Hublot sur sortie échappement?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede yanidimani le 04 Mar 2013 14:02

Moi je dis, cool les gars, on peut s'expliquer les choses sans faire monter une mayo de testo!! :fume:

=;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede SEB4LO le 04 Mar 2013 16:14

Y a du pet de cerveau en série :lol:
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede fab24 le 04 Mar 2013 19:30

Spocky35 a écrit:
SEB4LO a écrit: je donne la solution

Ben voyons! Merci Maître... :0008:
Pardonne moi, je ne sais pas ce que tu as dans ton garage, ni qui tu es, ni rien, ça n'a d'ailleurs aucune importance.
Je lis tes réponses, mais pour la moitié d'entre elles, je les range à leur vraie place et je tire la chasse d'eau.
Puisque tu dis avoir "autre chose à foutre", vas-y, ne perd pas une autre minute de ton précieux temps.
Le melon...


Comme je suis dans l'électronique je me permets de te répondre , la capture de mesure est trop lente, c'est pas l'électronique mais à la sonde EGT .
Et avant serrage c'est la température qui augmente surtout en phase de décélération.
fab24
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2011 19:10
Localisation: 24
Motos: DT125R

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 04 Mar 2013 20:07

[-X pour moi non électronique ni soft sont limitatif
En tous cas pas le micro ni la fréquence de conversion qui est souvent de l'ordre du Khz ( > 60.000 tr/min)
on peu sans pb faire plusieurs mesure par tour de piston :-\"
C'est le capteur de température qui risque de pas réagir pas assez vite

un thermocouple a gaine fine et a joction non isolé peu réagir rapidement
http://www.rdccontrol.com/fr/thermocoup ... uples.html
pour 95% de la valeur c'est 3x temps reponse pour 99% 5x temps de réponse
Si on prend le plus rapide (plus fin) du tableau c'at fait 0.2seconde donc ps si mal
Est-ce que ca peu suffir a déja capté des dysfonctionnement avant qu'il ne provoque trop de souci ?

Certe avec un K pour four domestique isolé et a grosse gaine ca fait vite des dizaine de seconde voir la minute pas bon :108:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede SEB4LO le 04 Mar 2013 20:40

Continuez a ruiner vos moteur ça va me faire marrer :lol:
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede fab24 le 04 Mar 2013 21:09

diabolo38 a écrit:[-X pour moi non électronique ni soft sont limitatif
En tous cas pas le micro ni la fréquence de conversion qui est souvent de l'ordre du Khz ( > 60.000 tr/min)
on peu sans pb faire plusieurs mesure par tour de piston :-\"
C'est le capteur de température qui risque de pas réagir pas assez vite

un thermocouple a gaine fine et a joction non isolé peu réagir rapidement
http://www.rdccontrol.com/fr/thermocoup ... uples.html
pour 95% de la valeur c'est 3x temps reponse pour 99% 5x temps de réponse
Si on prend le plus rapide (plus fin) du tableau c'at fait 0.2seconde donc ps si mal
Est-ce que ca peu suffir a déja capté des dysfonctionnement avant qu'il ne provoque trop de souci ?

Certe avec un K pour four domestique isolé et a grosse gaine ca fait vite des dizaine de seconde voir la minute pas bon :108:


C'est comme tu l'entends : passe une flamme de briquet dessus mesure on en reparle.
fab24
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2011 19:10
Localisation: 24
Motos: DT125R

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 04 Mar 2013 22:05

Pour la rapidité on peu mette des capteur type infra rouge voir une camera est analysé la couleur
mais je crois ca rentre pas dans le budget ni ne colle avec pas mal d'autre contraintes

et je suis deoslé mais pas mal de solution EGT du commerse c'est bien des thermocouple K
http://www.aemelectronics.com/egt-gauge ... -face-1122
http://www.exhaustgas.com/Prodselect.as ... ID=&RepID=
http://www.plxdevices.com/product_info.php?id=SEMOSMEGT
mais le but c'est pas de detecté des truc qui varie a la 1/10 de sec non plus ...

Maintenant fab si tu as une meileurs solution .. faut pas hésité a nous en faire part
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 04 Mar 2013 22:27

... Je peux?...
Dis moi, Diabolo, cette chose permettrait-elle d'obtenir du "fiable" ?
http://www.ebay.com/itm/MAX31855-Type-K ... 20ceb3b3ec

D'autre part, l'idée que j'avais avec cette histoire de sonde, à expérimenter peut-être si on avance: associée au manchon variable, qui permet en quelque sorte de régler le débit d'air, cette sonde pourrait informer d'une élévation de la T°, et le manchon serait programmé pour modifier la courbe d'ouverture, se refermer afin enrichir le mélange, jusqu'à récupérer une T° "standard"... En rêvant beaucoup, [-o> c'est presque un ajustement de la carburation en temps réel qui serait envisageable. Maintenant, je me doute bien que pour plein de raisons, c'est sans doute irréaliste.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede diabolo38 le 04 Mar 2013 23:44

oui c'est mieux que ce que tu peu faire direct avec le uno (+/- 2 degre de precision )
mais :
- il faut un spi (serial periff interafce) pour le piloté ? + un gpio dispo (chip select)
- il faut un 3.3V tu as cela aussi ???
coté interface ce module est en 3.3V et le uno en 5V ca peu posé qq souci (mais ca peu passé avec pas grand chose de plus)

il faut étudié un peu le protocole, le fonctionnent et datasheet un peu plus pour estimé la complexité , voir si cela convient bien.

je crois il y a déja des trucs dispo sur les fofo us arduino a ce sujet
http://arduino.cc/forum/index.php?topic=60212.0
sur d'autre post que j'ai parcouru il est question de soigné la connexion si tu veut mesuré correctement a une certaine distance
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede yanidimani le 04 Mar 2013 23:48

J'ai cru comprendre de mes lectures qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour intégrer une EGT

La T°c n'est jamais fixe à un point donné sur l'échappement selon conditions climatique/conditions d'utilisations.

Pour ce qui est de chopper la T°c des gaz, du coude au contre cône, la T°c varie (baisse) à la détente des gaz dans le cône puis compression au contre cône qui refait varier la T°c.

A savoir qu'un échappement coudé chauffe plus sur son extérieur qu'a son intérieur par l'appui des gaz contre les parois.

Les T°c de bases seraient 500°c au coude/250 en détente/500 au contre cône.

Mais ça à l'air tout à fait réalisable à l'échappement malgrè ce que ne veut pas nous dire Seb?

Je me souviens d'un truc lu sur le F2T d'un certains Boris qui avait implanté une sonde à 10cm du piston qui avait un peu galéré à faire ses réglages et plus récemment d'un certain ridley qui utilise ce principe d'EGT implantée à 15cm du piston, reliée à un système d'acquisition de données et qui règle son GP et PJ entre 640 et 660°c à un certain nombre de tour/min donné. Et il a l'air satisfait!

Donc tout est possible, tout est réalisable. Surtout accouplé sur des G.... :-# :-\" Image

Ok je sors :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2013 0:55

diabolo38 a écrit:- il faut un spi (serial periff interafce) pour le piloté ? + un gpio dispo (chip select)
- il faut un 3.3V tu as cela aussi ???

SPI il y a dispo, j'ai vu ça quand j'ai essayé de faire marcher l'accéléromètre (pas réussi d'ailleurs à ce jour :| )
Il y a aussi une alimentation 3,3 v à prendre sur la carte UNO. Pour faire vite, ces deux choses ont été conçues
pour être branchées l'une avec l'autre, il me semble....
yanidimani a écrit:implantée à 15cm du piston, reliée à un système d'acquisition de données et qui règle son GP et PJ entre 640 et 660°

15 cm du piston, j'ai déjà lu ça quelque part, je me demande si ça ne correspond pas au point le plus chaud...
640/660 pour être bien réglé. Et on s'écarte de combien quand on est trop riche/pauvre?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede yanidimani le 05 Mar 2013 4:35

Spocky35 a écrit:15 cm du piston, j'ai déjà lu ça quelque part, je me demande si ça ne correspond pas au point le plus chaud...
640/660 pour être bien réglé. Et on s'écarte de combien quand on est trop riche/pauvre?


Réglage sur banc avec relevé de la T°à la PMAX. Pour la suite il semble que seule la T°c serve les réglages.
Mais à chaque moteur sa T°c rapport à son rendement.
La logique veut que plus c'est chaud, plus c'est pauvre et vice versa.
Est-ce qu'avec powerdyn il ne serait pas possible de prendre les équivalences T°c/PMax? :-k
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede SEB4LO le 05 Mar 2013 11:43

Y en a un qui suit c'est déjà ça :wink:

Sauf le powerdýn , là pas de miracle :wink:

Si tu veux des précisions , le f2t est là pour ça , ici c'est pas la peine , les adorateurs de la roue carrée tout ça :mrgreen:
Aprilia RS550LC powered , TZWR200 , 31K 480LAS kit , 4LO Ypvs 392+4mm , 31K 385 cc +4mm et plein de Lc's ...
125Rs h***a 91 , 125Rs h***a kit A factory , 125Rs h***a 2001 , 250 Rs h***a 1997
SEB4LO
 
Messages: 216
Inscription: 12 Jan 2005 13:41

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2013 13:59

En fait, ce qu'il faut, c'est pouvoir en quelque sorte étalonner le dispositif de mesure.
Puisque la difficulté (l'incertitude) c'est de trouver le bon réglage de richesse, on ne peut pas compter dessus, mais on peut procéder en partant des mauvais réglages:
régler trop riche, on peut faire sans problème -->roulage avec mesure de T°.
Régler trop pauvre, idem--> roulage (pas trop quand même!) avec mesure de T°. On aura alors quelques indications de T° observées sur une fourchette à l'intérieure de laquelle doit se trouver le bon réglage.

Alors questions: entre un réglage "un peu" et un autre "très" pauvres, y a-t-il une différence significative de T°?
Même question pour trop riche. Et de combien diffèrent toutes ces mesures? Si il y a 20°, il y a peut-être moyen d'exploiter, mais si moins :? .
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Hublot sur sortie échappement?

Messagede fab24 le 05 Mar 2013 14:14

diabolo38 a écrit:Pour la rapidité on peu mette des capteur type infra rouge voir une camera est analysé la couleur
mais je crois ca rentre pas dans le budget ni ne colle avec pas mal d'autre contraintes

et je suis deoslé mais pas mal de solution EGT du commerse c'est bien des thermocouple K
http://www.aemelectronics.com/egt-gauge ... -face-1122
http://www.exhaustgas.com/Prodselect.as ... ID=&RepID=
http://www.plxdevices.com/product_info.php?id=SEMOSMEGT
mais le but c'est pas de detecté des truc qui varie a la 1/10 de sec non plus ...

Maintenant fab si tu as une meileurs solution .. faut pas hésité a nous en faire part


Désolé, si je dis que la courbe de réponse n'est pas suffisante pour satisfaire un tel montage c'est parce que j'utilise ce type de sonde.
Mais c'est avec celle-ci que tu auras un meilleur résultat.
fab24
 
Messages: 28
Inscription: 26 Aoû 2011 19:10
Localisation: 24
Motos: DT125R

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités