Réfection haut moteur

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Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2024 0:16

Ha mais c'est clair, plus tu changes de choses, moins tu as de chances que ça recommence...
J'irais même jusqu'à dire que c'est avec un moteur neuf qu'il y a le moins de chances d'avoir des problèmes...

Après, y a deux façons de faire, soit on essaie de limiter le budget, ce qui veut dire essayer des trucs, avec le risque de refaire un ou deux joints de culasse, soit on reprend tout de zéro pour être sûr et ça coute une blinde...
Accessoirement, les dernières fois où on a checké les délais pour le nicasil, on était bien à 5/6 semaines.
Perso, démonter un piston neuf pour le revendre une misère me fait un peu mal aux fesses...

La culasse n'est de toute façon pas un mauvais achat...

Perso... Je pense que je prendrais mon habituelle pochette haut moteur à dix balles, que je monterais cette nouvelle culasse et ptêt un deuxième joint d'embase si j'en ai marre de démonter et redémonter, dans l'espoir de faire mes 15000 avec ce piston bombé...

Tu n'as pas répondu à Seblob, qui soulevait par ailleurs quelques points intéressants...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2024 0:19

Yann89 a écrit:La culasse 4 fu et un piston plat et t auras plus de soucis .

C'est quand même con de benner un piston neuf...
Le piston déjà utilisé, c'est pas exactement le truc facile à revendre...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 04 Jan 2024 7:57

Chacun voit midi à sa porte, chacun raconte plus ou moins des conneries (certains meme, plutot plus) mais, plutot que se turlupiner sur une forme de bourrelet, qui reste tout de meme un bourrelet et avec 2 volumes assez équivalents, il vaudrait mieux se renseigner sur le couple de serrage.
Essayez de sortir un petit poil de votre zone de confort et du coup, de reflechir un peu.

J'ai dit/ecrit que c'est pas le premier montage de piston bombé sur TDR que je fais.
J'ai dit/ecrit que c'est pas assez sérré.
J'ai dit/ecrit que faut usiner la culasse (au tour).
J'ai dit/ecrit que faut usiner le cylindre (au tour).

Pour voir si je raconte des conneries... sur un montage très similaire... quel est le couple de serrage d'un 250 TDR ou d'un 350 RDLC ? ... ces 2 moteurs ont le meme couple, les memes ecrous et goujons de 8 (embase ou culasse), comme sur le 125 DTR/TDR (sans oublier le 200 WR qui vaut au moins la moitié d'un 350 LC).

Apres, pour les serrages au couple défini avec des clé anté diluviennes, n'oubliez pas que, une clé dynamo ça se controle (je me le fais à l'atelier) et que , pour un serrage à 2Kg, il faut une clé qui indique 2Kg dans le 2° tier de sa plage d'utilisation (voir, c'est pareil, entre 25 et 75%), pas juste au debut ni juste à la fin.
Oui, je sais, c'est pas des Kg mais des Nm... j'en ai rien à braire, que celui qui a perdu sa belle mere dans la difference qu'il y a entre 1Kg et 10Nm lève le doigt.

Bon, apres, pourquoi pas, changer la culasse, le piston, le cylindre... tant qu'on y est le moteur (ou la moto ou le gars qui la conduit) mais, surtout pas la clé ou le couple de serrage

à la prochaine, mais pas tout de suite.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 04 Jan 2024 8:25

Ce que je trouve dommage surtout , c est d avoir fourni au gars qui refait son moteur ,un piston bombe qui ,même s il n est apparemment pas la source du problème, n est pas dans la conformité d un montage basique d un 125 tdr.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 04 Jan 2024 9:18

4 joints qui fuient toujours au même niveau :
Ça sent le défaut de surface...
Si j'ai bien compris choix d'un piston de dtr (49.97 mm) pour compenser l'usure du cylindre ( 50.03 mm )...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 04 Jan 2024 9:31

Avec 0,45 mm de jeu à la coupe, le rodage est fini avant de démarrer :D
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Re: Réfection haut moteur

Messagede REMY02400 le 04 Jan 2024 10:09

ber13 a écrit:Si j'ai bien compris choix d'un piston de dtr (49.97 mm) pour compenser l'usure du cylindre ( 50.03 mm )...

[-X [-X piston de DTR bombé 55,97 pour un cylindre en cote 56,03.
Trêve de plaisanterie.
Le cylindre et le piston sont en bon état, on n'y touche pas.
1 Mesurer le squish.
2 Serrer plus fort comme le conseille Dinogt.
3 Monter une culasse 3BN de DTR qui écarterait définitivement le problème de piston.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 04 Jan 2024 10:15

Merci pour ta correction...me suis égaré ! :fume:
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2024 10:40

Hé ben si Sebast s'en sort sans se tirer une balle, respect à lui...

Serrer plus fort, OK. Mais j'ai quand même du mal à comprendre ce qui serait arrivé à ce cylindre et cette culasse au niveau planéité depuis la réfection moteur (puisque pour ce que j'en comprends, avant, ça tenait) [°] . J'ai fait chauffer le DTR façon cocotte-minute dans du bourbier comme tu ne peux le faire qu'en enduro, au point d'y laisser un joint de culasse (et d'avoir un embrayoir tout mou, lol). J'en ai mis un neuf, et terminé. Le cylindre n'a pas bougé, la culasse s'est pas mise à se gondoler...
Du coup, je me demande fatalement ce qui serait à l'origine du problème...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ilpfis le 04 Jan 2024 10:55

comme le volume de chambre de combustion a changé du à ce montage à ce que j'en comprends (donc plus de compression), le couple de serrage est en effet à revoir, et si ça ne résout rien, un deuxième joint d'embase sera à tester, rien d'insoluble, la planéité de l'ensemble cylindre culasse est quand même facile à tester !
- superposer culasse et cylindre sans joint et l'exposer à la lumière =;

ps : ce qui reste à élucider, c'est le jeu à la coupe qui est de 0,45, ce qui est trop ? mauvais choix de piston ou trop de lime ? ou jeu de cale de mrd ?
on se retrouve ici avec quand même un jeu cylindre piston de 0,06 (valeur pour un forgé) pour un piston coulé d’après les photos =;
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 04 Jan 2024 11:24

Avant de partir dans tous les sens, il faut que tu t'assures de la planéité culasse/ cylindre, c'est la base !
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 04 Jan 2024 11:30

Pour moi ,le piston est à dégager.les montages exotiques sont quand même à prescrire .un piston de tdr pour une culasse et un cylindre de tdr ,ben c est un piston plat . Point!
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2024 13:06

Tu es trop cartésien.
:mrgreen:
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 04 Jan 2024 13:47

C est surtout pour le pauvre Sébastien, j ai eu la chance d avoir aucun soucis quand j ai refais mon moteur entièrement l hiver dernier, ça m as coûte plus de 1000e au total alors je me mets à sa place ... .
Quand t investis autant t as envie d être peinard !
C est sur on est pas des spécialistes du 2 temps , ça reste un moteur simple .mais ouai je suis cartésien Arnaud :mrgreen:
Sur le moteur à Sébastien, la seule chose qui ne soit pas en phase avec le reste ,c est le piston .je maintiens que c est pas normal d investir dans une culasse dtr sous prétexte que le piston refourge est un bombe. Y aurait eu un piston plat ,je suis sur qu il aurait fait zéro joint de culasse!
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 04 Jan 2024 14:20

Son cylindre est en 56.03 mm, que trouves-tu comme piston plat..? Le plus approchant que j'ai trouvé vite fait est en 55,95 mm...
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