adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede sostris le 17 Mar 2008 22:36

.MaT. a écrit:Sostris pense qu'il n'y a pas besoin de maintien lateral et d'ailleur je pense que sa le fait sans aussi.


Alors attention, tout dépend ce que tu as compris. Le maintien latéral de la roue est obligatoire. Par contre il ne faut pas brider la fourche sur la largeur (par exemple, il ne faut pas un écrou de chaque coté et on sert comme un boeuf) Car à ce moment là il y aura soucis de joints et de bagues.

Par contre, une chose que je ne comprends pas, si tu as la même fourche que Kristian, pourquoi veux tu faire la collerette en 16.9mm, je suppose que pouvoir la serrer au travers du fourreau il faut 20.85 comme son schéma. Il risque de te manquer de la matière. A mon avis il serait quand même bien plus simple de te servir des bagues pour caler ta roue.

Est il possible de donner la largeur intérieur de la fourche au niveau de l'axe une fois montée? Ensuite tu compares avec la largeur de ta roue avec la prise compteur, et tu auras la longueur de tes bagues à diviser en 2 si ta roue est pile poil au centre. A ce moment le 3/4 du travail est fait.

.MaT. a écrit:Ensuite l'axe sera en acier...mais lequel et la bague en alu...mais lequel, c'est la derniere chose a définir, je trouverai bien quelqu'un pour me conseiller au lycé...enfin j'esper :?


Mon tourneur m'a dit l'avoir fait dans de l'acier tout ce qu'il y a de plus basique, par contre, c'est un axe plein.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 17 Mar 2008 22:55

Alors attention, tout dépend ce que tu as compris. Le maintien latéral de la roue est obligatoire. Par contre il ne faut pas brider la fourche sur la largeur (par exemple, il ne faut pas un écrou de chaque coté et on sert comme un boeuf) Car à ce moment là il y aura soucis de joints et de bagues.


j'avais bien compris tinkiet :wink:


Par contre, une chose que je ne comprends pas, si tu as la même fourche que Kristian, pourquoi veux tu faire la collerette en 16.9mm, je suppose que pouvoir la serrer au travers du fourreau il faut 20.85 comme son schéma. Il risque de te manquer de la matière. A mon avis il serait quand même bien plus simple de te servir des bagues pour caler ta roue.



j'ai dessiner l'axe dans l'autre sens que la photo de kristian, le diam 20 est a gauche, je ne pense pas faire la collerete car sa me permet de dépasser a loisir des 2 cotés de la fouche


je fairais le centrage par entretoise une fois l'axe usiné, se serat bien plus preci.




pour l'acier, il faut vraiment pas que l'axe ce pli quand j'irai dans les chemin defoncer et pierreux :?
je ne me sent pas de lancer une étude de Rdm (résistance des materiau) sur l'axe, et de tout fassont je n'ai aucune idée des effort max qu'il encaisserait
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede sostris le 17 Mar 2008 23:09

Ahhh, autant pour moi, j'avais mal compris, tu as tout à fait raison! :oops: Mea culpa [-o>
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede kristian le 17 Mar 2008 23:10

sostris a écrit:
kristian a écrit:
hier j'ai monté l'axe de KTM sur la fourche de KTM, rein qu'en serrant la vis à la main ça a pour effet de resserrer les tubes.


C'est exactement ce que j'expliquais à Mat, si vous ne tenez pas compte de ça vous allez user votre fourche à une vitesse impressionnante! =; Il faut vraiment faire attention à ce que les tubes soit libre avant de serrer les 2 fourreaux.

perso moi je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede sostris le 17 Mar 2008 23:17

Ah, je m'exprime mal des moments! :mrgreen: Ce que je veux dire, c'est qu'une fourche inversée lorsque tu montes la roue, il y a différentes étapes à respecter:

1 - tu montes ta roue, tu sers l'axe de roue uniquement.
2 - tu descends la moto du trépied tu prends le frein avant, et tu appuies sur le guidon pour faire pomper ta fourche
3 - tu serres les vis sur les fourreaux pour bloquer l'ensemble. Bien le faire cette étape en dernier!

Grace à cette méthode tes tubes de fourche ne seront pas montés en contrainte et ainsi tu préserveras tes joints spy, ainsi que tes bagues bronzes internes qui servent au coulissement des tubes.

J'éspère que j'ai été un poil plus clair, je ne vois pas trop comment l'expliquer sinon. :-k

*Edit*

L'axe de roue navigue au travers des fourreaux.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede kristian le 17 Mar 2008 23:30

sostris a écrit:Ah, je m'exprime mal des moments! :mrgreen: Ce que je veux dire, c'est qu'une fourche inversée lorsque tu montes la roue, il y a différentes étapes à respecter:

1 - tu montes ta roue, tu sers l'axe de roue uniquement.
2 - tu descends la moto du trépied tu prends le frein avant, et tu appuies sur le guidon pour faire pomper ta fourche
3 - tu serres les vis sur les fourreaux pour bloquer l'ensemble. Bien le faire cette étape en dernier!

Grace à cette méthode tes tubes de fourche ne seront pas montés en contrainte et ainsi tu préserveras tes joints spy, ainsi que tes bagues bronzes internes qui servent au coulissement des tubes.

