Double entrée d'air sur DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 03 Mar 2012 12:24

Non, d'après mes essais sur des bouteilles plastique il faut mettre les écouteurs juste devant le goulot, presque à toucher.
Je pense que d'une part, la puissance acoustique qu'ils produisent en dessous de 100 Hz est très faible (alors que les bouteilles résonnent vers 200 Hz).
Et que d'autre part, la BAA amortit pas mal (matériaux, mousse du filtre, etc.).
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede redmec le 03 Mar 2012 12:32

:idea: A mon avis c'est surtout a cause de la fréquence plus basse que sa ne marche pas.

La frequence de resonnance ( en hertz) d'une bouteille en verre est forcement beaucoup plus elevé que nos BAA, du coup il faudrait un hp qui puisse descendre assez bas (et donc une membrane plus grande), et sans perdre en rendement (pour pouvoir entendre quelque chose), il faudrait plus de watts!

Edit: :lol: Ba en faite c'est déjà ce que tu dis au dessus!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 03 Mar 2012 22:03

redmec a écrit:La frequence de resonnance ( en hertz) d'une bouteille en verre est forcement beaucoup plus elevé que nos BAA

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Je parle de la resonnance qu'on obtient en soufflant dans une bouteille comme dans une flute de pan. Le matériau de la bouteille n'a rien à voir là dedans. D'ailleurs j'ai fait mes essais sur des bouteilles en plastique.
D'accord pour le reste.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 04 Mar 2012 20:36

Si on considère que les 2 conduits d'entrée d'air ne diffèrent que par leur diamètre, en dehors des plages de résonance le flux va se répartir à proportion des sections, soit environ 2/3 pour le gros et 1/3 pour le petit.

Mais au moment de la résonance, comme l'explique Cameron http://www.thunderproducts.com/AirboxesDynotech.htm,
tout se passe comme si le conduit n'offrait plus aucune restriction.

D'où l'idée d'installer 2 tubes, résonnant sur des fréquences différentes.

Mais pas trop hautes les fréquences, car ces tubes jouent également un rôle de silencieux et l'atténuation est bien meilleure à droite de la fréquence de résonance qu'à gauche.
Image
Source: http://www.scribd.com/coffiophobia/d/32994734-The-Basic-Design-of-Two-Stroke-Engines

L'idée d'une admission variable vient naturellement à l'esprit. Un système de volet, commandé par les cables de l'YPVS, permettrait d'ouvrir un conduit accordé parmi 2, 3 ou plus, selon le régime moteur. Le résultat serait à coup sûr meilleur, tant au niveau des perfs que de celui du bruit.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede PHILARTIS le 04 Mar 2012 22:55

Moi j'ai un petit doute pour ce qui concerne tes calculs, Love2stoke.

On ne peut pas, à mon avis, installer des évents en // dans un même coffret en calculant séparément leurs fréquences d'accord respectives - la fréquence d'accord globale sera certainement plus élevée que la plus haute des deux évents.

D'autre part et pour compliquer un peu plus, j'ai trouvé ceci (écrit par un connaisseur en enceintes acoustiques, apparemment) :

"En cas d'évents mutiples, il faut que tous les évents résonnent à la même fréquence sinon les résonances sont trop amorties et l'effet bass-reflex disparait."

J'espère tout de même que je me trompe :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 05 Mar 2012 0:27

Philartis, je comprends tes doutes et je les partage.
Pourtant on fait bien cohabiter plusieurs HP différents dans la même enceinte (grave, médium, aigus, etc.). Et, bien que les plages se chevauchent et que tous ces sons puissent être présents simultanément, ça donne satisfaction malgré les inévitables interactions.
Il me semble que le cas de la boîte à air est plus simple dans la mesure où le moteur ne peut tourner qu'à un seul régime à la fois (et qu'en plus pour nous il n'y a qu'un seul cylindre).
Bien sûr on peut arguer que quand un conduit est à son régime d'accord, l'autre conduit se comporte comme une fuite, qui neutralise en partie la résonance.
Mais pour l'heure, l'expérience semble montrer que le flux est amélioré à tous les régimes, et qu'en même temps l'émission sonore est contenue à un niveau raisonable.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede PHILARTIS le 17 Juin 2012 9:53

love2stroke a écrit:Pourtant on fait bien cohabiter plusieurs HP différents dans la même enceinte (grave, médium, aigus, etc.).

Non, on ne fait jamais cela - soit les HP concernés sont de type "fermé" (dans ce cas leur membrane ne communique pas avec le volume du caisson), soit on cloisonne le caisson. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités