappe - et je pense que je ne peux pas laisser comme ça - c'est sérrage assuré en moins de 10 KM. :evil:

:idea: j'ai exagérément déréglé la position de la valve (fermée), ça peut venir de là ?
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede supermotard125 le 29 Mar 2009 12:04

PHILARTIS a écrit:Problème !
:idea: j'ai exagérément déréglé la position de la valve (fermée), ça peut venir de là ?

non ça ne vient pas de la!
de l(huile de boite qui fou le bordel?
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psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede NONO 46 le 29 Mar 2009 12:12

Tu as réouvert ton bouchon de radia pour voir ?
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Re: Piston, jeu, rodage ... et huile de boite

Messagede PHILARTIS le 29 Mar 2009 16:41

Bon, heuuuuuu ..... comment dire .... :mrgreen: je reviens de chez Koxafr, et après avoir essayé sa moto dans les mêmes conditions, c'est un peu ... pareil, identique, kif-kif quoi :roll:
Alors peut-être que je spychotes un peu :oops: - surement même :mrgreen:
j'ai la trouille !!!Image........................ :wink:
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