Lis !
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viewtopic.php?f=25&t=19740&st=0&sk=t&sd=a&start=15 qui a davantage sa place ici...
J'ai refait une aiguille, en laiton cette fois. L'autre, en acier, se serait fatalement oxydée avec des conséquences négatives sur le fonctionnement et la pérennité du matériel.
J'ai affiné mes calculs sur le passage d'air en fonction de la levée du boisseau, pour qu'ils collent au profil un peu spécial du boisseau que j'ai adapté sur ce carbu agrandi: en effet sa base n'est pas rectiligne.
Du coup, la courbe est encore différente, le décalage avec l'aiguille stock encore accentué. Finalement, grâce à ce tableau et si je ne me suis pas trompé, j'ai été en mesure de dessiner le plan pour cette aiguille, avec des cotes au centième de mm près sur différents points de mesure du diamètre.
Allez, zou, à l'atelier...
Sur une tige laiton de 3mm de diamètre:
-filetage sur 1 cm
- ébauche de la partie conique sur un disque bien plat de la meuleuse
- finition sur "tour maison" et avec une pierre pas trop agressive sur la Dremel: un passage assez appuyé n'enlevait pas 1/10ème d'épaisseur.
- contrôle régulier des cotes aux différents points de mesures du tableau
(-polissage au papier de verre -réalisation d'un petit écrou en nylon vissé "en force")
- Voilà l'aiguille finie, on voit bien la différence de profil avec l'aiguille stock. Pas beau ça?
(C'est une reconstitution en fait. Avant de me lancer pour chaque étape sur la vraie pièce, je me faisais la main sur des morceaux "cobaye"
)
Quelques essais fait avec cette aiguille montrent que la carburation est bien plus homogène qu'avec l'aiguille stock.
Il me reste à trouver le meilleur réglage de l'écrou.