Ventilateurs?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ventilateurs?

Messagede M.King le 25 Mai 2008 17:32

Bonjour à tous :)

Je me posais une question, enfin... comme d'hab

J'ai prévu le montage d'un ventilateur ou deux derrière le radiateur de la DTR pour un refroidissement forcé en TT.
Je sais que certains ont fait cette modif, je voulais savoir quel type de ventilo irait bien pour cet usage?

:arrow: Je pensais à un ventilateur de PC c'est ce qui revient le moins cher mais je me doute qu'un PC ne fonctionne pas avec du 12V, si? me trompe-je? Sinon en les montant en série ça marcherait?

Enfin, voilà quoi si vous avez des conseils je suis preneur :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Ventilateurs?

Messagede kristian le 25 Mai 2008 17:40

sur un pc il n'y a que le transfo de l'alim qui est en 220V :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Ventilateurs?

Messagede M.King le 25 Mai 2008 17:42

Ben wi, justement, mais tu connais la tension de sortie du transfo qui est distribuée vers les composants?

Si mes souvenirs sont bons, on doit être aux alentours du 4V, faut que je dépiaute le PC pour voir :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Ventilateurs?

Messagede PiTiStef le 25 Mai 2008 18:18

En général, les ventilos de pc ont 3 fils. Rouge, jaune, noir. Ils peuvent fonctionner de 0 à 12 V. Pour toi, tu prends le jaune (12V) et le noir (masse) et tu laisse le rouge ( 5V) car les cartes mères sont capable de gérer par l'addition de sondes thermiques la vitesse de rotation des ventilos via leurs pins 3 broches.

Par contre, ils ne sont pas étanches et sont pas prévus pour être malmenés donc fiabilité faut voir.
Si tel est ton choix, je te conseils les ventilos de marque Paps, de loin les plus résistants et meilleurs rendement en terme de débit d'air. Privilégies la vitesse de rotation car la plupart du temps les ventilos pc sont optimisés pour avoir un niveau de dB les plus bas possible mais ça tu t'en fou :mrgreen: .

Il y a plusieurs critères à prendre en compte. La taille du ventilo, sa vitesse de rotation et les CFM (unité de débit d'air). Dans ton cas c'est ce dernier qui est le plus important.
Pour toi je vois bien 2 ventilos 120x120 c'est ce qu'on doit pouvoir monté de plus gros vu la taille du rad. De plus ça consomme entre 1 et 2 watts par ventilo.
Dernière édition par PiTiStef le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image Plus tu roules moins vite, moins t'avances plus vite!
---->>>"My black"<<<----
Avatar de l’utilisateur
PiTiStef
 
Messages: 534
Inscription: 08 Avr 2008 22:40
Localisation: Nesle l'hopital (80)
Motos: tdr 98

Re: Ventilateurs?

Messagede M.King le 25 Mai 2008 18:40

Merci pour tous ces conseils :wink:

Je pensais prendre du 12cm aussi, je vais faire un tour dans les boutique d'info pour voir.
Là je suis en train de regarder sur le web (rueducommerce) et il y a vraiment une quantité de modèles, mais pas la marque PAPS... Il y en a même avec des LED pour faire moto-jacky :lol:

Le gros souci reste l'étanchéité: c'est pour ça que je pensais les mettre derrière le radiateur, comme ça ils seraient protégés au maximun des projections, de plus, même mouillés ils sècheraient plus vite avec l'air chaud. Enfin... s'ils ne crâment pas avant à cause de la température :?

Et au pire en changer un de temps en temps, c'est pas la ruine non plus.
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Ventilateurs?

Messagede Powercket le 25 Mai 2008 19:35

:wink: Si tu veux des ventilo 12V j'en ai pas mal sur des alims de PC grillées :lol:
Comme tu doit récupérer un flexible avia pour ton frein AV de DTX, je peux te les démonter.
Maintenant, il faut que tu passes dans le coin avant la neige prochaine :roll: :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1758
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Saone et loire
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Ventilateurs?

Messagede M.King le 25 Mai 2008 20:24

Ce serait vraiment sympa :P

:lol: ça commence à s'accumuler, je vais t'en devoir des clignos à charge de revanche :!:

:arrow: Nan sérieusement, si tu cherches des pièces que je pourrais éventuellement avoir, n'hésites pas à me demander: p.ex une boîte à air de DTX pleine de trous :wink:

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un créneau pour venir dans la Yaute: du 1er au 4 juin, je n'aurai malheureusement pas la moto mais comme j'ai prévu de faire mon ascension annuelle du Môle (avec le chien) ben je pourrai faire un crochet par chez toi.

ps: ça grille pas les alims de mac? #-o :mrgreen: [°]
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Ventilateurs?

Messagede xsaraman le 25 Mai 2008 21:23

sur la kawa j ai monté un ventilo de pc de 12 cm tous simple , ca tiens depuis 2 ans donc il n y a pas de souci :wink:
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Ventilateurs?

Messagede NONO 46 le 25 Mai 2008 21:29

xsaraman a écrit:sur la kawa j ai monté un ventilo de pc de 12 cm tous simple , ca tiens depuis 2 ans donc il n y a pas de souci :wink:
a+


on peut avoir des photos :roll:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: Ventilateurs?

Messagede xsaraman le 25 Mai 2008 21:42

en bas :wink:
http://xsaraman69.free.fr/preparation%2 ... cycle.html
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Ventilateurs?

Messagede M.King le 26 Mai 2008 0:56

8) Cool !

:arrow: ça donne de bons résultats alors?
:arrow: il est branché derrière le radiateur si mes yeux ne me trahissent pas... T'as ponctionné où la source de courant?
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Ventilateurs?

Messagede SEBLOB le 26 Mai 2008 2:05

M.King a écrit:Ben wi, justement, mais tu connais la tension de sortie du transfo qui est distribuée vers les composants?

Si mes souvenirs sont bons, on doit être aux alentours du 4V, faut que je dépiaute le PC pour voir :wink:



Sur un PC "moderne" l'alim te sort du 12 volt, du 5 volts et du 3.3 volts il me semble.
Aprés la carte mère peut elle même transformer le courant pour alimenter le processeur et la mémoire.

Les ventilos pour PC marchent d'origine en 12 volt continu, et pour baisser leur vitesse de rotation (et leur bruit) on peut les alimenter avec une tension plus faible.

Pour monter un ventilateur de PC sur une DTR il faut l'alimenter par le courant de la batterie (ou autre branchement qui provient de la batterie) et non en direct via le volant magnétique car le courant n'est pas "régulé" et donc çà tourne certe, mais trés lentement.

Par contre trouver un bon ventilo de pc qui souffle vraiment fort c'est la galère.

Ma TDR est actuellement en pièces, mais avant de me décider à l'ouvrir, comme elle surchauffait je m'étais décidé à monter un ventilo de PC. Aprés une longue recherche sur le net je me suis décidé pour celui là:
http://www.pc-look.com/boutik/4624.html?language=fr :fume: .

Au moins c'est efficace, mais faut avoir du jus à la batterie.

Ce qu'il faut penser c'est qu'un ventilo normalement çà se met en aspiration sur un radiateur, et selon le type de radiateur et la "pression" que peut exercer le ventilo (qui ne sont pas du tout prévu pour çà) il y a une perte énorme.
Coup de chance pour toi le radiateur du DTR est assez "aéré".
Tu prend celui de la TDR 3XD et les ailettes sont tellement serré que j'avais essayé des ventilos d'alim que j'ai chez moi et t'as quasi rien comme air d'aspiré au travers :fight: .
SI c'est pour se retrouver avec un ou plusieurs ventilos qui soufflent moins que quand il n'y a que le vent "naturel" créé quand on roule à 10 à l'heure :vomi: .

Pour ma moto, une foi remise en état soit (pour récapituler):
-piston REneuf qui serra en 67.25 ou 67.50 (si y'a pas de 67.25)
-Cylindre a nouveau réalésé mais qui le serra par Dino cette foi (donc çà devrait ètre bien fait)
-embiellage rééquilibré et reserré par Dino (le mien trop ouvert de 2 dixième si je me souviens bien et mal équilibré et fait à la massette "de maçon" vu les trace de coups :shock: )
-roulements de vilo neuf
-roulement de boite neuf

...je verrais bien si elle chauffe toujours ou non et si oui ben alors j'aviserais entre améliorer le refroidissement via ajout de je ne sais quel radiateur auxiliaire :?: ou si je lui laisse son ventilateur mais piloté par une sonde et non via un interrupteur comme actuellement ou alors si je lui monte le circuit complet du 200 DTR sauf que pour sa et bien il me faut foutre à poil ma TDR 3XD et la rabiller comme une DTR et donc trouver réservoir/selle/plastiques/tête de fourche/optique d'une DTR/RE le tout en bon état et pas cher :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ventilateurs?

Messagede drspock le 26 Mai 2008 11:18

Salut, j'ai pas lu tous vos posts, mais pour le ventilo je conseillerais qu'il soit monté sur roulements à billes double rangée.

Pas de probleme pour le 12volt, fil jaune pour le 12v, fil rouge pour le 5v, noir la masse.

Par contre, c'est fragile, il ne va pas aimer l'eau et la boue, le top serait de recuperer un ventilo de moto :|


une alime de pc débite :

12v
5v
3.3v
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Ventilateurs?

Messagede .MaT. le 26 Mai 2008 11:31

tu dois pouvoir un peu l'ameliorer, un grile fine devant pour pas que la boue ou des feuilles vienne le bloquer, et ensuite voir comment l'étancheifier un peut mieu. vu la fréquence de rotation la graisse ne marchera pas. il existe de l'huile pour moteur élctrique (utilise en modelisme), elle est assez épaisse, tu pourais protéger l'interieur avec.
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Ventilateurs?

Messagede M.King le 26 Mai 2008 13:32

Ben si je le met derrière le radiateur en extracteur, il devrait être protégé non?
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:28, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités