Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede poirson le 19 Mar 2011 18:15

Salut à tous,
N'ayant pas grand chose à faire cette A-M, j'en ai profité pour monter mes nouveaux clapets carbone (Bihr) sur mon 200:
Franchement, ben c'est une agréable surprise, ma DTR n'a jamais été aussi vive :dance: En plus, je n'ai rien perdu en tours/mn, un 200 ne prends pas 11000trs non plus... Elle respire super bien jusqu'à 9700trs, comme avant!
Comme je l'ai déjà écrit par le passé, c'est ma troisième 200 et je ne la trouvais pas plus pêchue que les autres bien que j'ai modifié et testé pas mal de choses, là, les wheeling deviennent trés faciles :D
En plus, j'ai testé des clapets d'origine, Aktive et même Boyesen mais il n'y a rien à voir...
Propriétaires de 200: foncez acheter ces clapets carbone :!:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede BRIO le 19 Mar 2011 20:33

Alors là je suis carrément intéressé, moi ! Tu as les références Poirson?
Tu es en carbu d'origine? 28?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7163
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede poirson le 19 Mar 2011 22:13

Salut Brio,
Les clapets que j'ai montés viennent de chez BlueOil, il s'agit de la marque Bihr pour DTR125. Je suis content que quelqun soit intéressé par ces clapets, surtout si tu investis (35€), remonte les infos :!: Je suis revenu à la config d'origine aprés avoir monté un carbu de WR, car même bien réglé, il n'apportait pas grand chose (rien de moins non plus!)
De toute façon, quand tu regardes comment est foutue la boite à air et le cylindre, tu comprends que tu ne fera jamais prendre 1200trs à ce moteur (c'est juste mon avis).... (prévenez moi si je me trompe :!: ) J'ai juste essayé un pot de DTR vidé et un pot de WR: aucun changement transcendant :-k même en réglant à carbu aux petits oignons :!: J'en ai passé des heures et des heures à régler.
Si, j'ai une culasse de WR qui est pas mal. Et toi, ta config :?:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede BRIO le 20 Mar 2011 2:02

Salut Poirson, ma config c'est super simple, je suis tout d'origine et mal réglé! Grrrrr! En fait j'ai un joli silencieux Giannelli tout neuf pas monté, et comme le carbu n'a pas de vis d'air, ben je cherche un carbu de 125 (un 28 quoi) histoire qu'il soit juste un peu plus simple à régler.
Ma philosophie ce serait d'avoir un moteur juste bien réglé qui tourne rond, sans prépa, juste peut être le Giannelli pour le look et le son s'il ne fait pas trop de bruit. Donc, si je change le cabu, pendant que j'y suis, pourquoi pas les clapets. :wink:
C'est là que je suis intéressé. :D
En fait, j'ai du boulot avec le 125 de ma compagne pour l'isntant, donc j'hésite à me lancer dans les réglages du 200 (je suis plutôt nul :oops: ) maintenant, ou à attendre d'avoir un carbu avec vis d'air et faire les réglages ensuite. Dans ce cas, je ferais avec clapets d'origine et ensuite avec les Bhir, histoire de voir si j'ai le même ressenti que toi.
C'est une moto qui n'a que 6500km, j'ai dépensé 80 euros pour le Giannelli, 35 pour les calpets, on va dire 100 pour un carbu, un filtre à air, et stop. Sachant que je l'ai payée 1500 avec de l'huile, une bougie, la RMT, une béquille d'atelier, un top case, un U, je devrais avoir une moto en bonne condition pour 1700.
Donc, réglage de valve, carburation, filtre à air, clapets (parceque c'est pas trop cher et que tu es enthousiaste) et stop. Un moteur avec du couple pour "enrouler". Je suis assez d'accord avec toi, je pense que c'est pas fait pour prendre des tours et des tours. La mienne marche bien au ralenti, ratatouille à 4000tr/mn sur un filet de gaz, passe mieux les mi-régimes en accélérant à fond, et marche très bien à haut régime, mais sans beaucoup d'allonge.
Le 125, on sent qu'il a une culasse pourrie (à changer à la prochaine réfection dans longtemps...) mais qu'il aime prendre des tours. Déjà avec un bon réglage ça devrait aller mieux.
Promis, je donnerai des nouvelles; mais patience car je suis un peu lent car je n'ai pas beaucoup de temps. :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7163
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede poirson le 20 Mar 2011 11:20

Salut, en effet il faut passer un minimum de temps.
La première chose à voir sur ton 200 n'est pas les clapets. Il faut dèjà la faire tourner correctement, ta moto n'a peut-être pas de km mais elle est quand même agée :!: Il y a donc certains points à vérifier au départ:
- Bougie neuve - nettoyage complet du carbu selon le topic dédié au carbu, ne pas changer les gicleurs (25 et 150) - nettoyage du filtre à air - vérifier si prise d'air (les spi vilo peuvent avoir séché avec le temps) Si ta moto démarre facilement à froid et tient bien le ralenti sans starter aprés avoir tourné 30 scdes alors tu n'as certainement pas de prise d'air.
Pour info, ta moto doit être trés souple et coupleuse à bas et moyens régimes quelque soit la position de ta poignée de gaz.
Le changement de silencieux n'impose pas de correction de carburation sur cette moto, un simple contrôle de la couleur de ta bougie suffit. Ne pas modifier ta boîte à air et garder le manchon. Bref, Si tu passes une bonne demie-journée tu auras bien avancé... Par ailleurs, démonte et nettoie toutes les connections électriques avec du WD40 ou même un simple dégrippant.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede BRIO le 20 Mar 2011 19:09

Merci Poirson, je vais suivre tes conseils à la lettre dès que j'ai un peu de temps. Je te promets de te tenir au courrant. :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7163
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede hugoain le 21 Mar 2011 8:39

comme quoi ce qui est vrai sur un 125 ne l'est pas sur un 200 :wink:
ces clapet n'apporte rien sur les 125 ou presque :!:
a propos des gicleur du 200 :!:
je révise un 200 pour quelq'un
le carbu était completement dérégler flotteur a 14 mm au lieu de 20 mm
est le gicleur est un 140 alors la je ne sait que penser ce gicleur j'ai estimer avec un petit fil fait environ 1,1mm donc serait plutot en échelle mikuni , alors je sait pas si le 150 d'orrigine fait 1,5mm de diamétre échelle dellorto :?:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede BRIO le 21 Mar 2011 17:28

Salut Hugoain, voici ce que m'avait répondu TOMTOM quand j'ai palé de la carburation de mon DTR (je voulais remplacer le carbu par un de 125 parce que le 200 n'a pas de vis d'air):
(je ne sais pas encore "éditer" donc j'ai fait un copier/coller)

normalement sur les gicleurs montés d'origine dans le carbu du 200, c'est l'ancienne valeur qui est noté, donc c'est un gicleur de 140 il me semble...(qui correspond a un 240 mikuni actuel) ne prends pas peur le jour ou tu demonte !

Je ne sais pas si ça peut t'aider. :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7163
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede hugoain le 21 Mar 2011 17:34

justement cela je le sait bien :wink:
mais le 140 monté dessus est bien plus petit q'un 210 est encore plus q'un 240 donc j'ai ces modéle pour comparer :wink:
le soucis le niveau de cuve était absolument pas conforme ce qui entraine plus de richesse pourtant a la bougie comme c'était régler ces bien assez riche :!:
ces carbu sur les 200 sont différent de ceux des 125 au niveau des entré d'air puit d'aiguille il n'on pas la bille est un gicleur d'air donc on ne peut pas se baser sur les gicleur de nos 125 pour comparer
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede BRIO le 21 Mar 2011 17:42

Ha, ok. Justement, c'est pas quelqu'un qui, ne sachant pas que Mikuni avait changé sa numération, a mis un 140-nouvelle numération (tout petit), à la place d'un ancien 140-ancienne numération (tout grand), et qui a ensuite trafiqué la hauteur des flotteurs pour que ça marche? Je ne sais pas si je dis une ânerie...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7163
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede poirson le 21 Mar 2011 20:18

Le gicleur d'origine "ancienne valeur" est bien un 150, il y a des tables de conversion, je crois qu'il faut voir les abacc sur le topic dédié au carburateur des DTR. Phifi :!: :-k
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2011 21:13

De mémoire le 150 "ancienne valeur" correspond à environ un 290 :wink: .

édit: http://img411.imageshack.us/f/tablemikunifrvt1.jpg/

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede hugoain le 21 Mar 2011 21:48

je sait bien :wink: mais cela m'étonne que avec un gicleur marqué 140 passage 1,1 mm malgrés un reglage de flotteur qui donne un niveau d'essence trop haut on arrive a avoir une bougie plutot sombre .
c'était mon interrogation #-o
j'essayerai avec un 260 on verra bien :!:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede poirson le 21 Mar 2011 22:23

C'est vrai que c'est plutôt étonant et je ne comprends pas trop non plus :-k
c'est bête que mon 200 est remonté car j'aurai pu mesurer le diamètre, ceci étant dit, je crois avoir un autre carburateur de 200, je vais regarder si tu veux le diamètre du GP. Tiens moi au courant si ça t'arrange :wink:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Clapets carbone sur DTR200: Que du bonheur...

Messagede hugoain le 21 Mar 2011 22:34

ben oui si tu peut estimer a peu prés le diamétre cela m'arrange cela m'évitera des démonter x fois le carbu sur ce 200 :wink:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités