Boite de TZR sur DTR

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Boite de TZR sur DTR

Messagede Powercket le 18 Mai 2008 22:19

Petite question pour les spécialistes de la boite de vitesse (les autres aussi ;-) )
J'ai deux bas moteur en stock, et une idée me travaille un peut; j'aimerai faire un Mix TZR 2RL et DTR pour avoir les mêmes rapports de boite que la TZR sur mon moteur de DTR.
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boite de la 2RL:
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J'ai deja repéré 2 différences:
La came de sélection est inversée sur le TZR 2RL (tringlerie du sélecteur inversée)
La cannelure pour le PSB est différente (au pire je monte un PSB de TZR)

Avez vous le souvenir d'une personne qui ai deja essayé de faire une adaptation des pignons de boite d"un TZR (4FL ou 4DL) sur un bas moteur de DTR ?

je suis ouvert à toutes observations, car je n'ai pas beaucoup regardé les choses concrètement pour le moment.
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Toopack le 18 Mai 2008 22:30

j'avais dans l'idée de mettre un pignon de 1ére de 200 ou de tzr .... mais sans réellement savoir si les axes étaient les même !
au prix du pignon chez Yamamot-en-or .... ( +40 euros et il en faut 2 ) sans comparaison fiable :? j'ai laissé tombé lol

Par contre dès que tu as le temps, met un pignon voir tous les pignons ( et clips ) de l'un sur l'autre modele, comme ça tu seras fixé
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede TOMTOM le 19 Mai 2008 0:12

profitez-en, j'ais ouvert le moteur du 200 aujourd'hui! :dance:

donc si il y a quelque chose a mesurer..... :idea:

autre chose, je vais peser le contre poids d'equilibrage, ca pourrait servir... et par la meme occasion, peser aussi la bielle seule du 125, depuis le temps que j'en parle! hein toopack! :mrgreen:

A+
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Toopack le 19 Mai 2008 0:56

ben vi, vaut mieux tard que jamais :lol:
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede supermotard125 le 19 Mai 2008 0:58

pas grand chose a gagner en faisant un mix des deux boites, j'avais deja regardé mais avec un 200 blaster.
les formes des accouplements entre les pignons n'etaient pas les memes mais quand meme possible de faire un mix
sinon les deux axes avaient les diam identiques
par contre pourquoi ne mets tu pas les pignons de tzr dans le dt ou carrement tout l'ensemble si ca facilite
rouler avec la boite inversée ne pose vraiment pas de prob
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Toopack le 19 Mai 2008 1:22

ce qui est totalement chiant sur le Dt c'est sa première hyper trop méga courte, le trial c'est franchement pas mon truc :-\"
donc je pars du principe que j'ai une 5 vitesse et non pas un 6 #-o


d'origine c'est un mix qui te donne un poil trop d'écart entre deux vitesses .... tu retombes systématiquement en dessous du seuil de couple pouvant te propulser et tu rames tu rames ....... mais c'est la faute à la courbe de puissance ...... #-o


c' est good depuis mes modifs, j'ai maintenant de quoi ne plus passer sous le seuil et ça avance comme je le souhaite, et la 1ère est encore moins utilisable .... quoique, j'ai de l'allonge maintenant , mais fait chier de tirer 13 000 tr en 1ere pour avancer à 3,5 km/h, franchement chier :-\"

en résument l'étagement d'origine est total à chier ](*,) ou comment concilier un moteur sans caractère, avec un semblant de pers les jours sans vent... en celà Yam ne s'est pas trop gourré pour le lambda, pour les autres -> passe ton chemin !
Avec un moteur qui respire ça rentre dans l'ordre sauf le premier rapport qui démultiplie trop de toute façon

Je ne vais pas te faire un dessin, tu as fait des études méca .... un étagement doit épauler pour ne pas dire tirer le maximum de la courbe de puissance.
ta vitesse maxi devrait être attend au régime de puissance max ! l'étagement entre chaque rapport devrait te faire retomber au maximum à la moitié voir au tiers de ton régime de puissance max !

le reste c'est un placébo pour soigner un cancer,rouler sur le couple, ne pas tirer sur le moteur patati, patata, avec un 125 2 temps et même un 250 c'est total un contre emploi vaut mieux passer au 4 temps vite fait ....... enfin de mon point de vue :mrgreen:

Tu auras beau tourner le tout dans tous les sens, la version 15 cv , est certes homogènes pour un truc totalement défiguré ( y'a qu'à voir la version débridée, prouvant à elle seule que ce moteur n'a pas été prévu pour ce qu'il nous a été vendu et vanté en france ) le 2temps ne se prête pas volontiers au markéting sauf en termes de perfs , dès que tu veut déplacer le débat sur la fiabilité ( les gens restent sur leur étalonnage de 504 diésel des familles que le grand père raconte à tous va ), facilité de conduite ( bah non , un 2tps c'est sportif ) qui permet de vendre aux timorés , aux costard cravate, aux filles ......

d'un autre coté ne criez pas au loup trop vite, j'ai quand même conscience d'être un extrémiste dans notre monde aseptisé :mrgreen:
mon trip raisonnable serai un 240 TDR revue est corrigée :dance: ( même si yamaha préconise de passer ses rapports avant , bien avant, bien bien avant le seuil de puissance max dans le livret conducteur fourni avec la moto lol :vomi: )
le non raisonnable mais qui me tente de plus en plus un 360 HVA supermot :fight:
le socialement acceptable un 600 nordwest légèrement revu :roll:

Sans folie , la vie vaut-elle le coup d'être vécu :?:

allé j'va m'pieuter :lol:
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede supermotard125 le 19 Mai 2008 8:00

Toopack a écrit:le reste c'est un placébo pour soigner un cancer,rouler sur le couple, ne pas tirer sur le moteur patati, patata, avec un 125 2 temps et même un 250 c'est total un contre emploi vaut mieux passer au 4 temps vite fait ....... enfin de mon point de vue

tu peux aussi passer en 170

ce que tu dit est vrai, donc vous pensez mettre les 3premiers de tzr et 3derniers de dtr, tu va "ramer " pour faire decoller la machine, et apres les 3 derniers rapports étant "normaux" tu ne gangera rien apres, la 3tzr et 4dtr doivent pas etre trop éloignée, donc une vitesse pour rien, mais a cause des premiers rapports long tu ne va pas pouvoir changer la demul

ou l'inverse
tu va bien accel les 3p, et a passage de la 4tzr , le trou etant gros tu ne va paqs pouvoir tirer la diff

franchement je ne vois pas
l'idéal aurais été que la 3 dtr et tzr soit les memes, et la oui la modif aurais value quelque chose, dans les deux sens, surper court pour le tt et super long pour la route
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Toopack le 19 Mai 2008 11:58

c'est ce que je pense aussi, ce pourquoi je m'étais seulement intéressé au pignons de 1ère du 200 DTR :idea:
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Powercket le 19 Mai 2008 13:08

Merci pour vos premières réactions, je suis attentif à ce que vous dites :wink:
Pour la faisabilité, effectivement, le meilleur serai de démonter et de comparer les 2 Boites.

Pour le résultat, ce qui m'intéresse avant tout c'est la courbe formée par les rapports de boite de la TZR, comparé à la ligne droite de la démultiplication du DTR. le tout étant bien entendu de réduire un peut la démultiplication en 6eme, de ma config avec PSB de 17

En rentrant un peut plus dans les détails voici ce que ça peut donner (DTR avec Pneu 110x80x18)

Courbe Bleu : DTR, psb de 16, 110x80x18 (config d'origine)
Courbe Rouge : DTR avec boite 2RL, psb de 18, 110x80x18
Les rapports intermédiaires sont plus longs, la démultiplication en 6 reste la même
Image



Courbe Bleu : DTR, psb de 17, 110x80x18 ( la config de mon DTR)
Courbe Rouge : DTR avec boite 2RL, psb de 18, 110x80x18
Les rapports intermédiaires sont un poil plus longs, la démultiplication en 5 reste la même, la 6eme est plus courte que ce que j'ai actuellement
Image

Avec ça, je penses que verrez mieux ou je veut en venir :wink:

:idea: les rapports de boite 2RL et TZR4FL/4DL sont les mêmes :fume:
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Toopack le 19 Mai 2008 13:38

bah y'a pas photo, la dernière courbe rouge :lol:

de toute façon plus tu vas en vitesse plus la résistance sera forte ( augmentation avec le carré de la vitesse =[v²] ) donc il y a fortement intérêt à diminuer les écarts de démultiplication entre 4, 5 6 graduellement :idea:


dans le cas contraire, tu ne peux pratiquement pas jouer sur la démultiplication finale sans mettre à mal la courbe de puissance :!:


Maintenant, avant de décider, il te faut coller sur le tableau la courbe de couple et la courbe de puissance .... car si ça ne colle pas = pas de solution viable :idea:

en fait un graph avec 6 courbes + celle de couple + celle de puissance dont chaque courbe avec un point .... qui sera le point de régime qu'aura le moteur au moment ou tu auras passé la vitesse suppérieur
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede supermotard125 le 19 Mai 2008 18:32

ca va mouliner en 6
moi je ne cherché pas du tout ca aussi
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Toopack le 19 Mai 2008 18:33

bah tu adaptes avec la démultiplication finale :wink:
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Powercket le 19 Mai 2008 19:24

supermotard125 a écrit:ca va mouliner en 6


Pas plus qu'en transmission d'origine :roll:
Tu as lu en travers, ou il faut que je développe, hein ](*,)
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Powercket le 19 Mai 2008 19:28

Toopack a écrit:en fait un graph avec 6 courbes + celle de couple + celle de puissance dont chaque courbe avec un point .... qui sera le point de régime qu'aura le moteur au moment ou tu auras passé la vitesse suppérieur


Bonne idée, mais le PB c'est que ces valeurs sont devenues des inconnues, avec toutes les modifs que j'ai déjà faites.
Je peux essayer avec les valeurs théoriques.
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Re: Boite de TZR sur DTR

Messagede Lemotard le 19 Mai 2008 20:00

Ce quoi le rapport avec le nordy?
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