drspock a écrit:le bossage dans le transfert , c'est pour que le flux parcoure plus de chemin, donc arrive plus tard, donc meilleur pour les bas régimes. ( j'ai bon?)
nan
les gaz vont pas arriver pus tard vu qu'ils sont déja là
il faut raisonner sur l'orientation du flux du balayage :
le bossage peut avoir 2 roles (entre autres)
soit ca sert a réorienter le flux en sortie de conduit
soit ca accélérer le flux pour favoriser les bas régimes
Phifi : attention avec les coupes faites par radio : les transferts actuels comportent un hook
c'est une sorte de poche dans le haut du conduit, ca a pour role de réorienter le flux en y provoquant une turbulence contrôlée.
c'est pour cela que les 2 faces du conduit ne sont pas parallèles.
or le hook vient modifier l'écoulement au point de le rendre "non intuitif"
le mieux pour visualiser le truc, c'est de faire un moulage au Vinamold + de passer le cylindre sous le robinet pour bien voir l'effet du hook
pour en finir avec la bosse : ce petit ajout fer que la boucle de balayage sera differente
etant differente (sans doute plus longue) il y aura moins de chance d'avoir du court-circuitage des gaz frais vers l'échappement
du coup, le moteur peut se contenter d'un diamètre de partie principale d'echappement moindre
-> important quand on cherche a caser le pot dans une petite partie cycle
à l'opposé, si on dispose de place pour le pot, on peut choisir une forme de transfert plus propice, mais qui ne fonctionnera que si l'échappement lui est adapté