Courbe d'ouverture de valve

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 12 Juil 2011 16:27

Bonjour!
J'ai les yeux qui pleurent d'avoir parcouru tant et tant de posts sur le sujet de l'avance à l'allumage et de la gestion de l'ouverture de la valve... Je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais: le shéma d'une courbe d'ouverture de la valve pour une TDR: la courbe d'origine et une autre plus "efficace" que celle d'origine (full ouverture plus tôt) tout en ne prétendant au degré d'optimisation que vous poursuivez actuellement (Je voudrais reprendre sur la base de la modification de Powerket). Auriez-vous ça en stock?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re:Courbe d'ouverture de valve

Messagede phifi le 12 Juil 2011 16:53

La seule qui existe réellement est reprise dans la modification de powercket, et est pour les DTR.

On trouve aussi celle ci qui est en réalité la même:
Image

Rien ne t'empêche de faire la tienne sur ton TDR.
Pour cela il te faut imprimer un mini disque gradué et le fixer sur la poulie de valve, puis de lire les mesures moteur démarré en accélérant au point mort à différents régimes.

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re:Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 12 Juil 2011 18:31

Thank you [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede rems13 le 12 Juil 2011 18:47

:wink: Cela m'intéresse Spocky35 que tu fasse la courbe d'échappement de la TDR en ° :mrgreen:

En fait d'après mes mesures faites en mV avec le soft de l'ignitech :
la TDR avec le CDI d'origine n'a qu'environ 1600 mV de course contre 2600 mV pour la DTR.
Si on traduit en ° en faisant une règle de 3 on arrive à 27,7 ° environ de course de la valve pour la TDR, quasi la moitié moins q'un DTR ???
Normal peut etre pour l'utilisation différentes des motos :-k

Si ça t'intéresse :
Voici celle que j'utilisais jusqu'à présent. Bien en bas, pas top au milieu, et génial en haut.
Image

Je peux te donner 2 courbes d'échappement que je m’apprête à tester pour ma TDR :
La première est calquée sur la courbe d'origine du DTR mais avec quelques améliorations tout au début et tout à la fin.
Image

La deuxième est un mix entre celle de mes essais et celle d'origine de DTR.
Image

:twisted:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 14 Juil 2011 20:29

Merci rems.
Mon idée , c'est d'étudier une solution mécanique pour obtenir une courbe différente.... Et pour ce faire, mettre au point une poulie de servo qui ne serait pas ronde, un peu dans l'esprit d'une came. Pour l'instant, j'ai juste ébauché une feuille de calcul, dont j'espère qu'à terme elle me donnera, par la réalisation d'un diagramme "camembert" le dessin de cette poulie non circulaire. Sans permettre de modifier le régime de début et la fin de la rotation de la valve, on pourrait obtenir une forme de courbe différente (du genre "s'ouvre moins vite au début, s'ouvre très grand plus tôt"), sans l'inconvénient d'une valve en sur-ouverture à meuler.
Tant qu'à imaginer une telle chose, autant travailler sur une option qui serait d'emblée intéressante au niveau du rendement du moteur, d'où ma requète dans ce sujet. Bien sûr, cela serait bien loin de cette optimisation que vous recherchez (très intéressant ce sujet d'ailleurs) gràce à ce CDI programmable, mais à terme peut-être une bidouille intéressante dans la lignée de la modification de Powercket. (ça commence mal d'ailleurs: j'ai bousillé mon servo moteur en cherchant à démonter cette poulie (une erreur de procéder de ma part), mais il est réparé provisoirement ("prothèses" de dents de pignons plastique refaçonnés en résine), et je vais rapidement en avoir un autre.)
Puisque je vais avoir un servo "cobaye", je vais aussi regarder les possibilité de modifier la course de la poulie (en modélisme j'ai déjà fait, pour une servo de train rentrant d'atterrissage, qui amenait à une rotation de 180° au lieu des 60 d'origine). Encore des pistes de ce coté là... D'ailleurs une question: le CDI (d'origine) fait-il varier le courant envoyé vers le servo dès le régime de ralenti ou est-ce que cela intervient "d'un coup" à 4000 trs/min? (bon je pollue le sujet. Promis si j'avance j'en ouvre un autre :) )
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede phifi le 14 Juil 2011 21:09

:wink: Rien qu'en regardant les courbes de valve que t'a donné rems13, et en pbservant ta valve (cache enlevé) tu as la réponse..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 14 Juil 2011 22:00

1400 mv à la mise en route jusqu'au début d'ouverture où ça se met à augmenter, c'est bien ça? Ce serait intéressant d'avoir la possiblité de décaler ces valeurs. A voir...

C'est vrai que cette différence TDR/DTR au niveau des voltages incite à faire une mesure pour la course de la poulie d'un TDR, pour vérifier si on est sur la même base.
Je vais donc effectivement commencer par mesurer la courbe sur ma TDR (en espérant que mon compte-tours soit fiable), et je la posterai ici, à toutes fins utiles.
Une autre question: on est bien au point pour régler la valve en pleine ouverture, mais sait-on quelle est la position idéale de cette valve à bas régime?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 14 Juil 2011 22:17

Les valeurs en mv pourront varier selon les motos.

