Modif manchon à air tdr

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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 15 Nov 2011 1:40

L'effet venturi a seulement lieu si les 2 coté sont modifiés.
:wink: En fait ce système existe depuis très longtemps sur les boites à air, et on le retrouve sur les kartings.

Par exemple cette jolie boite à air de kart:
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Ben, ses 2 entrées d'airs sont faites comme ça:
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D'ailleurs même les carbus sont venturisés, comme le montre ce schéma d'une admission de kart 60cc:
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Le but c'est de faire résoner ton admission comme tu le fais sur l'échappement, en jouant sur les ondes de compression et de dépression à l'intérieur de ta boite à air.
:lol: Et comme le tout doit être en phase sur la plage de régime qui t'intéresse (pour éviter, par exemple, la résonance des clapets) de l'entrée d'air jusqu'au bout de l'échappement, ...ben tu vois que ce n'est pas gagné pour être ingénieur en mécanique 2 temps.
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Rony le 15 Nov 2011 1:47

:mrgreen: Et si ça te suffit pas, j'ai quelques MP de phifi que j'avais gardé sur les ondes, j'ai jamais eu encore le courage de me re-plonger la dedans.
Faut d'ailleurs déjà que je lise "la bible" car j'en suis qu'au 2ème chapitre... #-o
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 15 Nov 2011 2:03

Ouais, dès que tu touches à un truc, ben le reste n'est plus forcément adéquate :roll: :fight:
Je crois bien que c'est là où je bloque...Je m'explique: je ''pense'' que la moto marche ''correctement'',
à chaque fois, j'essais une modification, et là, soit ça marche moins bien ou alors au mieux pareil,
ou tout simplement, je gagne sur une partie ce que je perds sur l'autre :!:
Au final, ça me prends le choux, car je n'arrive pas à encore amélioré et j'en reviens à mon point initial :lol:
Bon, je réessais quelques derniers réglages, si ça marche, j'y toucherai plus car y a de quoi devenir dingue :!:
Je ne suis même pas l'apprenti de l'apprenti de l' .........................etc.... d'un ingénieur 2 temps :roll:
Et pourtant, j'essais ](*,)
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede lilu le 15 Nov 2011 2:45

love2stroke a écrit:En dehors du fait qu'on augmente la section moyenne et donc le régime d'accord, les changements de section progressifs réduisent les pertes de charge et les turbulences. Et à cet endroit les turbulences ne servent pas à mélanger l'air et l'essence.

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slt a tous :wink:

le manchon air d'origine du dtr ce termine en rétrécissement et offre bien l'avantage du croquis 3.

comment ce satisfaire d'une baisse de pression dans la boite a air suite a cette modif ?
lilu :-)

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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 15 Nov 2011 8:49

lilu,

rétrecissement = dépression =accélération du flux d'air

Titine ,

le venturi de chaque côté ne fera son effet que s'il est très court comme ceux sur la photo baa kart ,si c'est trop long comme la modif sur le manchon on en revient au diam initial comme à l'entrée du manchon donc même pression donc plus de gain

dépression =accélération du flux d'air = au rétrécissement du manchon en sortie c'est ça qui est important !!!!!

essai tu verras ,tu auras donnez des vitamines à ta tdr elle glisseras toute seule en bas ,1 petite fusée .
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 15 Nov 2011 18:35

lilu a écrit:le manchon air d'origine du dtr ce termine en rétrécissement et offre bien l'avantage du croquis 3.

comment ce satisfaire d'une baisse de pression dans la boite a air suite a cette modif ?

Euuuh, tu es sur que tu l'as bien regardé (et mesuré) de près le manchon ?
Car ce qui compte sur le schéma 3 c'est l'entrée, pas la sortie.
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede lilu le 15 Nov 2011 23:11

oui le conduit a été mesuré ,re travaillé par la suite du faite de l'adaptation d'un carbu de 30 qui fonctionne a merveille.
le conduit en caoutchouc est tournoyant car il contourne l'amortisseur et ce rétréssi pour arrivé au carbu.

j'ai laissé ma boite a air stock d'origine (je croit qu'on dit comme ça :) )
c'est en faite le problème de baisse de pression dans la boite qui me gène et pense qu'il y a + a perdre qu'a gagné dans cette modif de mon avis :D
Dernière édition par lilu le 15 Nov 2011 23:17, édité 1 fois.
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 15 Nov 2011 23:16

:roll: Bon, je vois que tu n'as pas compris ce que je veux dire...
En photo avec mesure tu va voir de suite que ça ne va pas.

Partie qui rentre dans la boite à air:
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Partie externe:
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:-\" Alors, ça se rétrécit au plus près du carbu ???
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede lilu le 15 Nov 2011 23:18

ba non :oops: je parlait du conduit
c'est la prise d'air
lilu :-)

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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 15 Nov 2011 23:25

:wink: Donc en mettant un bout de tuyau pvc à l'intérieur, et en retravaillant l'entrée on retombe bien sur le cas de l'image n°3 au dessus..
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede alizé le 15 Nov 2011 23:49

Sacré manchon que tu nous à fais là Phifi,
c'est tout à fais ça qu'il faut !

ça permet d'avoir 1 bon remplissage DU CARTER en phase d'admission ,1 bonne poussée et 1 montée rapide dans les tours

A+
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede lilu le 15 Nov 2011 23:54

oui.
projet non abouti pur ma part,trop de bruit en utilisation et des réglages carbu a n'est plus finir :(
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l'idée d'un internaute inscrit a ce site de déplacé la prise d'air stock au capot d'ouverture de la baa donnant de meilleurs résultats.
il n'y a pas de surcroît l’inconvénient du bruit en plus
lilu :-)

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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 16 Nov 2011 1:57

Pour ma part, j'ai venturisé hier les deux côtés de mon manchon sur ma moto de :vieux-smiley: :lol:
J'ai donc remplacé mon ancien système (tube d'un centimètre de diamètre supplémentaire :oops: )
qui ne marchait pas trop mal à mon goût :roll: Bref...
Ca à l'air de plutôt pas mal avec le GP de 290, demain, j'essais d'affiner un peu, du coup,
je vais passer un petit coup de papier bien comme il faut sur les tubes PVC afin d'essayer de leur donner
une forme un peu plus ''conique'', si on peut dire :lol:
A force de démonter et remonter tout ça, je trouve que mon joint de cuve devient un petit peu ''plat'',
faut que j'arrête de serrer comme un mule :fight: On peut mettre du joint bleu en attendant d'en racheter un :?:
En même temps, je crois que je prendrai peut être un joint de BAC :roll:
Et oui, un coup carbonnes, un coup boyesens, un coup origines, un autre coup... :burp:
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede phifi le 16 Nov 2011 2:12

[-X Surtout pas de pâte à joint sur ton joint de carbu, sinon tu va boucher le gicleur à coup sur.
:wink: Pour le joint de bac j'en ai quelques un d'avance si tu veux.
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Re: Modif manchon à air tdr

Messagede Titine le 16 Nov 2011 2:20

Merci Phifi, mais si je vais chercher un joint de cuve, bah autant que je prenne les deux :roll:
Mais si jamais ils n'en ont pas en stock, je saurai que t'en as :wink:
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