avance allumage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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avance allumage

Messagede kimi le 17 Sep 2011 1:27

Salut à tous et à toutes.

Une petite question me taraude.

quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire un système d'allumage à correcteur d'avance :?:
Sur nos engins, l'avance d'allumage est fixe, alors qu'en auto, des correcteurs d'avance existent que ce soit par centrifuge ou par dépression (allumage classique).

Alors pourquoi pas sur nos bécane avec un truc dans ce genre, modifier la position du capteur d'allumage en fonction des régimes moteur :?:

Peut-être une question farfelue mais si il y a moyen de faire ce genre de chose, je suis sur qu'on pourrait améliorer les hauts régimes.

A+
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Re: avance allumage

Messagede Dan57 le 17 Sep 2011 9:14

:-k mécaniquement je dirais pas évident #-o
La réponse est le cdi ignitech :wink: :wink:
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Re: avance allumage

Messagede phifi le 17 Sep 2011 9:17

Heeu, c'est une avance variable sur nos motos, pas une avance fixe.
Rajouter un décalage mécanique du capteur selon les régimes ferrait bien sur varier l'avance, mais c'est déjà le rôle du cdi.
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Re: avance allumage

Messagede Rony le 17 Sep 2011 11:39

On a déjà une avance variable sur nos motos, pas besoin d'avoir quelques chose de mécanique pour la modifier. En plus ça serait pas très efficace car la courbe d'un 4 temps est bien différente.
Voilà ce que ça donne sur un 2 temps d'origine :
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Ou alors en montant un ignitech, tu pourras modifier tout ça. ;)
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Re: avance allumage

Messagede kimi le 18 Sep 2011 11:31

merci des réponses :wink:

Pour pas me coucher idiot ( :-k tropr tard) sur quoi se base le cdi pour corriger l'avance?
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Re: avance allumage

Messagede phifi le 18 Sep 2011 11:40

Sur ton volant magnétique il y a une languette avec un ergot de départ et un ergot de fin.
Le cdi connait la position de ces ergots et adapte son avance (en fonction du régime) en se basant sur la détection de ces ergots par le capteur.

Si tu regarde cette vidéo, tu va voir la variation d'avance:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=83GwshiwQsI&feature=player_embedded[/video]
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Re: avance allumage

Messagede pirana64 le 23 Sep 2011 2:06

et sinon, un rotor interne avec lumiere de 50 ca ne pourrais pas le faire ? :-k encore une question a la con mais qui me trotte dans la tete
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Re: avance allumage

Messagede phifi le 23 Sep 2011 8:55

Un rotor interne te fera gagner en accélération à cause de son poids inférieur, mais te fera perdre en vitesse maxi à cause de son manque d'inertie.
Pour une moto comme la tienne l'idéal est donc de trouver un compromis, par exemple monter un rotor de 4FL à la place du rotor de TDR: tu gagnes environ 400 grammes en poids, ce qui te permet d'accélérer mieux sans ne rien perdre en pointe.
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Re: avance allumage

Messagede PHILARTIS le 23 Sep 2011 12:04

Pour mieux appréhender ce genre de truc, mois j'essaie de réfléchir :fume: en exagérant la chose.

Par exemple, que ce passe t-il si j'enlève complètement le rotor (en imaginant que l'allumage puisse continuer à fonctionner sans lui, donc sans aucune inertie) ?

- A la mise en route du moteur, le risque serait que la détonation (avant le PMH) fasse repartir le moteur à l'envers du sens normal de rotation ( :idea: ou alors, il faudrait retarder un peu le moment d'allumage).

- Au ralenti, un moteur avec un volant "normal" subi déjà des accélérations à chaque détonation - le phénomène risque de s'amplifier grandement, même à des régimes largement au dessus du ralenti.
Le problème principal serait un allumage hasardeux car les repères du CDI seraient chaotiques (voir l'explication de Thomas, suite à la discussion sur le montage d'un CDI Ignitech).

- A chaque faux plat le régime va chuter d'avantage par manque d'inertie (mais il serait sans doute possible de compenser par l'ajout de gaz si on n'est pas déjà à fond :fume: ).

- Accélération très franches (avec toutefois un régime qui doit chuter rapidement entre les rapports).

Il y a aussi un gain de poids total et un effet gyroscopique moindre, mais bon, faut pas exagérer.


Si au contraire on rajoute un très gros poids au rotor, ben c'est tout le contraire des arguments au dessus, tout simplement.
Les rotors avec petite masse sont généralement réservés aux cross (le régime moteur varie en permanence et les rapports de boite sont rapprochés).

Les plus lourds sont montés sur les trials (fonctionnement à très bas régime et besoin de souplesse moteur).

:-k Mais perso, je ne vois pas pourquoi le régime maxi serait modifié - Je sais que (l'excellent =; ) Stéphane dit le contraire, mais je pense que cela est dû au fait qu'il fait principalement de la piste - dans ce cas, je suppose que le montage d'un rotor allégé, grève les perfs au tour ??
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Re: avance allumage

Messagede phifi le 23 Sep 2011 17:20

Tu oublies juste un truc: l'inertie compte à chaque descente du piston (donc rotor en sens horaire) et aide à la remontée.
Comme tu l'as dit ça se voit dés le moindre faux plat, mais aussi sur le nombre de tours maxi quand le moteur est très bien lancé.
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Re: avance allumage

Messagede pirana64 le 24 Sep 2011 15:09

pourtant sur les ptit 50 ca leur permet de prendre jusqua 15 000 trs :-k ca se contredit tout ca !
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Re: avance allumage

Messagede dimitri61 le 24 Sep 2011 18:52

un 50 sa reste mal conçu de partout de façon volontaire :wink:
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Re: avance allumage

Messagede phifi le 24 Sep 2011 21:40

Non ça ne se contredit pas, sur un 125 ça permettrait certainement de prendre 12000 tours, ....mais pas d'y rester (tout comme le 50 avec ses 15000 tours).
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Re: avance allumage

Messagede pirana64 le 25 Sep 2011 1:05

moi je pense que ca conviendrais bien sur mon dt puisque je ne l'utilise que rarement et pour la route j'ai mon bon vieux tdzr.


a noter que en italie il ne controle pas le bruit a l'echappement :dance: je l'ai appris ce soir, donc le dtr sera dans son milieux naturel :lol:
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Re: avance allumage

Messagede distorgue le 29 Sep 2011 20:48

salut a tous
juste pour savoir le fonctionnement d'un rotor plus il est lourd plus on gagne en couple ou inversement ???
car jai vue sur le net un mec parler de mettre un volant magnétique de dtr sur un tzr car plus légers et meilleur accélération ???
car j'aimerai bien gagner du couple sur mon tdr.
autre chose tant que ji suis quel qun a monter une ligne arrow sur tdr ? je peut on avoir une mais bon je c'est pas se que sa va donner ?
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