:arrow: Pour répondre à ta question voici 3 courbes de puissances ou l'on a joué mécaniquement avec l'ouverture de la valve (poulies de diamètres différents;
Image

En bleu c'est la courbe standard, en rouge c'est en ferment plus la valve à bas régime, en vert c'est en ouvrant la valve plus tôt.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede rems13 le 15 Juil 2011 11:35

Bon ben la meilleure reste celle-ci, je l'ai légèrement peaufinée.
rems13 a écrit:Voici celle que j'utilisais jusqu'à présent. Bien en bas, pas top au milieu, et génial en haut.
Image


En fait j'avais un creu entre 6500 et 7500 et c'était le manchon d'air sur le carbu qui était mal serré et prise d'air à partir de 6500 :mrgreen:

Avec cette courbe et le pot d'origine j'ai un couple d'enfer en bas et au milieu et la moto est très souple, mais ça tire jusqu'à 9500 et 11000 en insistant.
Par contre avec le Gianelli j'ai bcp moins de couple ressenti jusqu'à 5000-6000 et après ça tire très fort jusqu'à 11000.

Je me demande si je peux reproduire ce couple de l'origine débridé avec le Gianelli, en modifiant ma courbe :?: :-k
Il va falloir que je passe vraiment à Powerdyn maintenant pour fignoler les réglages :D

Je viens de poser mon kit chaine en 16x55 et la moto est bcp plus souple encore :shock: , c'est plaisant :-\", mais le Gianelli me manque là -o-

:lol: Mais j'ai encore un trou dans le gianelli.
Faut que TDR13 sorte le chalumeau :D
Après peinture et remise en place :twisted:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede Spocky35 le 17 Juil 2011 20:29

Bon, je livre le résultat de la mesure sur ma TDR, réalisée avec un servo un peu rafistolé mais qui à l'air de tourner normalement. La valve fermée au régime ralenti définit le 0°. Ensuite, la mesure a été faite par pallier de 500 tr/min. Voici la courbe
Image

L'ouverture commence après 5500 tr/min , et la pleine ouverture est atteinte entre 9000 et 9500. C'est assez différent de la courbe sur DTR , surtout au début. Cela s'explique -t-il par la différence des diagrammes sur ces machines?

Pour pouvoir comparer les choses, il faudrait que l'un de vous, qui délivrez des courbes basées sur des voltages, fasse aussi la mesure des angles, de sorte qu'on puisse disposer d'un dénominateur commun.
En attendant, j'ai une course de 43°. rems13 une différence de 1760 mv entre les extrème de sa courbe. 1760/43 nous fait 41 mv pour 1 degré de rotation de valve, si c'est bien comme ça que ça marche.

J'ai pondu un graphique qui fusionne la courbe de rems13 et la mienne, c'est pas bô mais on voit des choses. Cette comparaison peut être faite si effectivement 41mv correspond à 1° de rotation.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede rems13 le 18 Juil 2011 11:04

Super Spoky pour la courbe. Cela me rassure sur ma courbe actuelle.
Par contre faut que je vois combien j'ai de course en ° car je suis surpris de tes 43 °
Faut que je trouve un rapporteur ou un disque gradué.
A+
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede kawayam le 18 Juil 2011 19:32

Philartis, toi qui fais de l'enduro et qui as un DEP, le cdi a comblé le creux dans les bas régimes?
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede PHILARTIS le 18 Juil 2011 20:01

1) je ne fais pas ce qu'un pro appelle "de l'enduro" :mrgreen:
Je fais du chemin avec parfois des bosses :mrgreen: :mrgreen:

2) C'est très compliqué .... pour te donner une idée du truc, je fais du TT avec un DEP, mais aussi avec une démultiplication d'origine (qui va gicler dans pas longtemps) et surtout des sirac (actuellement) :oops:
Donc, tu comprendra que je ne suis pas trop regardant sur ce que sont les détails d'éventuels "creux à bas régimes".

Mais quand-même, le CDI me permet de gommer pas mal de défauts, petit à petit.
J'ai justement ce WE, fait des essais et retouches de la courbe, et curieusement je m'oriente vers une courbe ... de TZR 4 FL !!
Bon, pas exactement quand-même (même assez éloignée), mais avec la même sihouette, c'est à dire une baisse d'avance au milieu (ce qui a pour effet d'augmenter légèrement le couple et la puissance dans cette zone, d'après Powerdyn) :lol:

Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir utilisé ce Powerdyn avant le montage du DEP et du CDI, pour comparaisons.

Donc, pour répondre à ta question, il est difficile de compenser entièrement le creux du DEP par l'allumage et la valve, mais plus ça va, moins le creux est prononcé.
Il est par contre assez "facile" de gagner de la puissance en haut, mais sur une plage très réduite .. qui ne sert donc à rien.
Il y a aussi la carburation qui joue un role important, et je m'obstine à ne pas vouloir trop y toucher (j'aime pas la carburation).
Dernière édition par PHILARTIS le 19 Juil 2011 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede phifi le 19 Juil 2011 16:32

Voici quelques diagrammes d'ouvertures de valve venant d'autres motos:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Courbe d'ouverture de valve

Messagede rems13 le 19 Juil 2011 16:36

Merci Phifi =D<
Par contre tu peux nous éclairer sur les courbes des motos "optimisées".
Entre une TZR250 MOD1 et celle 1KT c'est la qu'elle celle optimisée ?
merci
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités