Bonjour,
Pour la demultiplication de nos machine je ne sais pas si je suis toujours d'accord
ce doit être vraiment au cas par cas.
Je prends pour exemple le rapport pignon courone du light 16/53 je crois d'origine sur 4 voies c'est quand même plus agréable que du 16/57..
Le delta de ma copine est en 16/57 en rodage et rouler sans dépasser 7000 tr/min sur 4 voies c'est quand même pas marrant on se traine a 85 90km/h alors que sur mon light je suis a 6000tr/min a 90 et je suis à 7200 7500tr/min a 110km/h. Bon ma démultiplication est un peu batarde 17/55 j'avais rien d'autre sous la main hihi ! Au bout du compte mes rapports sont plus long avec du couple en moins dans les bas régime c'est vrai maissi l'on écoute sont moteur la conduite même sur les petites routes de montagne est quand même bien plus agréable et sur autoroute rouler a 120 130km/h ne donne pas l'impression d'être sur un moulin qui n'en peut plus de crier=)
AU compteur je peux faire du 150km/H, compteur qui sur mon light a la même vitesse indique une vitesse légèrement inférieur au delta mais pas réellement persetible mon pneu avant tout neuf doit y être pour quelque chose.
J'ai juste un pot (réplique du gianelli d'aprés phiphi) un gicleur de 2 tailles au dessus de l'origine delorto et un haut moteur de tzr model italien de 92 et culasse 3MB ma carburation intentionnellement un peu riche je tourne au mélange j'ai pas envie de serrer et ça n'empeche pas au moteur de prendre tous les tr/min permis par nos petits 2 temps.
Bon aprés il faut aussi dire qu'avec un vent de face je dis adieu au 150 voir même des 140km/h si ca soufle une peu un 130 est honorable=) et si ca soufle vraiment lol on improvise mais bon c'est pour tout le monde pareil ca hin=)
Tout ça pour dire que je ne mettrai jamais un 16/57 même tout d'origine car quitte a perdre un peu de tr/min sur le haut de la 6ième le 110 120km/h est plus a porté de main en vitesse de croisière et fait certainement moins mal aux oreilles=)
Vous allez me dire que ça dépend de ce que l'on cherche et vous avez raison mais le compromis est pas mauvais pour moi.
Le seul réel inconvéniant avec ma config actuelle est l'altitude avec des rapports plus long a partir de 1000 1200m d'altitude le manque d'oxygène et le taux d'humidité élevé de ma petite ile m'insite a sortir le tournevis pour un petit réglage carbu express sur le bord de la route=)
Pour toutes ces raisons dés que j'ai un peu de temps je mettrais un kit 170 pour pouvoir encore allonger un peu les rapports pour une vitesse de croisière de 120 130km/h la vitesse de pointe je m'en fiche un peu même si je suis en phase de préparation d'un carter moteur mais ca c'est pour mon temps libre plutôt réduit avec la peinture du light en attente=)
Allez j'arrete on dirait Seblob hihi je rigole=)