Rapport pignon

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Rapport pignon

Messagede popo112 le 31 Mar 2009 19:07

SALUT

Je voudrais avoir vos avis,sur la pignonnerie du kit chaine,d'une DTX,pour avoir un meilleur compromis que celui d'origine,si vous avait effectuer une modif sur vos bécane,genre changement de la couronne ou du pignon,pour combien de dents avait vous optez,sachant que mon intérer serait de gagner un peu plus en pointe sans perdre trop de patate ??

MERCI
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Re: Rapport pignon

Messagede TOMTOM le 31 Mar 2009 20:33

:-\" un pignon, ca vaut entre 5 et 15€ :idea:

t'as quoi comme config moteur?

quelle est ta vitesse maxi atteinte ?
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Re: Rapport pignon

Messagede phifi le 31 Mar 2009 20:47

Tout dépend de ce qu'arrive à faire ta machine, avec un 17 dents tu tireras plus long mais si déjà tu as du mal en 6 avec le 16, alors ça ne donnera rien en 17.
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Re: Rapport pignon

Messagede popo112 le 31 Mar 2009 20:50

ET BIEN c'est donc un dtx débrider,pot DEP,modif de la boite a clapet,gicleur 230,modif de la valve et c'est tous !!
J'atteind les 130kms/h au compteur
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Re: Rapport pignon

Messagede phifi le 31 Mar 2009 20:52

Avec le 17 tu pourras prendre un peu plus, ..mais en contrepartie ça sera plus mou à l'accélération et les côtes se feront un peu plus sentir.
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Re: Rapport pignon

Messagede popo112 le 31 Mar 2009 21:05

quelq'un a t'il une config idéal ??
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Re: Rapport pignon

Messagede popo112 le 31 Mar 2009 21:19

je pense mettre un 17, par contre je voudrais votre avis sur un gicleur je suis actuellement en 230,qu'en penser vous ??
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Re: Rapport pignon

Messagede phifi le 31 Mar 2009 21:25

:roll: Personne ne pourra répondre à ta place pour une taille de gicleur...
Même si ton voisin avait la même moto et le même pot que toi, il lui faudrait peut être une taille de gicleur différente !!
Chaque moteur a ses réglages propres, ..et c'est à toi de le trouver !!
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Re: Rapport pignon

Messagede popo112 le 31 Mar 2009 21:39

ok merci
bon deja je part pour un petit montage de pignon en 17
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Re: Rapport pignon

Messagede poirson le 01 Avr 2009 13:35

Personne ne pourra jamais te dire quelle est la démultiplication finale la plus adaptée :!:

1) Que fais-tu avec ta moto: ville, TT, route :?:
2) Prends-tu facilement tous tes trs en 6 :?: (actuellement)

1 dents de plus sur la psb c'est énorme, il y a des solutions intermédiaires en travaillant sur le nbre de dents de la couronne

En en revient à la 103sp qui arrive à prendre 85 avec une petite couronne :!: ... seulement dans les descentes à 45° :!:
Perso, je trouve trés agréable de réussir à prendre ses tours en 6 sans faire "creuver" le moteur :!: chose anti mécanique que je ne supporte pas :!: Question de point de vue :wink:
Avant tout il ne faut pas oublier que le couple maxi n'est énorme sur un 125 et surtout n'est jamais atteint à 10000trs

Avant de tirer plus long, il y a déjà des choses à faire niveau moteur, sinon c'est un coup à rouler 80% du temps en 5 :wink:
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Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: Rapport pignon

Messagede bkl le 03 Avr 2009 8:21

Bonjour,
Pour la demultiplication de nos machine je ne sais pas si je suis toujours d'accord :-k ce doit être vraiment au cas par cas.
Je prends pour exemple le rapport pignon courone du light 16/53 je crois d'origine sur 4 voies c'est quand même plus agréable que du 16/57..
Le delta de ma copine est en 16/57 en rodage et rouler sans dépasser 7000 tr/min sur 4 voies c'est quand même pas marrant on se traine a 85 90km/h alors que sur mon light je suis a 6000tr/min a 90 et je suis à 7200 7500tr/min a 110km/h. Bon ma démultiplication est un peu batarde 17/55 j'avais rien d'autre sous la main hihi ! Au bout du compte mes rapports sont plus long avec du couple en moins dans les bas régime c'est vrai maissi l'on écoute sont moteur la conduite même sur les petites routes de montagne est quand même bien plus agréable et sur autoroute rouler a 120 130km/h ne donne pas l'impression d'être sur un moulin qui n'en peut plus de crier=)
AU compteur je peux faire du 150km/H, compteur qui sur mon light a la même vitesse indique une vitesse légèrement inférieur au delta mais pas réellement persetible mon pneu avant tout neuf doit y être pour quelque chose.
J'ai juste un pot (réplique du gianelli d'aprés phiphi) un gicleur de 2 tailles au dessus de l'origine delorto et un haut moteur de tzr model italien de 92 et culasse 3MB ma carburation intentionnellement un peu riche je tourne au mélange j'ai pas envie de serrer et ça n'empeche pas au moteur de prendre tous les tr/min permis par nos petits 2 temps.
Bon aprés il faut aussi dire qu'avec un vent de face je dis adieu au 150 voir même des 140km/h si ca soufle une peu un 130 est honorable=) et si ca soufle vraiment lol on improvise mais bon c'est pour tout le monde pareil ca hin=)

Tout ça pour dire que je ne mettrai jamais un 16/57 même tout d'origine car quitte a perdre un peu de tr/min sur le haut de la 6ième le 110 120km/h est plus a porté de main en vitesse de croisière et fait certainement moins mal aux oreilles=)
Vous allez me dire que ça dépend de ce que l'on cherche et vous avez raison mais le compromis est pas mauvais pour moi.
Le seul réel inconvéniant avec ma config actuelle est l'altitude avec des rapports plus long a partir de 1000 1200m d'altitude le manque d'oxygène et le taux d'humidité élevé de ma petite ile m'insite a sortir le tournevis pour un petit réglage carbu express sur le bord de la route=)

Pour toutes ces raisons dés que j'ai un peu de temps je mettrais un kit 170 pour pouvoir encore allonger un peu les rapports pour une vitesse de croisière de 120 130km/h la vitesse de pointe je m'en fiche un peu même si je suis en phase de préparation d'un carter moteur mais ca c'est pour mon temps libre plutôt réduit avec la peinture du light en attente=)
Allez j'arrete on dirait Seblob hihi je rigole=)
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Re: Rapport pignon

Messagede JR95 le 03 Avr 2009 14:59

ayant essayer les deux ,ils ont les même moteur (?),et pourtant c'est vrais qu'il ont pas du tout le même comportement moteur ,je continu a dire qu'un light en 16x52 sa tire pas long
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Re: Rapport pignon

Messagede Julien18 le 03 Avr 2009 15:22

j'ai aussi mon light en 17x55 (acheté comme ça..) et je me prend 10 000 tour en 6ème par temps favorable (vent)...
Perso ce que je cherche c'est une vitesse de croisière raisonable a un régime corect, ni plus ni moins... donc je suis entree 8000 et 9000 tour en 6ème ce qui me fait à peut près 120km/h...

je vais certainement tenter un pignon de 18 pour essayer.. :fume:
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ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
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Re: Rapport pignon

Messagede bkl le 03 Avr 2009 17:16

JR je ne suis pas certain que les bas moteur soient exactement les mêmes le pignonerie n'est pas rigoureusement identique entre light et 4FU/5AE je dis peut être une connerie mais par exemple les pignons cotés embrayage du light sont certainement plus lourds que ceux du delta. Plus de trous dans les pignons du delta comparés au light en fait il y a tout un tas de petits points différents de ci de la même au niveau de la boite elle même... Je pense que la pignonerie du light est plus lourde (je n'ai pas mesuré) que celle du delta d'ou une inertie plus importante a haute vitesse pour le light et qui permet si le moteur peut prendre ses tours une allonge plus importante.
Mais tout détail doit avoir son importance même le type de pneu arrière sa hauteur de flanc, son usure, crampons ou non etc etc...
Ce que je remarque moi c'est que sur mon light à 120km/h on a encore pas mal de jus si il faut doubler par exemple !
Bon apres Julien en 18/55 avec un moteur d'origine ca risque d'etre un peu juste :? va encore sur la 4 voies quoique prendre tous les tours la je ne sais pas. Mais tu risque de manquer de couple surtout pour les gros demarrage en cote ou tu seras obligé de tirer sur ton embrayage (fini les démarrage pépère) hihi par contre en 170cc on devrait retomber avec un couple quasiment équivalent au 17/55 mais en 18/55 et la ce doit devenir interessant :wink:

d'ailleurs ceux qui sont en 170 quelle est votre démultiplication?
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Re: Rapport pignon

Messagede phifi le 03 Avr 2009 17:59

Mon TDR est en 17x57, mais mon DTR est en 16x57.
Pourquoi ce choix: j'aime l'accélération et la reprise du DTR, mais son coté 100% trail fait qu'il est fatiguant dés que l'on dépasse trop longtemps le 130 (louvoiement, prise au vent,..). Le TDR étant plus routier la transmission rallongée lui va très bien.
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