J'éspère que j'ai été un poil plus clair, je ne vois pas trop comment l'expliquer sinon. :-k

*Edit*

L'axe de roue navigue au travers des fourreaux.

si je ne sers pas les fourreaux, que je pompe je ne rsique pas de faire bouger les fourreau dans les Tés? je parle en translation, pas en rotation. vu ton expérience de crosseux, je ne remets pas tes paroles en doutes, mais j'aime bien tout comprendre. Et même en rotatio, je ne comprends pas vu que les tubes sont déjà en rotation par rapport aux fourreaux #-o #-o #-o je vais laisser le mal de crane passer, je comprendrais peut-être mieux
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede phifi le 17 Mar 2008 23:35

Sur le FTP dont le t'ai donné l'adresse et l'accès il y a toute la procédure que t'a énoncé sostris...
:wink: merci à Toopack.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede sostris le 17 Mar 2008 23:40

Et si tes fourreaux vont naviguer sur l'axe de roue, si, et seulement si tes vis de fourreaux ne sont pas serrées.Si tu sers d'abord tes vis de fourreau, lorsque tu vas serrer ton axe de roue, cala va obligatoirement mettre tes tubes en contrainte, car ça va tenter de rejoindre les tubes pendant le serrage.
Sinon, tout est bloqué en rotation lorsque c'est monté, en haut dans les tés, et en bas dans l'axe roue.
Le plus simple pour comprendre Kristian, tu montes le tout sans ta roue, tu sers tes vis de fourreaux, tu mesures la distance entre les tubes, puis tu sers l'axe de roue, tu vas voir que la distance va diminuer. Si ce n'est pas le cas, et bien tu es un grand chanceux, joue au loto!! :mrgreen:
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede kristian le 17 Mar 2008 23:58

sostris a écrit: Le plus simple pour comprendre Kristian, tu montes le tout sans ta roue, tu sers tes vis de fourreaux, tu mesures la distance entre les tubes, puis tu sers l'axe de roue, tu vas voir que la distance va diminuer. Si ce n'est pas le cas, et bien tu es un grand chanceux, joue au loto!! :mrgreen:
jusque là tout va bien, c'est effectivement ce que j'ai constaté hier et ce que j'ai écrit dans mon post. putain j'aurais bien joué au loto moi....

sostris a écrit:Et si tes fourreaux vont naviguer sur l'axe de roue, si, et seulement si tes vis de fourreaux ne sont pas serrées.Si tu sers d'abord tes vis de fourreau, lorsque tu vas serrer ton axe de roue, cala va obligatoirement mettre tes tubes en contrainte, car ça va tenter de rejoindre les tubes pendant le serrage.
Sinon, tout est bloqué en rotation lorsque c'est monté, en haut dans les tés, et en bas dans l'axe roue.

mais quand tu dis vis de fourreau dessérées, à quel point? de quoi laisser libre le fourreau en rotation et en translation dans le té?
je regarderai le FTP de Phiphi pour voir tout ça :wink:
merci de tes explications et de partager tes connaissances
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede Toopack le 17 Mar 2008 23:59

bah regarde sur le FTP, j'ai fournis une doc qui explique çà : avec des images :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede sostris le 18 Mar 2008 0:02

Avec des images c'est toujours plus simple! :mrgreen: Pour les vis, juste le fait que tu puisses les tourner à la main lorsque l'axe est dedans, suffit.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede .MaT. le 13 Avr 2008 21:44

quelques nouvelles, pas grand chose en fait.

J'abandone l'idée de faire faire l'axe a mon lycée, c'est vraiment des.... :evil:


je suis passer chez un petit tourneur avec le plan de l'axe de roue avec la bague, sa couterai 50 euro HT pour qu'il me le fasse :shock: ...enfin si il me fait d'autre pieces il peu rogner un peu le prix mais bon...

demain je prendrai les renseignement chez un préparateur moto, qui fait aussi des pots, il poura peut etre réparer le mien.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede kristian le 13 Avr 2008 21:58

Mat, envoie moi les plans sur mon adresse mail (msn), je vais voir de mon coté. supermot a un petit tourneur dans son bled qui bosse à pas cher
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede supermotard125 le 13 Avr 2008 22:07

Je lui ai deja parlé de l'axe il m'a dit 20 ou 30 €, si j'ai le temps je fini le dessin de l'axe et je le lui fais faire, le plus cher dan sl'histoire 'est les roulements malheureusement
pour moi il ne me manquera plus que je finisse la patte de déport, mais il me manque un petit morceau d 'acier ca m'énerve
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:12, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: adapter une fourche inversée de KTM sur un DTR

Messagede kristian le 13 Avr 2008 22:54

supermotard125 a écrit:Je lui ai deja parlé de l'axe il m'a dit 20 ou 30 €, si j'ai le temps je fini le dessin de l'axe et je le lui fais faire, le plus cher dan sl'histoire 'est les roulements malheureusement
pour moi il ne me manquera plus que je finisse la patte de déport, mais il me manque un petit morceau d 'acier ca m'énerve

si tu as besoin, j'ai de l'alu en 10mm.... AU5G je crois, c'est de l'alu que j'ai récupéré au taf, ce sont deux petits vieux qui favbriquaient leur propre coucou qui me l'ont fourni en me demandant bien pourquoi c'etait fait.... il ont laché l'affaire sur des chutes car des traces et m'ont dit que c'était chaud donc il m'ont fourni un morceau d'une plaque... ils voulait me faire partir avec une plaque de 1m*2m alors que j'avais besoin d'un 15cm *15cm.... il m'en reste encore pas mal. et comme tu as une fraiseuse si il te faut plus fin, bha ça sera facile pour toi
Pour le moment on est sur l'axe de roue avec mat.
perso si c'est possible je eferai reprendre l'axe d'origine de KTM pour l'adapter aux roulements de roues du light. il faut diminuer un peu en diamètre... la seul question que je me pose est pour la vis qui est au bout de l'axe de kt pour empécher la translation... restera t il asse de matière???? je t'apporte ça mercredi en meme temps que je récupère le matos pour qu'on en parle
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités