Pendant des années je me suis fais ch*** à essayer, tester je ne sais combien d'ampoules halogènes "spéciales" (blue-truc, extra-power et j'en passe...) censées augmenter l'intensité lumineuse jusqu'à 80%, mais hormis quelques références qui sortent (un peu) du lot, il n'y a rien à attendre d'agréable dans une optique de TDR, sauf à passer dans l'illégalité et d'opter pour des ampoules de 100W ou plus (si si ça existe !).
Les feux au Xénon (HID), ca fait longtemps que j'y pense (c'était très cher), mais aujourd'hui les prix ont baissé et j'ai alors commandé ce kit sur eBay.
Afin de récupérer le max de luminosité sans tomber dans le jaune d'oeuf (beurk) ni le bleu-bleu (contrôles de polices) j'ai opté pour une température de couleur de 4300k, ce qui donne un blanc bien blanc sur la route et un beau bleu électrique lorsque l'on regarde les optiques (autant de biais que de face).
Ce kit de 2x50W est composé de deux ballasts et deux ampoules HID avec leur câblage pour un prix de 40 Euros frais de port compris... et livré en 4 jours de l'autre bout de la planète...
J'ai effectué la dépose des carénages avant ainsi que de la bulle et ai installé les deux ballast sous la bulle. J'ai également effectué la modif sur le câblage afin d'avoir les deux feux allumés ensemble.
La connection du kit est enfantine et la fixation des ballasts ne m'a pas posé trop de problèmes, je vous mettrai une photo à l'occasion.
J'avais beaucoup d'inquiétude quand au réflecteurs de la TDR, comment vont-ils réagir ? Vais-je éblouir ? Quel sera le résultat ?
Je dirai révolutionnaire, excellentissime !!! (et il m'en faut beaucoup pour que je puisse dire ça !)
Alors que beaucoup de motos ont des optiques récalcitrantes aux HID, là, je dois avouer que CE kit se marie vraiment impeccablement à l'optique du TDR. Je n'ai pas eu besoin de régler les feux qui étaient un peu bas auparavant et qui maintenant sont à la hauteur idéale (la puissance du flux lumineux y est sans doute pour quelquechose).
Je n'ai pas encore essuyé de coup de phares de la part des automobilistes donc je ne pense pas éblouir outre mesure.
De jour on peut pas me rater, impossible, et de nuit c'est sans commune mesure, je dirai même c'est le jour la nuit !!! Quand je vois le résultat je me demande pourquoi je l'ai pas fait avant. Chose sûre, je ne pourrai pas revenir sur l'éclairage d'origine... Là, on y voit vraiment et on a plus peur des sangliers qui pourraient débouler et qu'on verrait qu'au moment de l'impact. Curieusement, on me fait maintenant plus (+) de place entre les automobiles lorsqu'il y a un bouchon, et on n'hésite plus à me laisser doubler ! Ca doit être psychologique... Genre "gros feux" >>> Grosse BMW oulà je m'pousse !!!
Vraiment je n'ai pas trouvé de mauvais point à ce kit, peut-être parce que j'ai eu la sagesse de rester dans un kit à 4300k, bien plus efficace (surtout sur route mouillée) qu'un 8000k ou plus...
Et pour ce qui est de la légalité de la chose, c'est très simple, contrairement aux automobiles, aucun texte de loi ne régit "la chose" pour les motos (par sécurité j'ai quand même opté pour un kit aux normes européennes...).
Le HID, ca déchire !!! Croyez-moi !!!

PS : Vous trouverez beaucoup d'info sur cette technologie à cette adresse : http://www.kit-xenon.biz/